Les missions de Coeur et Santé

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Les missions de Coeur et Santé

Messagepar Bubu » 02 févr. 2018, 17:47

Le Républicain Lorrain du 01/02/2018 - Par Intissar EL HAJJ MOHAMED - Photo Philippe NEU

Cardio : en pleine forme !

    Image

Irma Madis, présidente du club Cœur et Santé. Photo Philippe NEU


Le club Cœur et Santé bat son plein. Une opération qui perdure depuis quarante ans, et dont la présidente, Irma Madis, évoque les missions.

Qui est impliqué ? Qui est concerné ?

« Le club se rattache à la Fédération française de cardiologie. Il couvre toute la circonscription géographique thionvilloise. Notre comité rassemble une dizaine de membres : un cardiologue référent et treize bénévoles civils ; pour 302 adhérents, dont 154 sont cardiaques. Nous accueillons toute personne soucieuse de préserver sa santé. »

Quelles sont vos actions ?

« En 2017, le club a effectué 6061 heures de bénévolat. Chez nous, plusieurs activités physiques sont proposées : gymnastique douce et aquatique, marche en forêt… Dans les écoles, nous réalisons des campagnes préventives sur le tabac, ainsi que des formations au secourisme axées sur le massage cardiaque et l’usage des défibrillateurs. Sur Thionville, on a agi auprès de 795 élèves. »

2018 : vos projets ?

« Nous organisons la nouvelle édition du Parcours du cœur. La marche, tout public, se déroule sur trois circuits : de trois, six, et douze kilomètres. L’année dernière, plus de 600 participants ont pris le départ ! Un projet que nous supportons est également en cours de lancement : l’Association française des premiers répondants confectionne un logiciel qui répertorie, avec leur accord, les gens initiés aux premiers soins et les alerte dès qu’un malaise est signalé à proximité. Il assurera une intervention précoce et amoindrit donc les dégâts au niveau cérébral. Le concept nous tient très à cœur. »

Vous êtes présidente depuis 2004. Qu’est-ce qui vous motive ?

« Au club, c’est surtout la convivialité qui nous anime. Tout le monde est en contact, discute, n’est plus isolé. Je m’occupe de mon jardin, mais ça ne me suffit pas ! Je veux me rendre utile. Et puis, surtout, on apprend à tout âge. »

Propos recueillis par Intissar EL HAJJ MOHAMED


Retourner vers « Coeur et Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité