Parcours du coeur 2015

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Parcours du coeur 2015

Messagepar Bubu » 24 mars 2015, 18:38

Le Républicain Lorrain du 20/03/2015 - Photo Philippe NEU

Dimanche 29 mars en forêt de Garche - Un parcours qui a du cœur

    Image


La pratique d’une activité physique quotidienne est une des armes efficaces pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Photo Philippe NEU


C’est LE rendez-vous annuel de l’association Cœur et Santé : le parcours du cœur est annoncé pour le dimanche 29 mars, de 9h à 17h, en forêt de Garche-Cattenom.

En réalité, trois parcours de marche sont proposés au public : 3, 6 et 12 km. Chacun l’emprunte à son rythme et à sa façon : en solo, en couple, entre amis et pourquoi pas même en famille ! L’essentiel reste de participer, comme on le ferait pour n’importe quelle marche populaire. Le départ s’effectue depuis le chalet de chasse (fléchage depuis la D1). Distribution d’en-cas aux points de contrôles et de boissons à l’arrivée sont prévues.

Comme toujours, la participation reste gratuite. Néanmoins, des tirelires seront à discrétion du public. Ainsi d’une année sur l’autre, les fonds collectés sont reversés à la fédération française de cardiologie qui en fait bon usage. Au cours des dix dernières années, et grâce à une partie des dons, la FFC a financé 30 projets de recherche, et a permis de faire passer le nombre de défibrillateurs en France de 2 000 à 70 000.

Localement, Cœur et santé relaie les messages de prévention tout au long de l’année. Dimanche 29 mars, elle mobilisera évidemment ses bénévoles afin de rappeler les bienfaits de l’activité physique pour lutter contre les risques cardio-vasculaires. La Croix Rouge fera des démonstrations de massage cardiaque. Grâce à la présence de l’association Vair, on pourra mesurer son souffle avant et après la marche. L’Entente sportive Thionville-Yutz fera découvrir la marche nordique ; le Dragon bleu de Yutz fera des démonstrations de taï-chi. Seront également présents l’Association des diabétiques de Lorraine Nord, les Donneurs de sang, l’association de dons d’organes, l’Office municipal des sports de Thionville et le 40e Régiment de Transmissions de Thionville.


Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 28 mars 2015, 17:26

Le Républicain Lorrain du 20/03/2015 - Photo RL

Terville - Prendre soin de son cœur

    Image


Les bénévoles sont prêts à assurer le Parcours du cœur 2015 à Terville. Photo RL


Les Parcours du Cœur sont la plus grande opération de prévention-santé organisée en France. Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardiovasculaires par l’information, le dépistage, l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risque.

Depuis le milieu des années 1970, sous l’égide de la Fédération française de cardiologie, ils sont organisés par des centaines de bénévoles dans tout le pays et fêteront, en 2015, leur quarantième édition. Chaque année, plus de 800 communes se mobilisent pour y participer. Terville ne déroge pas à cette bonne habitude. Des animations seront alors mises sur pied (marche, course…) pour inciter les personnes à sortir de chez elles, à bouger et à se dépenser.

Les Parcours du Cœur se tiendront le dimanche 29 mars 2015, au départ de la place de la Liberté, devant la mairie de Terville, à partir de 9 h (les participants peuvent venir jusqu’à 11 h 30). La participation est de 1 € symbolique. Elle sera reversée à la Fédération française de cardiologie.

Les associations partenaires sont Ça Marche à Terville et Hemera.


Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 11 avr. 2015, 18:09

Le Républicain Lorrain du 29/03/2015 - Photos : RL

Terville - Les enfants soignent leur cœur

    Image


Des dizaines d’enfants dans la verdure du Châtillon pour la bonne cause… ! Ce dimanche, c’est au tour des familles de marcher ou de courir Photo RL


La Ville de Terville, en partenariat avec l’Association tervilloise de l’enfance et de la jeunesse ( Atej ), a organisé pour la première année les parcours du cœur en direction de l’enfance. Pour mémoire, cette manifestation est à l’initiative de la Fédération française de cardiologie. Tout au long de la semaine, les enfants inscrits au périscolaire ont pu participer à de petits ateliers orchestrés par les animateurs de L’AteJ. Vendredi, une course d’orientation a été organisée à leur intention dans le parc Châtillon. Ce sont en tout 106 élèves des classes élémentaires qui ont couru pour cette bonne cause. Chaque enfant a été félicité pour sa participation et est reparti avec une récompense. Pour les encourager, la municipalité était représentée, tout au long de l’après-midi, par Jean-Christophe Froehlicher, adjoint en charge de la jeunesse et des sports, Denise Wagner, adjointe en charge des Affaires scolaires, et d’autres élus.

Aujourd’hui dimanche, à partir de 9 h, place de la Liberté, place aux parcours du cœur ouverts à tous (départ devant l’hôtel de ville jusqu’à 11 h 30) organisés par la Ville et des associations dont Hemera , et Ça marche à Terville. La participation est de 1 € symbolique, reversé à la Fédération française de cardiologie.


Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 13 avr. 2015, 22:29

221 marcheurs ont bravé les éléments !

Les photos du Parcours du Coeur à Garche :


    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image


Retourner vers « Coeur et Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité