France Parkinson 57

Actions, nouvelles et autres
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

France Parkinson 57

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 15/09/2023 - Par S.F.

Thionville France Parkinson 57 proposera du sport adapté en octobre
  • Image
Des séances de sport adapté seront proposées en octobre aux malades de Parkinson à Thionville.
Parce que c’est prouvé : le sport aide à aller mieux, à freiner l’évolution des maladies aussi, le comité Moselle de France Parkinson, déjà actif sur Metz, veut être plus accessible en Moselle Nord. Dès octobre, des séances de sport adapté seront dispensées.

Pouvez-vous nous décrire la maladie de Parkinson ?

Christine JACQUOT, bénévole au comité 57 de France Parkinson : « C’est la deuxième maladie neurodégénérative après Alzheimer. Elle touche 200 000 personnes en France. Elle se caractérise par la destruction des neurones à dopamine. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements du corps. Plusieurs signes comme des tremblements, des déséquilibres, des problèmes d’élocution voire de déglutition ne sont pas à prendre à la légère. Ça se développe beaucoup. Ce sont souvent les hommes qui sont concernés à partir de 60 ans. Certains cas jeunes sont possibles. On n’en guérit pas, mais il existe des traitements dont la dopamine pour réduire les symptômes et l’évolution de la maladie. »

Au sein de l’association Parkinson France, vous proposez diverses activités, quels sont leurs bienfaits ?

« Nous sommes 160 adhérents sur la structure mosellane. Nous organisons une journée annuelle en avril ou mai pour parler de la maladie. On propose à Metz, à l’année, du bowling, de la pétanque et du ping-pong. Les résultats sont étonnants. C’est prouvé, l’activité physique freine la progression de la maladie et réduit les troubles articulaires. »

Le siège de l’association mosellane est à Metz, prévoyez-vous de vous développer à Thionville ?

« Absolument : dès octobre, une fois par semaine, on proposera des séances de sport adapté, à la Maison Queneau de Thionville. On commencera le 4 octobre. C’est un animateur sportif qui maîtrise le PIlates qui interviendra. Les groupes se limiteront à 10 personnes. On demandera 30 € par trimestre. Il y aura des exercices d’équilibre et des mouvements sur chaise si besoin. »

Plus de renseignements auprès d’Évelyne Briois à comite57@franceparkinson.fr

Par S.F.