Parcours du coeur 2016

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Parcours du coeur 2016

Messagepar Bubu » 10 avr. 2016, 18:20

Le Républicain Lorrain du 01/04/2016 - Photo RL

Le 3 avril - en forêt de Garche - 0 + 5 + 30 = santé

    Image


Irma Madis le rappelle : « Cette marche est ouverte à tous ». Photo RL


0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour et 30 minutes d’activité physique. Tel est le message relayé par Cœur et Santé , collectif qui dépend de la fédération française de cardiologie. Afin de sensibiliser le public, comme chaque année depuis longtemps, l’association organise ce dimanche 3 avril son parcours du Cœur, en forêt de Garche-Cattenom.

Trois parcours attendent les marcheurs. Un de 3, 6 et 12 km. Rendez-vous à partir de 9 h et jusqu’à 17 h (limite des inscriptions à 16 h, 14 h pour le tracé de 12 km) au chalet de chasse, indiqué par un fléchage à partir de la Départementale 1, à gauche, après Garche. Dans les belles années, plus de 800 participants prennent le départ.

Sur place des bénévoles de la Croix-Rouge, de l’Association des diabétiques de Lorraine Nord répondront aux interrogations. Sont annoncés aussi l’Association des donneurs de sang, l’Entente sportive Thionville-Yutz, le Dragon bleu de Yutz (taï-chi), et des représentants du 40e RT, qui se mobilisent en hommage au caporal-chef Jacques, décédé jeune d’un problème cardiaque.

Comme les 17 autres clubs de Lorraine, celui de Thionville dirigé par Irma Madis s’emploie à délivrer la bonne parole auprès des plus jeunes. « Une journée parcours du cœur est venue se greffer au cross Usep de la circonscription de Yutz. 800 élèves étaient concernés », souligne la présidente.

Autre initiative : rendre visite à tous les 3e de Thionville pour les familiariser avec les défibrillateurs. 800 ados seront ainsi approchés.

Entrée libre mais une tirelire est proposée à l’inscription.


Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 17 avr. 2016, 19:14

Le Républicain Lorrain du 01/04/2016 - Par S.F. - Photo RL

En forêt de Garche : marcher pour son cœur

    Image


Les premiers marcheurs sont arrivés dès 8 h 30 en forêt de Garche. À 12 h 30, ils étaient déjà 370 à avoir pris le départ d’un des trois parcours du cœur. Photo RL


Plus de 400 marcheurs ont participé dimanche en forêt de Garche au Parcours du cœur proposé chaque année par l’association Cœur et santé et la Fédération de cardiologie. Objectifs : sensibiliser mais aussi se bouger.

Le cœur des Français va bien, du moins mieux qu’avant », se réjouit le docteur Semin, cardiologue à Thionville. Présent hier en forêt de Garche à l’occasion du Parcours du cœur, le spécialiste a estimé que cette amélioration était due à la prévention mais aussi à la pratique d’activités sportives sans oublier les « progrès de la médecine ».

Depuis quarante ans, l’association Cœur et santé de Thionville participe à l’action nationale portée par la Fédération de cardiologie et organise un événement pour sensibiliser et informer le public. « Nous le faisons à Garche depuis vingt ans, avant il avait lieu à Élange », se souvient Irma Madis, la présidente du club thionvillois. À 12 h 30, ils étaient déjà 370 participants, venus de Thionville, Terville, Aboncourt, Sierck, Hettange mais aussi du Luxembourg. « C’est bien, on s’attendait à pire en raison du temps. En 2015, ça avait été une catastrophe, alors qu’il y a deux ans, nous avions attiré plus de 800 marcheurs. On est tributaire du temps, mais c’est la Fédération qui fixe la date. »

Un tel événement suppose une grosse logistique pour les cinquante bénévoles. « On est présent depuis vendredi , dévoile l’une d’entre eux. Il faut flécher les circuits, monter les tentes, nettoyer le chalet. On est mobilisé jusqu’à lundi soir. » Une mobilisation pour la bonne cause. « On en profite pour rappeler la règle du 0-5-30, poursuit Irma Madis. C’est-à-dire zéro cigarette, cinq fruits et légumes et trente minutes d’activités par jour. On met également en avant le concept Une vie trois gestes qui a déjà fait ses preuves. » Seul problème et non des moindres, la France serait à la traîne comme le constate le docteur Semin. « Dans de nombreux pays comme les États-Unis et les pays nordiques, la formation est obligatoire. En France, on y arrive tout doucement. Des formations sont assurées par Cœur et santé en classe de 3e et bientôt ce sera inscrit dans les épreuves du permis de conduire. »

Également partie prenante de l’événement, la Croix rouge a effectué des démonstrations pendant que l’AFD 57 a parlé du diabète. « Le don de sang et l’OMS de Thionville sont présents et tiennent un stand sans oublier l’Esty qui propose des initiations à la marche nordique. Quant au Dragon bleu de Yutz, il évoque les bienfaits du tai-chi. »

Malgré la pluie et la boue, ils étaient tous la, bénévoles comme marcheurs, tous conscients de l’importance de tout mettre en œuvre pour son cœur. « On poursuivra nos actions dans les collèges en mai pour parler du tabac , poursuit Irma Madis. En septembre, ce sera la Semaine du cœur. On participe aussi au cross de l’Usep à Yutz. Ce parcours du cœur scolaire concerne chaque année 800 élèves, car il est essentiel de prendre soin de soi et ce dès le plus jeune âge. »

Faire de la prévention dès le collège

S. F.


Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 19 avr. 2016, 19:36

Parcours du Coeur scolaire 2016

    Conférence faite par le Dr Jean-Yves THISSE - Cardiologue - Thionville
    Les photos :

      Image

      Image

Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 26 avr. 2016, 16:25

Le parcours du coeur 2016

    Quelques photos :

      Image

      Image

      Image


Retourner vers « Coeur et Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité