Assemblée générale 2012

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2012

Messagepar Bubu » 19 janv. 2013, 19:16

Le Républicain Lorrain du 18/01/2013 - Par A.P. - Photo RL

La mécanique bien huilée de Cœur et Santé

    Image

Assemblée générale fournie pour l’association Cœur et Santé, à la salle du Val-Marie de Thionville. 193 membres, professionnels de santé et officiels étaient au rendez-vous. Photo RL


L’association Cœur et Santé s’est réunie récemment en assemblée générale, dans une salle du Val-Marie comble. Preuve que les membres, médecins ou personnalités politiques mettent du cœur à l’ouvrage.

Les retrouvailles se sont faites avec le cœur léger et sur la main, comme à chaque fois. L’assemblée générale de l’association Cœur et Santé a réuni 193 personnes à la salle du Val-Marie de Thionville. Parmi elles, nombre de membres et médecins étaient présents aux côtés des officiels. Bertrand Mertz, maire de Thionville, et sa première adjointe, Brigitte Vaïsse, ainsi qu’Anne Grommerch, députée de la circonscription.

Calendrier chargé

Après avoir adressé ses vœux « en souhaitant une bonne santé avant tout », la présidente Irma Madis est revenue sur les événements forts qui ont marqué la vie de l’association l’an dernier. La mécanique de Cœur et Santé est toujours parfaitement bien huilée.

En mars, le Parcours des scolaires a rassemblé 800 élèves de primaire à Yutz. La version adultes en forêt de Garche a attiré 452 participants en avril. Deux manifestations prisées et reconduites cette année. Le 25 mars pour les écoliers yussois, le 7 avril pour le pendant tout public. Réitérée également, la conférence-débat dans le cadre de la Semaine du cœur. Ce sera le 25 septembre à la salle du Val-Marie. Irma Madis a réaffirmé sa volonté de pérenniser les actions de prévention contre le tabac et formations aux gestes qui sauvent auprès des collégiens, lycéens et militaires du bassin thionvillois.

Quatre-vingts des 292 adhérents de Cœur et Santé sont en outre habilités à la manipulation de défibrillateurs automatiques. Avec le concours du Rotary-club de Thionville, les communes de Kédange et Hombourg-Budange ont été dotées de plusieurs appareils. Du côté de la cité thionvilloise, il reste à « définir les lieux prioritaires de la Ville à équiper », a précisé Irma Madis. Appelant une remarque d’Anne Grommerch sur la nécessité de « réfléchir à la communication à mettre en place pour indiquer où seront placés les défibrillateurs ».

Équipe renforcée

Bertrand Mertz a, pour sa part, estimé que « la santé publique est d’abord une responsabilité de l’État. [...] Les collectivités locales doivent apporter leur pierre à l’édifice ». Et le maire de citer John Holmes, poète américain, afin de rappeler le premier des gestes de secours. « Il n’existe pas de meilleur exercice pour le cœur que de se pencher pour aider quelqu’un à se relever », rapporte le premier magistrat. Une fois sur pied, le malade a toujours la possibilité de bénéficier de séances de réadaptation cardiaque. Que ce soit par la gym aquatique à la piscine de Thionville, la gym douce au centre Jacques-Brel ou les marches en forêt de Guénange. Autant d’activités pour lesquelles l’association reçoit le soutien de Festicœur, née en 2011. Deux de ses membres viennent d’ailleurs de renforcer l’équipe d’animateurs emmenés par Irma Madis. En clair, tout roule.

A. P.


Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 02 févr. 2013, 19:01

Le compte-rendu et les photos (1) :

    Image

Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 03 févr. 2013, 15:42

Le compte-rendu et les photos (2) :

    Image

Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 21 févr. 2013, 16:51

Le compte-rendu et les photos (3) :

    Image

Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 08 mars 2013, 19:29

Assemblée générale : le discours de la Présidente Irma MADIS

Association de Cardiologie Lorraine - Club Cœur et Santé de Thionville

Réunion Annuelle du 12 janvier 2013 - Salle Municipale du Val Marie



En tant que Présidente du Club et au nom du cardiologue référent, Monsieur le Docteur SEMIN, absent ce jour, je vous accueille avec plaisir dans cette belle salle du Val Marie, mise gracieusement à notre disposition par la Municipalité de Thionville qui soutient nos diverses actions.

Je remercie Monsieur Bertrand MERTZ, maire et conseiller général, pour la subvention de 610 euros accordée à notre Club pour 2012 ainsi que pour l’appui technique des services municipaux.

Je note avec plaisir la présence de :
    Madame Brigitte VAISSE, première adjointe au maire
    Madame Anne GROMMERCH, députée et conseillère régionale
    Monsieur le Docteur Jean Yves THISSE vice président de l’Association de Cardiologie Lorraine dont le président est Monsieur le Professeur Etienne ALIOT.
    Monsieur Etienne SCHROEDER Trésorier de l’Association de Cardiologie de Lorraine
    Madame Anne Françoise BUNEL déléguée régionale de l’Association de Cardiologie Lorraine et secrétaire.
    Monsieur Daniel FERNANDEZ Chargé de communication de l’A.C.L.
Notre Club est l’un des 16 clubs de cette association, elle-même rattachée à la Fédération Française de Cardiologie.

Je suis heureuse d’accueillir également ce jour les présidents et présidentes d’associations oeuvrant dans le domaine de la santé et de l’humanitaire aux côtés de notre Club et dans le cadre d’Intercom-Santé 57 :
    Monsieur le Docteur Pierre CUNY endocrinologue initiateur de cette association regroupant les professionnels de la santé, les réseaux et les associations de patients. Il est également responsable au CHR de Thionville du pôle cardiologie, endocrinologie, diabétologie, chirurgie endocrinienne et dermatologie. Le CHR est coordinateur régional et national du plan obésité et centre de référence pour l’obésité sévère.

    A cet égard nous apprécions la possibilité de tenir une permanence au 3 rue du Cygne le lundi de 14h00 à 15h30 dans les locaux de l’association, mis à disposition par la municipalité et d’y organiser des réunions

    Nos actions sont valorisées grâce au site Internet alimenté par le web master Monsieur le Docteur Jean Claude BUSAC cardiologue. Nous le remercions pour sa disponibilité ainsi que Monsieur le Docteur HAMELIN, Président d’Intercom Santé 57 (absent ce jour) et Madame le Docteur Marie Paule HOUPPE cardiologue et vice-présidente.

    Monsieur Raymond FLORCZAK Président de Festicoeur
    Madame le Docteur SAINT EVE membre d’honneur de Festicoeur.
    Monsieur le Docteur Christophe HERFELD président d’Adocthionis
    Madame Carmela TEZZA présidente du Club Cœur et Santé de Mondelange - Vallée de l’Orne
    Madame Bernadette DALMAR présidente de l’association VAIR
    Madame Sylvie PEROT notre professeur de gymnastique douce représentant Monsieur Patrick WEITEN Président du Conseil Général
    Madame ESCALIER de l’association DIANOLOR et madame DIALO XEMARD de l’association MACINA sont excusées

Je tiens à souligner l’engagement constant à nos côtés des cardiologues thionvillois qui appuient nos actions d’information du public adulte et scolaire en assurant des conférences et démonstrations de gestes qui sauvent. :
    Mesdames les Docteurs HOUPPE, BIANCHI et DAMIANI
    Messieurs les Docteurs THISSE, BUSAC, HOUPLON, HOUPPE et PEROT
Qu’ils en soient remerciés ainsi que les représentants de la Croix Rouge et des Sapeurs Pompiers.

Je renouvelle mes remerciements aux membres du Comité pour la compétence et la disponibilité dont ils font preuve au service des adhérents. Que leur conjoints ou compagnons soient également remerciés pour leur compréhension et leur soutien.

Le bénévolat, rare et précieux, mérite notre reconnaissance.

Merci aussi aux adhérents qui apportent leur aide à l’organisation des activités et manifestations comme le Parcours du Cœur ou l’Assemblée Annuelle.

Je citerai particulièrement aussi les encadrants bénévoles des activités physiques d’aquagym, de gym douce et de marche :
    Mesdames Simone SAILLARD et Léonie HILLARD
    Monsieur et Madame LALANNE Christiane et Francis
    Monsieur et Madame LEFORT Alain et Michelle
    Mesdames Liliane NAWROCKI et Francine SCHMITT
    Messieurs Jean-Paul GOUTH et Jean GROUSSIN
    Mesdames Nicole BANNIER et Josette KAAS
    Messieurs Célestin CRESTANI et Claude PERRIER
    Monsieur LALANNE assure en outre l’information des cardiaques en réadaptation à Alpha Santé HAYANGE
    Madame Aline GIANOLLI Membre du Comité a reçu la médaille de l’Association de Cardiologie Lorraine lors de l’Assemblée Générale à Nancy le 12 octobre 2012.
Enfin je vous présente à tous, membres du Club, invités, à vos familles et amis, mes meilleurs vœux, ceux du Parrain et du Comité pour la nouvelle année (une bonne santé avant tout)


Nous adressons une pensée émue aux malades du Club, aux membres décédés et à ceux ayant perdu un proche. Ils resteront toujours dans nos cœurs. Je vous demande d’observer une minute de silence à leur intention.

Notre Comité est composé de :
    Monsieur le Docteur Jean-Luc Semin cardiologue référent
    Monsieur Etienne Schroeder Président d’honneur et trésorier de l’ACL
    Madame Irma Madis Présidente depuis 2004
    Madame Paule Einig Vice-Présidente et Trésorière adjointe
    Madame Marie Thérèse Adamiste Trésorière
    Monsieur Jean-Paul Gouth Secrétaire
    Madame Aline Gianolli Secrétaire adjointe
    Monsieur Jean Groussin animateur chargé de la marche
    Madame Liliane Nawrocki Animatrice et Encadrante de la phase 3
    Madame Anne Marie Souman Animatrice
    Madame le Docteur Martine Damiani Animatrice et Cardiologue-Tabacologue
Notre Comité se renforce en 2013 par deux nouveaux animateurs déjà membres de Festicoeur :
    Monsieur Raymond Florczak
    Madame Francine Schmitt
Les prochaines dates importantes à retenir pour 2013:
    Mercredi 6 mars : Assemblée Générale de FESTICOEUR
    Lundi 25 mars : Parcours du Cœur scolaire écoles primaires de Yutz
    Dimanche 7 avril : Parcours du Cœur tout public forêt de Garche
    Mercredi 24 avril : Marche découverte à Bliesbruck et Saint Louis les Bitche
    Jeudi 16 mai : Marche des orchidées à Montenach et visite Schengen
    Jeudi 8 août : Marche découverte à Neufchef et visite du musée
    Du 21 au 24 Août : Séjour découverte en Forêt Noire
    Mercredi 25 septembre : Conférence de la Semaine du Cœur salle du Val Marie Thionville
    Jeudi 26 septembre Marche découverte à Colmar
    Octobre Assemblée Générale de l’A.C.L. à Nancy


Retourner vers « Coeur et Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité