Le moustique tigre

Actions, nouvelles et autres
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Le moustique tigre

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 27/09/23 - Par O.M. - Photo Armand Flohr

Thionville - Alerte au moustique tigre : faire preuve de vigilance, sans tomber dans la panique ni la psychose
  • Image
Le maire Pierre Cuny et son délégué à la prévention sanitaire, Jean-Christophe Hamelin-Boyer, invitent à des gestes simples, comme celui de vider les coupelles des pots de fleurs. Photo Armand Flohr
La découverte d’un moustique tigre dans un piège pondoir à moustique dans le secteur de la Milliaire, a été prise très au sérieux par la municipalité qui invite, par précaution, la population de ce secteur à faire preuve de vigilance. Sans pour autant tomber dans la panique ni la psychose.

« Il y a une dizaine de jours, nous avons découvert à Thionville, au niveau du gymnase de la Milliaire, un moustique tigre dans un piège pondoir (également dit piège à œuf). Il nous a paru utile de prévenir la population sur ce sujet », raconte le maire Pierre Cuny qui ce mercredi avait convoqué une conférence de presse à l’espace Scala.

« Notre but n’est pas d’effrayer les gens mais de les solliciter pour empêcher la prolifération de cet insecte particulièrement invasif et dont la piqûre peut se révéler non seulement douloureuse mais aussi porteuse des virus de la dengue, du chikungunya ou encore du zika. Mais uniquement s’il a piqué au préalable un porteur revenant d’une zone où sévissent ces maladies », précise-t-il.

Les symptômes sont alors une hausse de la température corporelle, des douleurs articulaires et une extrême fatigue. Et il n’existe pas de vaccins reconnus.

Des pièges installés

Des centaines de flyers informatifs ont également été distribués dans un secteur de 150 mètres où a été identifié le moustique, car celui-ci n’aime pas voyager et se contente d’un rayon limité. La Ville a donc sollicité l’Agence Régionale de Santé qui a mis en place, en lien avec Altopicus, opérateur habilité, un dispositif de surveillance qui vise à détecter précocement son implantation. Aux quatre pièges pondoirs déjà présents sur la ville, quatre pièges à moustiques ont été installés ce mercredi après-midi.

Signaler sa présence

« Le moustique tigre est très petit, de l’ordre de 5 mm à peine, et est noir avec des rayures blanches », détaille Jean-Christophe Hamelin-Boyer, conseiller municipal délégué à la prévention sanitaire.

« Il pique le jour et en soirée. Ce n’est donc pas lui qui vous empêche de dormir. Pour le neutraliser et éviter sa prolifération, il existe un certain nombre de gestes simples », commente-t-il. « Vider les coupelles des pots de fleurs sur les terrasses et dans les jardins, les pieds de parasols, les petits récipients inutilisés, bâcher tout point d’eau stagnante, etc. Pour pondre ses œufs, la femelle n’a besoin que d’une petite quantité d’eau. »

Celui qui est également pharmacien invite toute personne qui pense avoir vu un moustique tigre à le prendre en photo et signaler sa présence sur www.signalement-moustique.fr

Par O.M.