Grand Est - Les entreprises innovantes de Lorraine au CES de Las Vegas 2023
« Notre objectif », précise Frédéric Leybold, « est de commencer la fabrication dès le mois de mars avec 250 Géocoeur ». L’invention a décroché le premier prix du concours Lépine en mai dernier. Photo RL/Armand FLOHR
2023 va démarrer sur les chapeaux de roues pour l’économie lorraine. Dix entreprises représenteront du 5 au 8 janvier 2023 le Grand Est au CES de Las Vegas. Parmi elles, Hekatech, à Thionville, société présidée par Frédéric Leybold, qui sera pour la première fois présente sur le plus grand salon mondial consacré à l’innovation technologique.
Il est toujours au cœur de l’action. Frédéric Leybold est infirmier en réanimation à 50 % à l’hôpital Kirchberg au Luxembourg. Infirmier officier santé à 50 % chez les pompiers du Grand Duché, sur la plateforme d’appels du 112. « Je suis aussi président de la société Hekatech », sourit celui qui est… également le numéro 1 de l’Association française de premiers répondants (AFPR). « C’est un jeu d‘équilibriste pour arriver à tout faire »
Nous sommes au Thi’Pi, le Pôle Numérique du bassin thionvillois, dans les bureaux de la start-up qu’il a créée avec plusieurs associés et partenaires. « Tout est finalement complémentaire puisque mes activités sont très liées »
Le Yussois sait mieux que personne combien la vie tient à un fil. C‘était en 2015. Un véhicule de sapeurs-pompiers passe sous sa fenêtre puis s’arrête chez l’une de ses voisines. « J’ai ensuite appris qu’elle a été victime d’un arrêt cardiaque. Si j’avais su ce qui lui arrivait, j’aurais pu lui apporter mon aide » Un « véritable électrochoc » pour lui.
Avant l’AFPR, il n’existait pas en France un moyen de se mettre en relation avec des personnes formées aux premiers secours (infirmiers, sapeurs-pompiers, médecins, sauveteurs secouristes du travail) en cas d’urgence. Frédéric Leybold aurait pu s’arrêter là. Mais comme tous les entrepreneurs du Grand Est présents à Las Vegas - DeepRiver, Yuzu, Vivoka , Green Tech Innovations , Delmonicos , i-Virtual , Spartha Medical, Imki et Blyynd -, il partage cette envie permanente de relever des défis.
Pour visualiser l'interview de Frédéric Leybold du Républicain Lorrain : cliquez ici
Géocoeur : sauver plus de vies
Géocoeur, qui a donc décroché le Prix du président de la République, se déclenche automatiquement lors d’un appel aux urgences pour une crise cardiaque. « C’est un panneau connecté, installé au-dessus des défibrillateurs, qui va alerter les passants à proximité », détaille Frédéric Leybold. « Notre technologie est reliée aux services de secours qui envoient l’alerte. Pour déclencher non seulement l’ambulance ou le Samu, mais aussi le positionnement sur notre serveur qui va avertir les panneaux les plus proches de l’accident. » Un gyrophare pour le côté visuel et un haut-parleur, qui va dire arrêt cardiaque à proximité, vont s’allumer. Le message : « On a besoin du défibrillateur. Flasher le QR code pour connaître l’adresse. » Il n’a plus qu’à le prendre pour le transporter sur les lieux. Un DAE sur les lieux d’un arrêt cardiaque double les chances de survie de la victime. « Notre boîtier connecté ne le remplace pas, il le complète. Avec lui, chacun d’entre nous peut devenir un super-héros du quotidien. »
Par P.-M. P.