AFPR - Association Française des Premiers Répondants

La lutte contre la mort subite dans les 5 Communautés d'Agglomération
Bubu
Site Admin
Messages : 1580
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: AFPR - Association Française des Premiers Répondants

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 31/12/2022 - Par P.-M. P. - Photo RL/Armand FLOHR

Grand Est - Les entreprises innovantes de Lorraine au CES de Las Vegas 2023
  • Image
« Notre objectif », précise Frédéric Leybold, « est de commencer la fabrication dès le mois de mars avec 250 Géocoeur ». L’invention a décroché le premier prix du concours Lépine en mai dernier. Photo RL/Armand FLOHR
2023 va démarrer sur les chapeaux de roues pour l’économie lorraine. Dix entreprises représenteront du 5 au 8 janvier 2023 le Grand Est au CES de Las Vegas. Parmi elles, Hekatech, à Thionville, société présidée par Frédéric Leybold, qui sera pour la première fois présente sur le plus grand salon mondial consacré à l’innovation technologique.

Il est toujours au cœur de l’action. Frédéric Leybold est infirmier en réanimation à 50 % à l’hôpital Kirchberg au Luxembourg. Infirmier officier santé à 50 % chez les pompiers du Grand Duché, sur la plateforme d’appels du 112. « Je suis aussi président de la société Hekatech », sourit celui qui est… également le numéro 1 de l’Association française de premiers répondants (AFPR). « C’est un jeu d‘équilibriste pour arriver à tout faire »

Nous sommes au Thi’Pi, le Pôle Numérique du bassin thionvillois, dans les bureaux de la start-up qu’il a créée avec plusieurs associés et partenaires. « Tout est finalement complémentaire puisque mes activités sont très liées »

Le Yussois sait mieux que personne combien la vie tient à un fil. C‘était en 2015. Un véhicule de sapeurs-pompiers passe sous sa fenêtre puis s’arrête chez l’une de ses voisines. « J’ai ensuite appris qu’elle a été victime d’un arrêt cardiaque. Si j’avais su ce qui lui arrivait, j’aurais pu lui apporter mon aide » Un « véritable électrochoc » pour lui.

Avant l’AFPR, il n’existait pas en France un moyen de se mettre en relation avec des personnes formées aux premiers secours (infirmiers, sapeurs-pompiers, médecins, sauveteurs secouristes du travail) en cas d’urgence. Frédéric Leybold aurait pu s’arrêter là. Mais comme tous les entrepreneurs du Grand Est présents à Las Vegas - DeepRiver, Yuzu, Vivoka , Green Tech Innovations , Delmonicos , i-Virtual , Spartha Medical, Imki et Blyynd -, il partage cette envie permanente de relever des défis.

Pour visualiser l'interview de Frédéric Leybold du Républicain Lorrain : cliquez ici

Géocoeur : sauver plus de vies

Géocoeur, qui a donc décroché le Prix du président de la République, se déclenche automatiquement lors d’un appel aux urgences pour une crise cardiaque. « C’est un panneau connecté, installé au-dessus des défibrillateurs, qui va alerter les passants à proximité », détaille Frédéric Leybold. « Notre technologie est reliée aux services de secours qui envoient l’alerte. Pour déclencher non seulement l’ambulance ou le Samu, mais aussi le positionnement sur notre serveur qui va avertir les panneaux les plus proches de l’accident. » Un gyrophare pour le côté visuel et un haut-parleur, qui va dire arrêt cardiaque à proximité, vont s’allumer. Le message : « On a besoin du défibrillateur. Flasher le QR code pour connaître l’adresse. » Il n’a plus qu’à le prendre pour le transporter sur les lieux. Un DAE sur les lieux d’un arrêt cardiaque double les chances de survie de la victime. « Notre boîtier connecté ne le remplace pas, il le complète. Avec lui, chacun d’entre nous peut devenir un super-héros du quotidien. »

Par P.-M. P.
Bubu
Site Admin
Messages : 1580
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: AFPR - Association Française des Premiers Répondants

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 01/06/2023 - Par E.C. - Photo RL/Armand FLOHR

Moselle - La société Hekatech s’installe avec son boîtier Géocoeur à Hettange-Grande
  • Image
L’appareil, conçu à Hettange et placé à proximité de défibrillateurs, sera relié aux services d’urgence, dont la mission sera de géolocaliser des secouristes volontaires, formés, prêts à intervenir auprès d’une personne en arrêt cardiaque signalée par les secours. Photo RL/Armand FLOHR
En lieu et place de l’ancien Lidl à Hettange se dressent les locaux de la société Hekatech, récompensée par le premier prix du concours Lépine 2022, pour son boîtier connecté aux défibrillateurs reliés aux services d’urgence. Une belle vitrine pour la communauté de communes.

« Le développement économique, au sein de la communauté de communes, bouge. À la fois bousculé et soutenu par les élus de Hettange, le territoire de la CCCE (Cattenom et environs) récolte aujourd’hui le fruit de tout un travail orchestré par les vice-présidents successifs. » C’est un Michel Paquet particulièrement satisfait qui a présidé aux destinées de la remise officielle des clefs à la société Heckatech, start-up locale récompensée par le premier prix du concours Lépine 2022.

« Une vitrine pour nous »

« Une vitrine pour nous » a renchéri le président de la com’com, lequel « a souhaité rapidement investir pour répondre à nos besoins », rebondit son PDG, Frédéric Leybold, patron de la start-up qui a inventé un boîtier connecté appelé à sauver des vies. Son principe est simple, encore fallait-il y penser. L’appareil, conçu à Hettange et placé à proximité de défibrillateurs, sera relié aux services d’urgence, dont la mission sera de géolocaliser des secouristes volontaires, formés, prêts à intervenir auprès d’une personne en arrêt cardiaque signalée par les secours.

Une quarantaine de boîtiers ont été commandés par la CCCE à la société qui emploie pour l’heure trois équivalents temps plein et vise l’embauche de trois à quatre personnes salariées supplémentaires. D’autres collectivités françaises ont manifesté leur intérêt pour cet outil connecté. L’histoire d’Hekatech est à écrire.

Par E.C.
Bubu
Site Admin
Messages : 1580
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: AFPR - Association Française des Premiers Répondants

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 03/08/2023 - Par Paul-Marie Pernet - Photo RL/Armand FLOHR

Géocœur : le marathon de Frédéric Leybold pour les défibrillateurs
  • Image
Frédéric Leybold, fondateur de l’Association française des premiers répondants, sera en octobre au salon des maires avant de tenter, avec les sapeurs-pompiers de Paris, d’être dans la course des Jeux olympiques. Photo Armand FLOHR
Grand Prix du président de la République au concours Lépine en 2022 avec Géocœur, Frédéric Leybold est à la fois président de l’Association française de premiers répondants (AFPR) et infirmier urgentiste au Luxembourg. Plusieurs vies (professionnelles) pour en sauver le plus possible avec les défibrillateurs.

Ce dernier lundi de juillet, il aura été, le matin, chef d’entreprise à Hettange-Grande. Puis, infirmier en réanimation à l’hôpital Kirchberg au Luxembourg. Frédéric Leybold, président de l’Association française de premiers répondants (AFPR), aime être au cœur de l’action. Les journées sont toujours « longues mais passionnantes », sourit celui qui est également infirmier officier santé à 50 % chez les pompiers du Grand-Duché, sur la plateforme d’appels du 112.

Avant l’AFPR, il n’existait pas en France un moyen de se mettre en relation avec des personnes formées aux premiers secours (infirmiers, sapeurs-pompiers, médecins, sauveteurs secouristes du travail) en cas d’urgence. En 2022, le Grand Prix du président de la République, au concours Lépine, est ainsi venu récompenser l’idée de la start-up Hekatech.

En janvier, le Yussois était au CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial consacré à l’innovation technologique. « Une belle visibilité et des contacts intéressants pour les marchés belges, luxembourgeois et américain » Depuis avril, il est installé, avec trois collaborateurs, dans 200 m² à Hettange-Grange pour, à la fois, assembler son innovation mais également la commercialiser.

Inter

Géocœur se déclenche automatiquement lors d’un appel aux urgences pour une crise cardiaque. « La semaine dernière, nous avons eu un déclenchement sur un de nos Géocœur financés par le Régime local d’assurance maladie Alsace-Moselle situé au siège du Val de Fensch à Hayange », raconte-t-il. « Notre panneau connecté, installé au-dessus des défibrillateurs, va alerter les passants à proximité. Notre technologie est reliée aux services de secours qui envoient l’alerte. Le message - « On a besoin du défibrillateur. Flasher le QR code pour connaître l’adresse » - a parfaitement fonctionné.

« C’était la pause déjeuner, une salariée, seule dans son bureau, a entendu le son. Elle est descendue voir ce qu’il se passait et a compris rapidement qu’un arrêt cardiaque avait lieu à proximité. Elle a flashé le QR code, et a été, avec un autre collègue, sur les lieux » D’ici fin septembre, ce sont plus de 180 Géocœur qui vont être installés dans la région. « On espère aussi pouvoir en déployer pour les Jeux olympiques, l’an prochain, avec le soutien de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. » Le marathon de Géocœur pour sauver des vies ne fait que commencer.

Par Paul-Marie Pernet
Répondre