Nouvelle présidente au club Coeur et Santé

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Nouvelle présidente au club Coeur et Santé

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 22/09/2022 - Par Cloé VANONI - Photo RL/Armand FLOHR

Thionville - Le club Cœur et Santé a une nouvelle présidente
  • Image
Martine Schoenstein (à gauche) et Irma Madis, du club Cœur et Santé de Thionville. Photo RL/Armand FLOHR
Une nouvelle page s’ouvre pour le club Cœur et Santé de Thionville, qui fait de la prévention et accompagne les personnes atteintes de maladie cardiaque. La plus longue présidence de l’histoire de l’association s’achève, Irma Madis tire sa révérence et laisse la place à Martine Schoenstein.

Après dix-huit années passées à la tête du club de prévention des maladies cardiaques Cœur et Santé de Thionville, Irma Madis, 80 ans, passe le relais à Martine Schoenstein, 71 ans. « Je ne quitte pas entièrement l’association, je deviens présidente d’honneur. Je vais continuer à me rendre utile dès que je peux », assure-t-elle. La dynamique retraitée ne tarit pas d’éloges sur sa successeure : « Martine a toutes les compétences pour être à ce poste. Elle est motivée, bien intégrée parmi les adhérents et elle a le sens de la communication, mais aussi de la comptabilité. »

Sophrologie, formations aux gestes qui sauvent…

Ces paroles rassurent un peu la toute nouvelle dirigeante du club, élue le 1er juillet dernier par le comité de l’association. Elle ajoute avec humour : « Mes chevilles vont tripler de volume à force d’entendre tous ces compliments ! » Sous l’œil bienveillant d’Irma Madis, elle compte mettre en place des séances hebdomadaires de sophrologie, et reprendre les formations aux gestes qui sauvent auprès des collégiens et des adhérents. Ces dernières avaient été suspendues en raison de la pandémie. L’autre désir de Martine Schoenstein, pour la durée de son mandat, est de conserver le lien d’amitié fort qui existe entre les adhérents, tout en « poussant chacun à s’investir un peu plus dans la vie de l’association ».

Prévention et accompagnement des personnes cardiaques

« C’est un sacré défi ! », complète sa prédécesseure, qui rappelle l’importance du club, et de sa vocation de prévention et d’accompagnement des personnes cardiaques. C’est donc avec simplicité et évidence qu’elle déclare que ses plus grandes fiertés en tant que présidente sont d’avoir formé 153 personnes aux gestes de premiers secours et d’avoir impulsé la mise en place de cinq défibrillateurs dans l’espace public thionvillois.

Par Cloé VANONI
Répondre