MACINA et le théâtre

Mali - Amitié - Coopération - Intégration - Nations - Agir

Modérateurs : Fatoumata, caillemer

Bubu
Site Admin
Messages : 964
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

MACINA et le théâtre

Messagepar Bubu » 02 sept. 2017, 17:11

Le Républicain Lorrain du 02/08/2017 - Photo DR

Thionville : info sur le diabète par le théâtre

    Image

Photo DR


Le 1er octobre prochain, à 15 h, au théâtre de Thionville, aura lieu la pièce "Les îles Désertes".

Deux mamans dont les petites filles sont atteintes d’un diabète de type 1, ont souhaité faire connaître le quotidien des enfants par cette pièce de théâtre.

Cet événement sera au profit des associations MACINA, Docteur Sourire et AFD 57 Association des Diabétiques de Nord Lorraine.

Les places sont au tarif de 5 euros, une collation sera offerte à l’issue de la pièce et les associations seront à votre disposition.

Réservations par mail : bonnyetlili@gmail.com ou lors de la permanence de l’association à la mairie de Terville les mardis de 14 h à 17 h.


Bubu
Site Admin
Messages : 964
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: MACINA et le théâtre

Messagepar Bubu » 09 oct. 2017, 21:21

Le Républicain Lorrain du 28/09/2017 - Photos Pauline Le Goff/Le Théâtre aux étoiles et Armand FLOHR

Parler du diabète au théâtre

    Image

La pièce sera jouée pour la première fois dans le Grand Est. Photo Pauline Le Goff/Le Théâtre aux étoiles


    Image

« Un jour, on vaincra cette maladie », assure Fatoumata Xémard-Diallo. Photo Armand FLOHR


Dimanche, à l’initiative de l’association Macina qui œuvre pour la lutte contre le diabète au Mali, la pièce Les îles désertes sera jouée au théâtre de Thionville à 15 h. « En organisant cette représentation, j’ai réalisé un rêve, sourit Fatoumata Xémard-Diallo, la présidente de Macina. Depuis des années, je rêvais de parler du diabète autrement, à travers le théâtre. » C’est justement l’ambition de Rébecca Stella et Avela Guilloux, les deux auteurs et interprètes de cette pièce créée à Paris et jouée pour la première fois dans le Grand Est. « Avec Rébecca, nous avons toutes les deux des enfants atteints de diabète de type 1, explique Avela Guilloux. Nous avons éprouvé le besoin d’écrire une pièce pour raconter le quotidien de nos enfants, comme une aventure. C’est une pièce résolument positive, qui met en lumière la grande force de vie de la petite fille qui en est le personnage central. »

Macina a souhaité partager tous les bénéfices de la représentation avec deux autres associations engagées contre le diabète et les maladies infantiles : AFD57 et Docteur Sourire. « C’est une grande fierté pour nous que d’être sollicitées par des associations comme celles-ci, apprécie Avela Guilloux. Notre pièce est devenue une sorte d’outil thérapeutique et c’est formidable. À l’issue de chaque représentation, nous prenons d’ailleurs beaucoup de plaisir à discuter avec le public et notamment les diabétiques dans la salle. »

À Thionville, un moment d’échange est prévu à la salle Verlaine après la représentation, autour d’une collation. « J’espère vraiment que nous serons le plus nombreux possible, sourit Fatoumata Xémard-Diallo. En récoltant un maximum d’argent, nous pourrons aider la recherche et, j’en suis certaine, vaincre un jour cette maladie. »

Les îles désertes, dimanche 1er octobre à 15 h au théâtre de Thionville. Ouverture des portes et de la billetterie à 14 h. Tarif unique : 5 €. Au profit de Macina, AFD57 et Docteur sourire.



Retourner vers « MACINA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité