Thionville - Covid-19 : 15 000e vaccination à la clinique Notre-Dame

Pour sa deuxième injection, Marie-Hélène a eu droit à une belle surprise de la part du personnel soignant et administratif de la clinique Notre-Dame à Thionville. Photo DR
Vendredi 21 mai à 8 h, Marie-Hélène, une Uckangeoise, a été accueillie au centre de vaccination de la clinique Notre-Dame de Thionville. Une surprise lui a été réservée puisqu’elle symbolise la 15 000e vaccination réalisée par l'établissement, impliqué dans la campagne anti-Covid depuis janvier dernier.
C‘est en pleine semaine européenne de la vaccination que la clinique Notre-Dame de Thionville a choisi de célébrer la 15 000e vaccination anti-Covid de son centre. L’équipe présente ce vendredi 21 mai au matin, composée d'un médecin, deux infirmières et de deux professionnels administratifs, a accueilli Marie-Hélène, venue avec son mari pour se faire vacciner pour la seconde fois contre la Covid. C’est avec un bouquet de fleurs et quelques présents offerts par l’établissement que cette usagère a été mise à l’honneur. « Nous sommes fiers de célébrer cette occasion, explique Hélène Leloup, directrice de la clinique Notre-Dame. » Nos équipes se sont fortement impliquées dans la lutte contre le coronavirus à travers cette vaccination. C’est une manière aussi de les remercier de leur investissement sans faille. »
Une implication dès le début de la crise
Impliquées dans la gestion de la crise sanitaire depuis ses débuts, les équipes de la clinique Notre-Dame de Thionville avaient, dès les prémices de l’épidémie, souhaité prendre part à la gestion de la crise. « Une partie des professionnels, médecins, soignants et non-soignants de Notre-Dame ont rejoint les rangs de l’hôpital Claude-Bernard de Metz afin de prêter main-forte aux équipes messines », détaille Gabriel Giacometti, directeur de Territoire Lorraine ELSAN. Dans la poursuite de cet engagement, un centre de vaccination a été ouvert au sein de la clinique Notre-Dame. « Il nous paraissait logique de poursuivre cette implication en donnant la possibilité aux personnes éligibles à la vaccination de notre territoire de se faire vacciner dans les meilleurs délais ».
Rapidement autorisée par les instances publiques au même titre que l’hôpital-clinique Claude-Bernard à Metz/Elsan, l’implantation du centre au sein de la clinique Notre-Dame a été organisée en quelques jours. Des espaces ont ainsi été libérés afin de mettre très rapidement en place la vaccination. Une équipe médicale, soignante et administrative dédiée, a été constituée. « Plusieurs médecins et soignants se sont immédiatement portés volontaires », ajoute Hélène Leloup. « Nous avons également fait appel à des professionnels retraités de la clinique. »
189 injections par jour
Au lancement de la campagne, le centre de vaccination accueillait 96 personnes par jour du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. Rapidement, lorsque les doses de vaccin Pfizer BioNtech ont été plus nombreuses, le rythme de vaccination s‘est accéléré. « Des opérations ont été menées en mars et avril dernier durant deux week-ends », précise la directrice. « Ce sont plus de 200 injections qui ont alors été réalisées en une journée. Nous avons su nous adapter à l’évolution des rythmes successifs de vaccination. »
Aujourd’hui, 189 injections sont réalisées par jour, 7 jours sur 7, de 8 h à 19 h. Des médecins libéraux et des étudiants en médecine ont rejoint les rangs. Et rappelons qu’à partir du 31 mai, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, désireuses de se faire vacciner pourront s’inscrire à la vaccination anti-Covid. « Nous resterons prêts à accueillir les usagers au centre », conclut Hélène Leloup.