Parcours du coeur 2013

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1058
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Parcours du coeur 2013

Messagepar Bubu » 03 avr. 2013, 19:57

Le Républicain Lorrain du 27/03/2013 - Photo Armand FLOHR

Le Parcours du cœur dans les starting-blocks

    Image

Irma Madis présente le prochain Parcours du cœur. Rendez-vous le 7 avril. Photo Armand FLOHR


L’association Cœur et santé vient de boucler les détails du prochain Parcours du cœur, 38e édition d’une manifestation placée sous l’égide de la fédération française de cardiologie.

Quand ?

Ce sera le dimanche 7 avril, de 9 h à 17 h, mais avec une limite des inscriptions à 16 h. On attend au moins 500 marcheurs.

Où ?

Départ et arrivée depuis le chalet de chasse, en forêt de Garche-Cattenom. « Un fléchage sera installé sur la D1, après Garche, à gauche. Juste avant la route qui tourne vers la centrale nucléaire », précise la présidente Irma Madis.

Quoi ?

Trois circuits seront proposés au public, de 3, 6 et 12 km. Trois boucles à parcourir, chacun à son rythme. Le terrain est plat, sans difficulté particulière, donc accessible à tous, familles, enfants ou marcheur plus âgés.

Cœur et santé installera des points de contrôle avec en-cas et boissons, ainsi qu’à l’arrivée.

Combien ?

Il s’agit d’une libre participation. Chaque marcheur mettra ce qu’il souhaite dans une tirelire, sachant que l’association propose de quoi se rassasier et se rafraîchir tout au long de la marche.

Pourquoi ?

Les bénévoles de Cœur et santé reprendront le thème national de la fédération de cardiologie : 0-5-30, soit « zéro cigarette, cinq fruits et légumes par jour et 30 minutes d’activité physique quotidiennes ». Mais la présidente souhaite continuer à décliner le message de l’an passé : « arrêt cardiaque, une vie = trois gestes ».

Cœur et santé tiendra un stand de prévention sur les risques cardiovasculaires avec test et documentation.

Avec qui ?

Plusieurs partenaires viendront s’ajouter : la Croix rouge avec démonstrations de massages cardiaques et utilisation du défibrillateur, Dianolor (malades du diabète), VAIR (asthme et insuffisance respiratoire) offrira des tests du souffle avant et après la marche, Adot (don d’organes), les donneurs de sang, l’office municipal des sports, l’entente sportive Thionville-Yutz (démonstration de marche nordique). A noter le soutien du CCAS de Thionville et de la Ville de Yutz.

Renseignements : Irma Madis, tél. 03 82 50 37 61 ou 06 12 75 71 07


Bubu
Site Admin
Messages : 1058
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 09 avr. 2013, 18:51

Le Républicain Lorrain du 08/04/2013 - Photos Pierre HECKLER

A vos marches, prêts, partez !

    Image
Trois boucles à parcourir selon ses envies, selon son rythme. La pratique de la marche permet à chacun de faire ce qui lui plaît. Photos Pierre HECKLER


    Image
Certains marcheurs s’étaient levés tôt pour participer à la marche. A l’heure où les températures mordaient encore la peau.


    Image
Jean-Marcel Martin et Henri Cholewka de l’Entente sportive Thionville-Yutz (Esty) ont initié les amateurs à la marche nordique. Une marche avec bâtons issue directement de la pratique du ski de fond. « Les bâtons aident au déplacement et la pratique développe la partie musculaire supérieure du corps. Elle permet encore une position d’ouverture d’épaules qui améliore l’oxygénation ».


La 38e édition du parcours du cœur a rempli toutes ses promesses. 562 marcheurs ont profité du retour du printemps pour une balade rythmée au gré des envies et des besoins.

La présidente de l’association Cœur et Santé peut afficher un sourire grand comme ça. Hier, à l’heure où les derniers marcheurs ont entamé le parcours de leur choix, elle a fait les comptes et enregistré 562 participants à cette journée cœur et santé. « Il y en a plus que l’année dernière ». Cette affluence met du baume au cœur à tous les bénévoles qui suivent cette manifestation placée sous l’égide de la Fédération française de cardiologie.

En famille, entre amis, seul avec son chien, pour courir ou marcher, les adeptes de la marche ont suivi le mouvement. Certains sont allés s’enquérir des risques du tabac auprès du Dr Martine Damiani, d’autres ont pris le soin de mesurer leur souffle avant et après l’effort. Tous ont marché, trois, six ou douze kilomètres. Au choix. « Si on veut vivre longtemps et bien, il faut entretenir la machine et marcher, assure le Dr Jean-Luc Semin, cardiologue. Un minimum de trente minutes, trois fois par semaine. Il faut prendre le temps de marcher, trente minutes pour les adultes, soixante pour les enfants ». Soleil et douceur au rendez-vous ont contenté les invités de la forêt dont les commentaires étaient unanimes. « Les parcours sont très beaux ».


Bubu
Site Admin
Messages : 1058
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 12 avr. 2013, 18:19

Le Républicain Lorrain du 08/04/2013 - Photo RL

A Terville aussi

    Image

Certains ont préféré courir… Photo RL


« Une centaine de participants à 10 h, c’est déjà bien ». Les organisateurs tervillois du Parcours du cœur ont vu leurs efforts récompensés hier matin. Débutant à 9h dans une atmosphère plutôt fraîche, la manifestation soutenue par l’association Ça marche à Terville (Gilbert, Arlette et Martine) chargée du fléchage du parcours, de la sécurité et du stand restauration, et Hémera, qui a géré inscriptions et renseignements divers, a drainé beaucoup de Florangeois, dont Jean-Christophe Froelicher, conseiller délégué aux sports. Ce parcours de sept kilomètres que certains sportifs ont parcouru en petites foulées traversait la forêt de Terville, longeait son plan d’eau, le quartier des Acacias, la rue Haute, le Domaine de la Forêt… etc. Présente aux stands au parcours de santé, Caroline Altman, de l’animation municipale de Terville, a vu défiler avec plaisir tous ces gens, ces familles plus ou moins habituées à la marche venues soutenir une grande cause.


Bubu
Site Admin
Messages : 1058
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 13 avr. 2013, 19:13

Le Républicain Lorrain du 10/04/2013 - Photo RL

Metzervisse - Le Parcours du cœur jamais à bout de souffle

    Image
Connaître sa glycémie, son taux de cholestérol, ou encore sa tension, c’était possible avant le départ. Photo RL


Au pas de charge pour les uns, de façon nettement plus cool pour les autres… Le Parcours du cœur a rassemblé une soixantaine de personnes, dimanche. Une manifestation pédagogique et conviviale.

La municipalité mais aussi le groupe scolaire Jean-Moulin et les sapeurs-pompiers : tous ont emboîté le pas, dimanche, à l’occasion des parcours du cœur initiés par la fédération française de cardiologie. Concrètement : une marche de 10 km aux alentours de la localité attendait les courageux.

Au moment de leur inscription, il était proposé aux participants – un peu plus d’une soixantaine cette année – de tester leur glycémie ou leur taux de cholestérol ou encore de contrôler leur tension avec le concours des pharmaciennes de La Source et d’une infirmière libérale. Un moyen rapide et efficace de voir son état de forme. De nombreux panneaux explicatifs pouvaient également être consultés.

Dans une salle annexe, les sapeurs-pompiers avaient installé un mannequin destiné à expliquer et pratiquer les gestes qui sauvent.

Carole Bollaro, adjointe au maire et responsable de l’organisation de la manifestation, et son équipe se félicitaient de la fréquentation de cette matinée pour la santé, « qui ne connaît pas de faiblesse de mobilisation en cette quatrième édition. Surtout, le parcours, qui a été testé, permet de marcher en famille. Il comporte des points de contrôle pour se désaltérer et reprendre des forces et même des raccourcis pour celles et ceux qui souhaitent écourter leur circuit. » De plus, même si la température était encore fraîche, les marcheurs ont eu droit à un soleil généreux tout au long de leur promenade.



Les autres photos du RL :
    Image


Retourner vers « Coeur et Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité