Assemblée générale 2020

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1187
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2020

Messagepar Bubu » 18 janv. 2020, 17:58

Le Républicain Lorrain du 11/01/2020 - Photo RL /Armand FLOHR

« Prendre soin de son cœur a de l’incidence sur tout le corps »

    Image

Le club Cœur et santé de Thionville a notamment milité pour l’installation d’une quarantaine de défibrillateurs installés sur des points stratégiques ces dix dernières années. Photo RL /Armand FLOHR


Le club Cœur et Santé tenait sa réunion annuelle samedi à Thionville. L’occasion de relever les nouveautés lancées l’an passé et les actions pérennisées en 2020. Pas question de relâcher l’effort. L’accompagnement et la prévention auprès de tous les publics font partie de la mission.

« Bonne année, bonne santé. » Les vœux sonnent particulièrement bien dans la bouche des adhérents de Cœur et santé, réunis ce samedi salle du Val-Marie à Thionville. Le club de 295 membres, chapeauté par l’Association lorraine de cardiologie, fait dans la prévention et l’accompagnement.

Cœur et santé propose notamment toutes sortes d’activités physiques. L’an dernier, un partenariat s’est noué avec la résidence seniors Domitys à Thionville, qui accueille désormais des séances de fitness. « Nous y avons également initié un parcours du cœur dans les jardins qui bordent la maison », ajoute Irma Madis, présidente du club. Ce type de parcours, ponctué d’ateliers d’information, est organisé depuis plusieurs éditions à Volkrange. Cette année, il aura lieu le 26 avril.

Sensibilisation des scolaires

En 2020, il sera question de pérenniser les nouveautés lancées par l’association et de maintenir les actions habituelles. La sensibilisation d’un public plus jeune fait aussi partie des prérogatives de Cœur et santé. Une course annuelle réunit par exemple 800 scolaires au stade Mermoz de Yutz. Un partenariat avec la Ville de Thionville, le Samu, les sapeurs-pompiers et l’association des premiers répondants propose des initiations aux gestes qui sauvent dans les collèges, auprès des élèves en classe de 3e .

L’idée de ces démarches est de responsabiliser cette tranche d’âge et de prévenir les risques d’obésité. « Le fait de prendre soin de son cœur a de l’incidence sur tout le corps », généralise la présidente. Le club sait de quoi il parle. Il existe depuis 1976. Et ses efforts pour rester en forme semblent sans incidence sur son endurance.



Retourner vers « Coeur et Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités