Réunion annuelle 2017

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Réunion annuelle 2017

Messagepar Bubu » 24 janv. 2017, 19:03

Le Républicain Lorrain du 23/01/2017 - Photo RL

4 722 heures de bénévolat pour le cœur

    Image

Irma Madis (au centre) entourée de quelques membres de son comité. Photo RL


Le club Cœur et santé de Thionville se bat depuis plus de quarante ans pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il vient de tenir sa réunion annuelle.

Chaque année, le moment fort du club Cœur et santé de Thionville est la réunion annuelle (à ne pas confondre avec l’assemblée générale).

L’édition 2017 s’est tenue le 21 janvier dernier, salle du Val Marie à Thionville. L’occasion, en présence de près de 200 personnes (élus, cardiologues, responsables et adhérents), de faire le bilan des actions passées et de présenter les activités à venir, avant de partager un repas amical.

La présidente, Irma Madis, a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous rappeler l’historique et les objectifs du club Cœur et santé de Thionville ?

Irma MADIS : « Notre club a été créé, en 1976, à l’initiative de M. Jacquemin. Il est rattaché à la Fédération française de cardiologie (FFC) et à l’Association de cardiologie lorraine (ACL). Nous faisons partie d’un réseau de dix-neuf clubs Cœur et santé. Notre vocation est d’accompagner les malades cardiaques et de favoriser leur réadaptation, en leur proposant des activités physiques et sportives. Nous relayons, aussi, les informations de la FFC, et nous participons aux grandes campagnes nationales. J’ai succédé à Étienne Schroeder, notre président d’honneur, en 2004. En 1976, nous étions une dizaine de membres. Nous en comptons actuellement près de 300. »

Que faut-il retenir de 2016 ?

« La grande affaire a été la formation aux gestes de premiers secours. Nous avons initié 832 collégiens de 3e , de Thionville et d’Aumetz, à l’utilisation d’un défibrillateur, en partenariat avec des cardiologues, les pompiers et la FFC. Nous sommes précurseurs en la matière puisque nous avons débuté ces formations en 2007, bien avant la nouvelle loi du 13 octobre 2016, relative aux défibrillateurs. Nous intervenons aussi à la demande des municipalités et des associations avec le matériel offert par la FFC. De plus, une centaine de personnes du club est déjà formée, suite à des mini-formations ou des stages PCSI1, dont huit ont eu lieu en 2016. L’autre action importante a été la participation à la campagne d’aide au sevrage tabagique, avec l’Agence régionale de santé. Martine Damiani, cardiologue-tabacologue, est intervenue auprès de 210 élèves de 5e et a animé des ateliers d’aide au sevrage tabagique, notamment pour des employés de la ville de Thionville. Ses actions s’ajoutent à nos permanences et activités hebdomadaires (lire encadré). Toutes nos activités réunies représentent 4 722 heures de bénévolat. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui se dévouent à la cause du cœur. Sans eux rien ne serait possible. »

Quels sont vos projets et souhaits pour 2017 ?

« Nous poursuivrons sur notre lancée, avec une action renforcée envers les collégiens et les adultes. En 2017, notre Parcours du cœur tout public sera délocalisé. Il aura lieu le dimanche 2 avril et partira du centre Saint-Michel de Volkrange. À noter, également, dès à présent, la conférence de Christophe Leybold, formateur sapeur-pompier, pour l’Association française des premiers répondants (AFPR). Il nous présentera, le 8 mars, un projet innovant approuvé par la FFC. Nous souhaitons que les gens continuent à se former aux gestes qui sauvent. C’est important, dans le contexte terroriste actuel, de savoir ce qu’il faut faire en cas d’urgence. »

Renseignements : Club Cœur et santé de Thionville - Irma Madis, 5, rue des Marronniers 57 970 Stuckange. Tél. 03 82 50 37 61.


Retourner vers « Coeur et Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité