Conférence - Les gestes qui sauvent

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Conférence - Les gestes qui sauvent

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 25/09/2019 - Par Sabrina FROHNHOFER - Photo RL /Pierre HECKLER

« Pas besoin d’avoir fait médecine pour réaliser un massage cardiaque »
  • Image
a
Réaliser un massage cardiaque cela s’apprend. C’est dans le but de sauver plus de vies que des cardiologues de Thionville proposent des formations dans des collèges mais aussi dans des clubs de sport. Photo RL /Pierre HECKLER
Ce mercredi à Thionville, le cardiologue Philippe Houplon animera une conférence sur l’arrêt cardiaque, expliquant les gestes à faire pour intervenir rapidement et efficacement.

Mercredi, à l’invitation de Cœur et santé, vous animerez une conférence à Thionville. Il y sera question de l’arrêt cardiaque. Est-ce que tout le monde peut intervenir pour aider une personne qui en est victime ?

Philippe Houplon : « Absolument et c’est le but de cette action ouverte à tous. Depuis des années, j’interviens en classe de 3e dans les collèges de Thionville et environs pour former les élèves à la technique du massage cardiaque. Chaque année, avec mes collègues du cabinet, nous formons mille jeunes. Mercredi lors de ma prise de paroles au Val-Marie, je ferai un état des lieux. La Croix-Rouge sera présente ainsi que Frédéric, de l’Association française des premiers répondants, qui présentera son application. On va montrer comment masser et aussi comment fonctionne un défibrillateur. Il y aura de la pratique et c’est ça qui est essentiel bien plus qu’un long discours. »

Concrètement, des vies peuvent-elles être sauvées grâce à un massage cardiaque ?

« Il y a 60 000 arrêts cardiaques par an et on en sauve 1 à 2 % sans séquelle. C’est peu. Le massage cardiaque est le seul geste à faire pour venir en aide à quelqu’un et il n’y a pas besoin d’avoir fait médecine pour le prodiguer. Lorsqu’on est témoin d’un malaise, il faut appeler les secours et ensuite masser jusqu’à leur arrivée. »

Vous intervenez dans les collègues bénévolement. Est-ce qu’en une heure, on est capable de reproduire ce qu’on a appris ?

« Tout à fait. On sait qu’à 15 ans, c’est l’âge idéal car les ados ont une bonne mémoire et qu’ils n’oublieront pas. Régulièrement, j’interviens aussi dans des associations et dans des salles de sport voire dans des mairies. On ne dit jamais non. Il faut savoir qu’il y a de plus en plus de défibrillateurs même dans les villages, c’est une bonne chose, maintenant il est aussi important de savoir les utiliser correctement. »

Comment réagir face à un arrêt cardiaque ? Conférence et formation du docteur Philippe Houplon ce mercredi à 18h30 au Val-Marie à Thionville.

Entrée libre.

Propos recueillis par Sabrina FROHNHOFER
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Conférence - Les gestes qui sauvent

Message par Bubu »

Assemblée générale Coeur et Santé 2019

Les photos :
  • Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
Répondre