Etats généraux du diabète

Association des Diabétiques Nord-Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 1017
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Etats généraux du diabète

Messagepar Bubu » 13 avr. 2018, 17:49

Etats généraux du diabète et des diabétiques

    La Fédération Française des Diabétiques organise, durant 1 an, les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques, afin de positionner le diabète comme un enjeu sociétal pour faire évoluer la prise en charge du diabète et des personnes diabétiques et sensibiliser les citoyens pour qu'ils deviennent acteurs de leur santé. Le dispositif :

      - faire émerger les spécificités territoriales par des ateliers contributifs locaux, des réunions publiques régionales et nationales, une cartographie de l'offre de soins liés au diabète
      - mobiliser et sensibiliser le grand public avec un atelier citoyen, la semaine nationale de prévention du diabète
      - recueillir le vécu des personnes diabétiques dans une grande enquète patients et proches
      - co-construire les politiques de santé : forum d'échanges avec les décideurs politiques, institutionnels et privés, auditions publiques...

    Une réunion s'est tenue le 16 mars dans les locaux d'Intercom Santé 57, avec en particulier la présence de Mr le député Brahim HAMMOUCHE

    Les photos :

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image

Bubu
Site Admin
Messages : 1017
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Etats généraux du diabète

Messagepar Bubu » 05 mai 2018, 19:37

Le Républicain Lorrain du 13/04/2018 - Par M.S. - Photo RL

Longwy : « Sensibiliser les citoyens au diabète »

    Image

François Témoin : « La prévention et l’information sont essentielles face à l’explosion de l’épidémie de diabète. » Photo RL


Dans le cadre des États généraux du diabète, l’Association des diabétiques de Nord Lorraine (AFD57) a organisé un atelier contributif, dans les locaux de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Longwy.

Pourquoi organiser des États généraux du diabète pour le Nord 54 ?

François TEMOIN, membre du conseil d’administration d’AFD57 Nord Lorraine : « Nous souhaitons positionner le diabète comme un enjeu sociétal pour faire évoluer la prise en charge de la maladie et des personnes diabétiques. Nous voulons sensibiliser les citoyens pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé. La prévention et l’information sont essentielles face à l’explosion de l’épidémie de diabète. 4 millions de Français sont déjà touchés, dont environ 700 000 qui en seraient atteints sans le savoir, et 400 personnes diagnostiquées chaque jour. »

Comment se décline le dispositif ?

« Plusieurs démarches sont menées au niveau national. De novembre 2017 à juillet 2018, une plateforme participative pour évaluer et agir ensemble a été créée. La Fédération française des diabétiques attend 40 000 réponses. Pour participer, il suffit de se connecter sur le site egdiabete.fr. Chaque association fédérée essaie ensuite de faire émerger des spécificités territoriales, notamment en organisant des ateliers contributifs locaux. C’est ce que nous avons réalisé à la CPAM de Longwy. »

Comment se sont déroulés vos États généraux ?

« Nous avons choisi une thématique : “Comment prévenir les complications liées au diabète en France ?” Des représentants d’associations, des responsables prévention de la CPAM, des personnes diabétiques et un chirurgien de l’hôpital de Mont-Saint-Martin ont échangé durant deux heures. »

Qu’en est-il ressorti ?

« Beaucoup de bonnes idées. Je vous donne deux exemples. Le Dr Serbanescu a proposé la mise en place d’un accompagnement spécifique pour les diabétiques à l’hôpital Hôtel-Dieu de Mont-Saint-Martin. Éliane Pifet, chargée de prévention et d’éducation pour la santé à la CPAM de Longwy, est favorable à des étiquettes plus lisibles sur les denrées au supermarché, afin d’identifier en un coup d’œil la présence de sucres et/ou de graisses. »

Quelle est la suite ?

« Dès juillet, le fruit de tous les travaux (États généraux, plateforme…) sera analysé afin d’élaborer des propositions concrètes. Dès novembre, la Fédération française des diabétiques agira auprès des décideurs pour co-construire avec eux la santé de demain. »

AFD 57 Association des Diabétiques de Nord Lorraine, tél. 03 82 55 80 67 (répondeur). Secrétaire : 03 82 83 87 78 ; http://www.afd.asso.fr

Accompagnement et écoute

L’AFD 57 Nord Lorraine accompagne les personnes atteintes de diabète en leur proposant un accueil individuel et collectif. Elle organise tout au long de l’année des activités de proximité entre patients : groupes de rencontre, ateliers, conférences, activités physiques… Autant d’occasions d’écoute et d’échanges, hors contexte médical. 

Propos recueillis par M. S.



Retourner vers « Dianolor - AFD57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité