Uckange - Plusieurs défibrillateurs aux endroits stratégiques
Des DAE à n’utiliser qu’après avoir appelé le 18 ou le 15. Photo RL
Le décret 2018-1186 du 19 décembre 2018 impose l’obligation de détenir un défibrillateur automatisé externe (DAE) dans les établissements recevant du public. La Municipalité, pour se mettre en conformité avec la législation en vigueur, a fait installer en début d’année plusieurs défibrillateurs automatisés externes (DAE) sur l’ensemble de la commune. L’objectif est de permettre aux habitants d’intervenir rapidement en cas de problème cardiaque. Un défibrillateur a notamment été installé sur le mur de l’Hôtel de Ville.
Cet appareil de secours est accessible à tous, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. D’autres lieux stratégiques, accueillant notamment du public ont été équipés au sein de la Ville : à la Résidence les Tournesols, au stade de football, centre socioculturel, Diapason, gymnase Petite Fontaine et sur la façade du Gymnase Ferry. Un défibrillateur mobile est installé en outre dans la voiture de la Police municipale.
Tout le monde peut utiliser cet équipement en cas d’urgence, son utilisation s’effectue après l’appel aux secours (15, 18 ou 112) qui doit avoir lieu avant toute chose en cas d’arrêt cardiaque. Grâce à une assistance vocale, l’utilisateur du défibrillateur est guidé étape par étape, du massage cardiaque au placement des électrodes. Le DAE effectue d’ailleurs lui-même le diagnostic de la victime, et juge s’il est nécessaire ou non de la choquer.