Formation à Guénange

Bubu
Site Admin
Messages : 964
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Formation à Guénange

Messagepar Bubu » 08 sept. 2017, 17:36

Le Républicain Lorrain du 25/08/2017 - Photo d'illustration Pierrel HECKLER

Les malades d’Alzheimer et leur famille

    Image

Ces ateliers, gratuits, permettront à l’aidant d’acquérir des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l’adaptation de l’environnement et au maintien de la relation aidant-aidé. Photo d’Illustration Pierrel HECKLER


Depuis plusieurs années, GérontoNord propose des actions de soutien aux aidants accompagnant un malade atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

GérontoNord est l’association porteuse du réseau gérontologique de Moselle Nord. Instance de concertation et de coopération, GérontoNord fédère aujourd’hui une soixantaine de structures issues du champ sanitaire, social et médico-social.

Orientée vers la prise en charge des publics fragiles (personnes âgées, malades chroniques ou porteur de handicap et facteurs de risque), l’association œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes à domicile.

Un atelier de formation/information destiné aux aidants, totalement gratuit, aura lieu prochainement à Guénange. Les séances se dérouleront à l’Ehpad les Glycines les lundis 11 et 25 septembre, 9 et 16 octobre, 6 et 20 novembre et le 4 décembre, de 17h à 19h. Soit 7 séances de 2 heures. Un thème différent sera abordé à chaque séance.

Cet atelier permettra à l’aidant d’acquérir des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l’adaptation de l’environnement et au maintien de la relation aidant-aidé. Cet atelier se déroule pour un groupe de 15 aidants maximum. Les séances sont animées par des professionnels de santé et travailleurs sociaux : médecins gériatres, ergothérapeutes, psychologues, infirmières, assistantes sociales…

Cette action s’adresse à tout aidant familial ayant la charge d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Cette formation gratuite est financée par l’AG2R La Mondiale et Malakoff Médéric.

Accueil des aidés : ils peuvent être accueillis gratuitement pendant les heures de formation. Ils seront pris en charge par une équipe médicale de l’Ehpad. Si vous avez besoin de cette aide, n’hésitez pas à en parler au moment de votre inscription.

Pour tout renseignement ou inscription, les personnes intéressées peuvent contacter GérontoNord au 03 82 82 72 57.

Retourner vers « Gérontonord - Rédocthionis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité