Assemblée générale 2014

Association des Diabétiques Nord-Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2014

Messagepar Bubu » 23 mars 2014, 19:37

Le Républicain Lorrain du 19/03/2014

Dianolor prescrit l’information - Photo RL

    Image

Marlène Escalier, présidente de l'AFD 57, association des diabétiques de Nord Lorraine (anciennement Dianolor). Photo RL


    Image

Le mode de ramassage des déchets produits par l’auto-traitement tend à s’améliorer. Le nombre de points de collecte augmentent. Photo RL


L’association des diabétiques de Nord Lorraine, Dianolor, apaise, accompagne, informe les patients atteints de cette maladie chronique. Ses bénévoles tiennent plusieurs permanences : le vendredi matin de 9 h à 10 h en diabétologie, à l’hôpital Bel-Air de Thionville. Le 1er et 3e mercredi du mois, rue du Cygne à Thionville, de 14 h à 15 h 30. Et chaque 2e et 4e mercredi à la Maison des usagers située à l’hôpital de Mercy, de 13 h à 16 h. « L’an dernier, nous avons reçu 450 personnes », souligne la présidente Marlène Escalier. Un chiffre stable. L’association vient de tenir son assemblée générale. Le bilan est bon. Et tend encore à s’améliorer cette année.

Activités 2013

Dianolor a participé début juin à la Semaine de la prévention nationale contre le diabète, présente dans une dizaine de supermarchés du secteur. « Nous posons cinq questions aux gens pour évaluer leur risque de faire du diabète , explique Marlène Escalier. O n a dépisté quelques cas qu’on a orientés. Près de 2000 personnes sont venues se renseigner. »

L’association s’est également mobilisée à l’occasion de la Journée mondiale du diabète en novembre. Ses membres ont investi une trentaine de pharmacies sur Thionville et ses environs, en collaboration avec des étudiants infirmiers de l’Ifsi. « Là encore, nous avons informé et réalisé des tests de risque. » Enfin, Dianolor s’est rendue visible sur diverses manifestations (marches, forums, conférences).

Projets

Cette année, les bénévoles rempilent pour ces mêmes événements où son intervention s’est avérée constructive, voire bienfaisante.

Lors de l’assemblée générale, l’éco-organisme Dastri a détaillé une avancée dans le mode de ramassage des déchets produits par les patients en auto-traitement et dont il a désormais la charge. Davantage de points de collecte (en pharmacie pour la plupart) sont accessibles dans le Nord de la Lorraine mais aussi à travers la France (consultables sur le site dastri.fr). De quoi faciliter le quotidien comme les vacances des patients. « Ça fait quinze ans qu’on parle de ces récupérations de déchets. En deux ans, ça a beaucoup progressé », se félicite la présidente de Dianolor.

Enfin, en septembre, l’association participera à l’action « élan solidaire », pilotée par la fédération française du diabète. « Nous mettrons en place un groupe d’accompagnement pour les patients. Il se réunira une fois par mois pour travailler sur le vécu de la maladie. » L’objectif est de sortir les diabétiques de leur isolement, de miser sur un partage d’expérience. « Spontanément, on n’en parle pas. »

Financements

L’association Dianolor, rebaptisée AFD 57, fonctionne avec un budget annuel de 20 000 €. Une somme trouvée grâce aux cotisations de ses 273 membres, aux dons privés et publics.

Contact : tél. 03 82 55 80 60 (répondeur permanence) ou tél. 03 82 56 75 78 - courriel : afddianolor@laposte.net


Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 06 avr. 2014, 17:28

Association des Diabétiques de Nord Lorraine

Procès verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 15 Mars 2014 à 15h00 - Hôpital Gériatrique LE KEM - 129, route de Guentrange 57100 THIONVILLE

L’Association s’est réunie en Assemblée Générale Extraordinaire, le 22 mars 2014 dans la salle de l’Espace Orban de L’Hôpital Gériatrique LE KEM - 129, route de Guentrange 57100 THIONVILLE.

L’ordre du jour est le suivant :
    • Changement de dénomination
    • Nouveau logo
    • Changement des statuts
La Fédération Française des Diabétiques (AFD) a demandé à toutes les associations françaises dans le plan « CAP 2015 » d’avoir un logo et des statuts en commun et la Région Lorraine (Association Régionale des Diabétiques de Lorraine) voudrait nous regrouper sous la dénomination « délégation ».

Il a été décidé à l’unanimité de rester Association Fédérée pour le moment.

La Présidente dévoile le nouveau logo avec le sigle AFD 57 qui apparaitra désormais sur les courriers. Notre appellation « Association des Diabétiques de Nord Lorraine » ne change pas.

Accord à l’unanimité.

Puis on passe à la lecture des statuts que Paris nous a demandé d’approuver.

Les statuts sont votés à l’unanimité.

La Présidente remercie tous les adhérents présents et les invite à se rassembler autour d’un pot de l’amitié.

Elle clôt la séance à 16h00


La Secrétaire Geneviève Schmitt - La Présidente Marlène Escalier


Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 10 avr. 2014, 20:02

Association des Diabétiques de Nord Lorraine

Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du 15 Mars 2014 à 14h00 - Hôpital Gériatrique LE KEM - 129, route de Guentrange 57100 THIONVILLE

La présidente ouvre la séance à 14h00 en souhaitant la bienvenue aux nombreuses personnes et personnalités présentes et demande d’observer une minute de silence pour les adhérents décédés dans l’année.

La Présidente remercie chaleureusement les personnes invitées d’être venues, Madame Brigitte VAISSE représentante du Conseil Régional et de la ville de Thionville, toutes les Mairies qui nous apportent leur soutien financier, et les membres du Conseil d’Administration qui ont quitté Dianolor,

La Présidente explique le bilan des actions en 2013 avec comme temps fort la campagne nationale contre le diabète en juin et la Journée Mondiale du Diabète en novembre. A cette occasion elle félicite la centaine de jeunes élèves infirmiers de l’IFSI de Thionville qui se sont bien investis dans cette mission d’information et remercie les pharmaciens pour leur accueil. Cette année 2013 a été riche en évènements et les projets pour 2014 sont nombreux. L’association s’efforce de remplir au mieux ses missions au quotidien. Elle remercie aussi tous les administrateurs pour le travail accompli au cours de cette année. Elle lance un appel pour remplacer le trésorier adjoint et un assesseur.

Elle donne des renseignements sur le planning à venir et sur la prochaine campagne contre le diabète qui aura lieu du 02 au 08 juin 2014 avec à l’affiche Lucky Luke.

Le Diabète n’a pas été déclaré Grande Cause Nationale en 2014. Monsieur BUREL regrette que malgré l’importance de cette maladie l’état ne la prenne pas mieux en compte.

Elle passe la parole à la secrétaire et trésorier pour leurs rapports :
    Rapport des activités 2013 par SCHMITT Geneviève : présentation de toutes les activités qui ont eu lieu durant l’année. Beaucoup d’actions et engagements importants des membres du CA en vue de se former comme bénévole patient expert et pour assurer des permanences régulières aux Hôpitaux de Bel-Air, Mercy, et à la rue du Cygne – Thionville.
    Quitus moral est donné à l’unanimité par l’assemblée.

    Rapport Financier des comptes 2013 par ALBERTUS Patrick :
    De nombreuses communes ont participé à notre effort en nous donnant des subventions. Pour les 30 ans de Dianolor la participation lors du repas sur le Marie Astrid a été importante et nous avons renouvelé le matériel informatique.
    Nous sommes en déficit cette année.
    La gestion est saine.
    Quitus financier est donné à l’unanimité moins une voix par l’assemblée.
La Présidente invite le Docteur CREA Thérèse à donner les dernières nouveautés concernant le traitement du diabète. Celle-ci répond aux nombreuses questions que se posent les patients.

Puis le représentant régional de l’éco-organisme DASTRI prend la parole et explique le fonctionnement de cette filière de ramassage de déchets à risques. Beaucoup de questions : où les trouver ? Combien ça coûte ? Où les déposer une fois pleines ? Les réponses ont été apportées à la grande satisfaction des adhérents présents. Certaines personnes utilisaient encore des bouteilles en plastique pour stocker leurs déchets.

Pour terminer, le Docteur CUNY prend la parole pour remercier tous les membres du Conseil d’Administration et sa Présidente sur le travail de prévention accompli durant ces dernières années. Il explique que le travail de l’Association complète le travail des médecins et nous invite à continuer. Il félicite les membres qui ont été se former dans le cadre du plan « ELAN SOLIDAIRE » au rôle de « Bénévoles Patients Experts », le but étant de créer dès septembre 2014 des groupes de rencontre sur Thionville et Longwy pour aider et soutenir les patients diabétiques à mieux vivre leur diabète.

Madame la Présidente remercie les intervenants puis on passe aux nominations :
    - José SALVADOR est nommée trésorier
    - Marie José KKRIER est nommée trésorier adjoint
    - Yves FELT est nommé assesseur (né le 14 AVRIL 1959 à Sarreguemines 57)
    Accord à l’unanimité
Elle clos la séance à 15heures et on passe à l’Assemblée Extraordinaire

La Secrétaire Geneviève SCHMITT - La Présidente Marlène ESCALIER



Retourner vers « Dianolor - AFD57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité