Diabète et nutrition - le 26/02/09 - YUTZ

Association des Diabétiques Nord-Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 1046
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Diabète et nutrition - le 26/02/09 - YUTZ

Messagepar Bubu » 30 mars 2009, 22:30

80 personnes étaient présentes pour cette conférence animée par François Zito (diététicien au CHR METZ –THIONVILLE) et Marlène Escalier (infirmière à l’UTTED au CHR METZ-THIONVILLE).

Nous sommes intervenus à la demande de la municipalité de YUTZ.

En première partie Marlène Escalier a présenté l’association, ses actions, son projet, son rôle dans la prise en charge des personnes atteintes de diabète. Puis elle a parlé du diabète : sa définition, comment le dépister, pourquoi le traiter, les complications liées à l’hyperglycémie. En conclusion elle a fait apparaître l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire, la personne atteinte de diabète jouant un rôle essentiel.

La maladie chronique ne se guérit pas mais elle se soigne à condition qu’il s’établisse un partenariat entre les « soignants et les soignés ». C’est à ce prix que le diabète permet de mener une vie « normale » en évitant les complications. C’est un enjeu de santé publique lorsqu’on constate que le diabète croit de façon exponentielle en France et dans le monde.

Le premier traitement du diabète étant la nutrition, François Zito a axé son intervention sur les recommandations nutritionnelles. Ces recommandations étant les mêmes que l’on soit atteint de diabète ou pas. Le mot « régime » est banni du vocabulaire pour être remplacé par le mot « équilibre alimentaire ». Des conseils simples et de « bon sens » ont ravis un public conquis.

De nombreuses questions ont été posées, marquant l’intérêt du public pour les sujets traités.

Un constat, malgré la multiplication des sources d’informations, le diabète reste une « maladie » méconnue, qui fait peur et la notion de culpabilité reste bien ancrée dans l’inconscient collectif. Cette notion de « culpabilité » doit être combattue pour laisser la place à la notion de « responsabilité »l’objectif étant de devenir « acteur »de sa prise en charge.


Marlène Escalier et toute l’équipe de DIANOLOR

Image

Image

Image

Retourner vers « Dianolor - AFD57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité