Assemblée générale 2016

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2016

Messagepar Bubu » 17 janv. 2016, 17:47

Le Républicain Lorrain du 10/01/2016 - Par F. Co - Photo RL

Cœur et santé, le réveil de la force

    Image

En 2015, la mairie de Thionville a accordé 500 € de subventions au Club Cœur et Santé présidé par Irma Madis. Photos RL


    Image

La Présidente Irma Madis. Photos RL


Le Club Cœur et Santé de Thionville a tenu, hier au Val-Marie, sa réunion annuelle. L’occasion pour Irma Madis, sa présidente, de revenir sur les actions 2015, notamment la « réactivation de la Commission défibrillation ».

Sur les 275 membres du Club Cœur et Santé de Thionville, au moins 150 étaient présents, hier, à la salle du Val-Marie à l’occasion du bilan annuel d’activités. Parmi le public se sont également glissés le Dr Cuny, premier adjoint de Mme. le maire, Pauline Lapointe-Zordan, conseillère départementale, des représentants de la Croix-Rouge et de nombreux cardiologues. Tous sont « de véritables partenaires » , insiste Irma Madis, la présidente.

Former les plus jeunes aux gestes qui sauvent

Pour cette réunion, Irma Madis a donc insisté sur les actions concrètes réalisées par les bénévoles et les adhérents tout au long de l’année passée. À commencer par les activités « habituelles » telles que les marches ou la gymnastique. « Sur l’ensemble de nos membres, 198 pratiquent une activité physique au sein du club » , annonce-t-elle fièrement. Et si le Parcours du cœur, organisé en mars dernier, n’a attiré que 200 sportifs (contrairement aux 800 de l’année précédente), le bureau du club sait très bien que cette défection n’est due qu’aux (très) mauvaises conditions météo de ce jour. Adapté aux enfants, le Parcours du cœur scolaire a mobilisé plus de 800 petits yussois. « Après la course, des stands d’informations attendaient les écoliers. Par la suite, tous les CM2 ont été conviés à une séance de débat avec des tabacologues et des cardiologues. »

Mais les points d’orgues de 2015 sont ailleurs. Cette année, « nous avons réactivé la Commission défibrillation » , explique la présidente. Créée en 2007 mais malmené par les différents changements de politiques de la ville, ce projet a pour but « d’apprendre les gestes qui sauvent » , notamment l’utilisation des défibrillateurs électroniques dont la ville s’équipe peu à peu. Cette commission entreprend de former tous les élèves de 3e du bassin thionvillois à la prise en main des palettes. « À ce jour, 600 collégiens ont déjà été formés » et d’autres établissements de Moselle nord ont contacté le club pour des démonstrations. Également concernés, le personnel communal et les animateurs sportifs. « En 2015, 225 adultes ont bénéficié de ces animations. »

L’autre gros projet est la « prévention tabac ». Cette fois, ce ne sont pas moins de 240 élèves de 5e qui ont bénéficié d’interventions de membres de l’association et de médecins spécialisés.

Pour 2016, Irma Madis ne souhaite qu’une chose : « Que les gens continuent d’entretenir leur forme physique ». Désormais bel et bien réveillée, la Commission défibrillation, elle, sera pérennisée.

F. Co


Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 21 janv. 2016, 08:26

Assemblée générale de Coeur et Santé - les photos :

    Image

    Image

Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 09 févr. 2016, 17:23

Assemblée générale de Coeur et Santé - le discours de Mme MADIS - Présidente :

En tant que Présidente du Club et au nom de M. le Docteur Jean-Luc SEMIN, cardiologue référent, absent ce jour, j'ai le plaisir de vous accueillir dans cette belle salle du Val Marie, mise gracieusement à notre disposition par la municipalité de Thionville, en soutien à nos actions.

Je remercie Mme Anne GROMMERCH, député maire, pour la subvention de 500 € accordée à notre club pour 2015, ainsi que pour l'appui technique des services municipaux, notamment pour le parcours du Coeur.

Je note avec plaisir la présence de :
    - Mme Sylvie PEROT représentant M. Patrick WEITEN, Président du conseil départemental (excusé)
    - M. Olivier RECH et Mme LAPOINTE- ZORDAN, conseillers départementaux
    - M. Le docteur Jean-Yves THISSE, vice-président de l'association de cardiologie Lorraine, dont le Président est M. le Professeur ALIOT
    - M. Etienne SCHROEDER administrateur de l'association de cardiologie Lorraine et Président d'honneur de notre club.
    - Mme Anne-Françoise FERNANDES déléguée régionale de l'ACL
    - M. Daniel FERNANDES, trésorier de l'ACL
Notre club est l'un des 17 clubs de cette association, elle-même rattachée à la Fédération Française de cardiologie.

M. le Docteur Pierre CUNY, premier adjoint au maire, est responsable du pôle endocrinologie-diabétologie au CHR de Thionville et Mercy, centre de référence pour l'obésité sévère. Il est l'initiateur de l'association Intercom Santé 57, regroupant les professionnels de santé, les réseaux et les associations de patients.

Le Président en est M. le docteur Jean-Christophe HAMELIN (excusé) et la vice-présidente Mme le docteur Marie-Paule HOUPPE-NOUSSE, cardiologue.

Nous apprécions la possibilité de tenir une permanence au 3, rue du Cygne à Thionville le lundi de 14h00 à 15h30 dans les locaux de l'association, mis à disposition par la Mairie.

Nos actions sont valorisées grâce au site internet alimenté par le Webmaster, M. le docteur Jean-Claude BUSAC, cardiologue.

Les associations partenaires de notre club sont représentées par :
    - Mme Carmela TEZZA Présidente du club cœur et santé de Mondelange et son époux
    - M. le docteur Christophe HERFELD , Président d'ADOCTHIONIS
    - Mme Marlène ESCALIER présidente de A.F.D. 57 Association des diabétiques de Lorraine Nord
    - Mme Fatoumata DIALLO-XEMARD présidente de MACINA et son époux
    - Mme Bernadette DALMAR présidente de VAIR et son époux
    - Mme Nadine WOLF, présidente de l'association « les Dames de Coeur »
    - M. LOHMANN, délégué de la Croix Rouge
    - Mme Jeanine GOJECKI présidente de GUENTRANGE-PATRIMOINE AVENIR (absente, représentée par M. Gilbert LIEBGOTT). Cette association contribue à la recherche médicale par un don annuel à la FFC lors de la flânerie des Lièvres.
    - Le ROTARY CLUB Rive droite de Thionville avait fait un don en 2014
    - M. Jean-Claude GUERIN président de l'amicale des anciens du 25ème RA et son épouse
Je rappelle l'engagement constant à nos côtés des cardiologues Thionvillois et Hayangeois qui appuient nos actions d'information du public, adulte et scolaire en assurant des conférences et démonstrations de gestes qui sauvent et de prévention du tabac :
    - Mesdames les docteurs DAMIANI, HOUPPE, STENGER et BIANCHI
    - Messieurs les docteurs THISSE, BUSAC, HOUPPE, HOUPLON et PEROT
qu'ils en soient remerciés ainsi que M. le docteur Christophe HERFELD pour l'éducation thérapeutique et les représentants de la Croix rouge et des Sapeurs Pompiers.

Les actions de prévention du tabagisme sont assurées par Mme le Dr Martine DAMIANI cardiologue tabacologue, membre du comité, assistée par Mme MADIS et Mme SCHOENSTEIN. Pour 2015 elles ont concerné 240 élèves de 5ème.

Je renouvelle mes remerciements aux membres du comité du club pour les compétences et la disponibilité dont ils font preuve au service des adhérents ; que leurs compagnons et enfants soient également remerciés pour leur compréhension et leur soutien. Le bénévolat mérite notre reconnaissance. Les membres de notre club ont effectué à ce titre 4632 heures en 2015.

Merci également aux adhérents qui apportent leur aide à l'organisation des activités et manifestations comme « le parcours du coeur » ou « l'assemblée annuelle ».

Je citerai particulièrement les encadrants bénévoles
    des activités physiques d'aquagym :
    - Mmes SAILLARD, GAUPP, GREINER, LEFORT, LALANNE, EINIG
    - Mrs LALANNE et LEFORT

    de gymnastique douce :
    - Mmes SCHMITT et MADIS

    de marche :
    - Mrs GOUTH et PERRIER
    - Mmes LEGOUAS et BANNIER

    M. Francis LALANNE assure en outre l'information des cardiaques en réadaptation à Alpha Santé au CHR d'Hayange ; il a rencontré 292 personnes en 12 séances et 90 personnes lors de deux conférences
Lors de l'assemblée générale de l'association de cardiologie Lorraine, le 9 octobre 2015, notre club a proposé l'attribution d'une médaille à notre adhérent M. Célestin CRESTANI pour son dévouement de plus de 10 ans au sein du club. Je vous demande de l'applaudir.

Je laisse le soin à M. le Dr Jean-Yves THISSE, vice-président de l'ACL de rendre hommage à M. Etienne SCHROEDER, président d'honneur de notre club, mon prédécesseur jusqu'en 2004, spécialement distingué par la Fédération Française de Cardiologie en novembre 2015. Mme ADAMISTE notre trésorière, se joint à nous pour offrir à M. SCHROEDER un présent au nom du Club de Thionville. Je vous demande de l'applaudir ainsi que Mme Carmela TEZZA, présidente du club de la vallée de l'Orne, qui a reçu la même distinction.

Je vous présente à tous, membres du club, invités, à vos familles et amis, mes meilleurs vœux, ceux du parrain et du comité pour la nouvelle année (une bonne santé avant tout).

Nous adressons une pensée émue aux malades du club, aux membres décédés et à ceux ayant perdu un proche. Ils resteront toujours dans nos cœurs

Nous avons souhaité étendre cet hommage aux victimes des attentats barbares de l'année 2015 et affirmer par les couleurs du drapeau français nos valeurs de « Liberté, Egalité, Fraternité ». Je vous demande d'observer une minute de silence à leur intention.

Notre comité est composé de :
    M. le Dr Jean-Luc SEMIN cardiologue référent
    M. Etienne SCHROEDER président d'honneur, administrateur ACL
    Madame Irma MADIS présidente depuis 2004
    Madame Paule EINIG, vice-présidente et trésorière adjointe
    Madame Marie-Thérèse ADAMISTE trésorière
    Madame Marie-Christine GINDT secrétaire
    Mme le Docteur Martine DAMIANI, cardiologue tabacologue
    Madame Martine SCHOENSTEIN , secrétaire adjointe
    Monsieur Claude DAUTEL, animateur
    Monsieur Michel LE GOUAS, animateur
    Madame Monique LE GOUAS, animatrice
    Madame Colette PERRIER animatrice
Dates importantes à retenir pour 2016 :
    - mercredi 9 mars : assemblée générale Festicoeur
    - fin mars : parcours du cœur scolaire
    - dimanche 3 avril : parcours du cœur tout public en forêt de Garche
    - mercredi 21 septembre : conférence cardiologie – salle du val Marie Thionville
    - date à préciser : assemblée générale de l'ACL à NANCY
Notre club cœur et santé élargit et développe ses actions et manifestations de prévention. Elles sont reconnues par l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs :
    - le parcours du cœur tout public
    - le parcours du cœur scolaire
    - la semaine du cœur avec ses conférences et formations
    - les animations pour les scolaires ou les groupes d'adultes se développent sur les thèmes de la prévention du tabac et des gestes qui sauvent,
    - le soutien aux malades, le caractère convivial au cours de ses manifestations et activités de la phase III
Le nombre d'adhérents du club est de 275 au 31 décembre 2015.
    - 198 pratiquent une activité physique au sein du club
    - 139 sont cardiaques

    Gymnastique aquatique à la piscine de Thionville :
    - lundi : 43 inscrits
    - mardi : 51 inscrits
    - jeudi : 51 inscrits.

    Gymnastique douce :
    - au centre Jacques Brel de Thionville jusque fin juin 2015.
    - au CASC de YUTZ depuis le 18 septembre 2015. 46 inscrits

    Marche en forêt de Guenange : mardi et jeudi : 74 inscrits.
Les « gestes qui sauvent »
    Pour Thionville, la commission défibrillation mise en place en 2007 a été réactivée. La ville a recensé les lieux dotés de défibrillateurs, en favorisera l'accessibilité et la signalétique et développera la formation, notamment des scolaires de 3ème.
    Notre club intervient avec les cardiologues, Mr le Dr HOUPLON et Mmes les Dr HOUPPE et STENGER, les pompiers et la ville de Thionville.
    La FFC a doté notre club de matériel de démonstration.
Pour 2015, les animations démonstrations ont concerné :
    600 élèves
    des lycées Charlemagne et St Pierre Chanel de Thionville (3ème)
    du lycée St Vincent de Paul d'Algrange (terminale)
    du collège d'Aumetz (3ème)

    225 adultes
    personnel communal, animateurs sportifs, groupes d'adultes à Thionville, Yutz Volstroff, Roussy le village.

    83 membres de notre club sont formés depuis 2008.
    une formation est prévue en 2016.
La formation des élèves de 3ème de Thionville sera poursuivie en 2016 et pérennisée tous les ans.

Nous participons à de nombreuses réunions avec les professionnels de santé dans le cadre d'Intercom Santé 57, d'Adocthionis, de Meditas Cardio, du contrat local de santé.

Les relations interclubs et les actions menées en partenariat avec d'autres associations se poursuivront en 2016 :
    - le parcours du cœur de la FFC
    - la flânerie des lièvres de G.P.A
    - la marche des Dames de cœur
L'assemblée générale de l'Association Festicoeur aura lieu le mercredi 9 mars 2016, salle du Val Marie.

Le programme des sorties sera diffusé ultérieurement.



Retourner vers « Coeur et Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité