Lutte contre la mort subite à Thionville

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Lutte contre la mort subite à Thionville

Messagepar Bubu » 29 nov. 2015, 12:56

Le Républicain Lorrain du 19/11/2015 - Photo RL

Thionville : appeler, masser, défibriller pour sauver des vies

    Image


Le massage cardiaque doit être réalisé immédiatement, en attendant de pouvoir utiliser, dès que possible, un défibrillateur Photo RL


Dans le cadre de la prévention de la mort subite par arrêt cardiaque, la ville de Thionville a mis en place, en partenariat avec l’association Cœur et Santé, des formations au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur dans les collèges thionvillois. Au collège Saint-Pierre-Chanel, 321 élèves de troisième ont été mis en situation, sous la houlette de Marie-Paule Nousse-Houppe et de Philippe Houplon, cardiologues, et des sapeurs pompiers du centre de secours. L’objectif étant d’apprendre les trois gestes qui sauvent : appeler (le SAMU), masser (le cœur) et défibriller (avec un défibrillateur). « Depuis le décret de mai 2007, tout citoyen est autorisé à utiliser les défibrillateurs mis à disposition dans la plupart des établissements publics. Il faut savoir s’en servir car les chances de survie augmentent considérablement si les premiers gestes de secours sont réalisés dans les minutes qui suivent un arrêt cardiaque », explique Irma Madis, présidente de Cœur et Santé.

« Le but de ces formations est de sauver des vies grâce à des gestes simples qui peuvent être appris en moins d’une heure" a poursuivi, Pauline Lapointe-Zordan, adjointe au maire de Thionville, en charge de l’enseignement, C’est important que les jeunes sachent réagir rapidement, sans paniquer, en cas de malaise d’une personne de leur entourage ».


Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 01 déc. 2015, 18:04

Les photos de l'intervention "Une vie, trois gestes" au lycée St Pierre Chanel de Thionville, le 13 novembre 2015 :


    Image

    Image

    Image

    Image

Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 05 déc. 2015, 18:01

Journal de Thionville - Hiver 2015-2016

Des élèves de Saint Pierre Chanel en formation aux premiers secours

    Image

    Déchoquer au défibrillateur ça s’apprend

      Dans la continuité du déploiement sur la ville de défibrillateurs (cf JDT été 2015) un plan de formation à l’utilisation du matériel est proposé depuis la rentrée dernière. Identifier les signes d’un arrêt cardiaque, pratiquer un massage cardiaque et manipuler un débri-fillateur tel est le contenu de la formation proposée sur une après-midi. Les sessions s’adressent à la fois aux adultes encadrant des activités sportives, au personnel municipal et aux élèves de 3ème des collèges thionvillois. Encadrée par les pompiers, des cardiologues fédérés au sein d’Intercom Santé 57 et de bénévoles de Cœur et Santé la formation permet d’acquérir les connaissances de base des gestes qui peuvent sauver une vie. Le Dr Pierre Cuny, 1er Adjoint au Maire en charge des questions de santé, à l’origine du projet pour-suit l’objectif de former toute les classes d’âge d’une génération. Ainsi, 1000 collégiens thionvillois sont en cours d’apprentissage aux 1er secours. Par ailleurs, le Dr Pierre Cuny envisage également l’implantation de nouveaux défibrillateurs à Thionville, qui a terme devrait en compter une cinquantaine.


Retourner vers « Coeur et Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité