Journée Mondiale du Diabète 2014

Association des Diabétiques Nord-Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 1047
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Journée Mondiale du Diabète 2014

Messagepar Bubu » 29 nov. 2014, 19:18

Journée Mondiale du Diabète 2014

    Après une semaine d’intense information dans les 27 pharmacies qui nous ont reçu avec beaucoup de gentillesse, l’AFD 57 a terminé par une conférence le 15 novembre avec comme thème « la pompe à insuline d’hier à aujourd’hui ».

    La grisaille automnale et les festivités des 70 ans de la Libération de Thionville n’ont pas découragé les personnes intéressées de venir.

    La Présidente Marlène ESCALIER a remercié la centaine de personnes venues pour écouter l’exposé du Dr CREA qui nous a montré par des diapositives l’évolution de la pompe à insuline. Que de progrès réalisés rien que par la taille : on se retrouve de la pompe véhiculée dans un sac à dos à celle d’aujourd’hui pas plus grande qu’un téléphone portable. On ne parle pas de technologie où là l’avancée est spectaculaire.

    Puis Joëlle NOWAK, infirmière référente en pompe à insuline au service d’Endocrinologie du CHR Metz-Thionville, nous a expliqué le pourquoi de la mise en place d’une pompe, dans quelles conditions un diabétologue décide de mettre en place une pompe, les avantages que l’on peut en retirer, la facilité de s’en servir et surtout le confort apporté au patient : une piqûre tous les trois jours contre 4 à 5 injections d’insuline par jour. Pour terminer elle nous a montré quelques schémas afin de démontrer l’évolution journalière du diabète avec une pompe.

    Pour l’anecdote, le Dr CREA nous a rappelé que dans les miss se présentant à miss monde 2014, une jeune femme était diabétique et sa pompe était dissimulée dans son porte jarretelles !!!! Personne ne s’en était aperçu.

    Puis la Présidente Marlène Escalier a remercié chaleureusement les intervenantes en leur offrant des fleurs et a invité les personnes présentes à prendre le verre de l’amitié.

    Mme Marie Jeanne SCHOULLER
Les photos :

    Image

    Image

    Image

Bubu
Site Admin
Messages : 1047
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 06 déc. 2014, 19:43

Journée Mondiale du Diabète 2014

    Du 03 au 07 novembre 2014, les bénévoles de l’AFD 57 Association des Diabétiques de Nord Lorraine se sont mobilisés dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète.

    Des stands d’information ont été installés dans 27 pharmacies.

    Environ 40 personnes, par pharmacie, sont venues vers nous pour avoir diverses informations.

    Au total nous avons donc touchés plus de 1000 personnes en une semaine.

    Le diabète reste encore et toujours une maladie méconnue. Les clients dans les pharmacies apprécient l’initiative de l’association.

    Les pharmaciens et tout le personnel nous ont réservé un excellent accueil, et nous ont déjà donné rendez vous pour 2015.

    Une semaine fatigante mais très enrichissante, qui permet aux bénévoles de l’association de remplir une des missions qui est l’information tout public.

    En espérant que cette démarche ait permis de mieux faire connaitre le diabète, et permettra aux personnes concernées par la maladie de mieux se prendre en charge en prenant contact avec les professionnel de santé, et de ne pas rester isolées face à la maladie.

    Merci à tous les bénévoles qui se sont mobilisés tout au long de la semaine.

    Mme Marlène ESCALIER

Les photos (1) :

    A la Pharmacie du Parc le 03/11 :

      Image

      Image

      Image

    A la Pharmacie d'Elange le 03/11 :

      Image

    A la Pharmacie du Soleil le 03/11 :

      Image

      Image

      Image


Retourner vers « Dianolor - AFD57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité