Parcours du coeur 2022

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Parcours du coeur 2022

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 15/05/2022 - Par J. V. - Photo RL/Armand FLOHR

Thionville - Parcours du cœur : une nouvelle marche dimanche 22 mai
  • Image
Le Parcours du cœur thionvillois draine chaque année « entre 300 et 500 participants en fonction des conditions météorologiques du jour » selon Irma Madis, la présidente de Cœur et santé. Photo RL/Armand FLOHR
C’est le retour d’une des plus grandes manifestations sport-santé de France. Organisée par le club Cœur et santé de Thionville, la marche de sensibilisation aux maladies cardiovasculaires se tiendra dimanche 22 mai en forêt de Volkrange-Konacker.

« Un cœur qui va, la vie qui bat ; j’aime mon cœur, je participe. » C’est avec ce cri de ralliement que la Fédération française de cardiologie enjoint un maximum de personnes à prendre part aux Parcours du cœur. Suspendu depuis deux ans en raison de la crise sanitaire, l’un des plus grands rendez-vous sport-santé de France revient pour sa 45e édition nationale.

Une marche ouverte à tous

Portée localement par le club Cœur et santé de Thionville (lié à l’association de Cardiologie lorraine), la manifestation se tiendra dimanche 22 mai en forêt de Volkrange-Konacker. Le principe reste inchangé : une marche ouverte à tous sans horaire ni rythme défini. Trois circuits sont proposés : 3, 6 ou 10 km. « Le plus long empruntera les boucles de 3 et 6 km », précise Irma Madis, présidente du club thionvillois Cœur et santé. Les départs, du centre Saint-Michel de Volkrange (parc du château), seront échelonnés de 9 h à 16 h, jusqu’à 14 h pour le parcours de 10 km. Les inscriptions s’effectuent le jour même, sur place. Des ravitaillements sont prévus aux différents points de contrôle et à l’arrivée.

« Sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique »

L’objectif de cette manifestation demeure immuable : « Sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique pour acquérir une meilleure santé et ainsi se prémunir des maladies cardiovasculaires », rappelle Irma Madis. Des stands d’informations, tenus par le club Cœur et santé de Thionville, l’association des donneurs de sang ou encore l’Office municipal des sports de Thionville prendront place au centre Saint-Michel de Volkrange. L’association des diabétiques de Lorraine-Nord parlera de prévention et de prise en charge de cette maladie. Des animations seront également proposées telles qu’une démonstration de massage cardiaque et de secourisme avec la Croix-Rouge ou encore une initiation au taï-chi avec le club de karaté de Thionville. « Les Parcours du cœur ne sont pas uniquement réservés aux seniors ou à ceux qui ont connu des soucis cardiaques , appuie la présidente de l’association thionvilloise. Chacun peut venir se faire tester sur notre stand pour connaître ses risques cardiovasculaires. » Car s’ils existent, le mieux est de le savoir pour agir en amont et s’en protéger. Et l’activité physique est déjà un premier pas.

Parcours du cœur, dimanche 22 mai, de 9 h à 17 h, au départ du centre Saint-Michel, à Volkrange. Gratuit, dons libres.
Répondre