Octobre Rose 2023

Une course-marche 100% féminine à Thionville au profit de la lutte contre le cancer du sein
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 08/10/2023

Uckange - Octobre rose : comment participer à l’échelle locale
  • Image
Uckangeoises et Uckangeois sont invités à se mobiliser contre le cancer du sein.
L’équipe municipale, avec Pascaline Legrand et Sylvia Waldung, adjointes au maire, se mobilise aux côtés de partenaires locaux pour sensibiliser Uckangeoises et Uckangeois à la lutte contre le cancer du sein.

Chaque année, la campagne Octobre rose est un rendez-vous de mobilisation nationale. Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, il est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge. Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans.

Uckange se mobilise. La municipalité vous donne donc rendez-vous chez les commerçants, à la médiathèque, au Creuset, au Jardin des Traces, dans les pharmacies, cabinets médicaux et en mairie pour la vente des rubans roses et des pendentifs afin de soutenir la Ligue contre le cancer.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 11/10/2023 - Par Sabrina Frohnhofer

Thionville - Octobre rose : projection et conférence ce vendredi à la Scala
  • Image
À la Scala, Françoise Bisteur animera une conférence dans le cadre d’octobre rose ce vendredi 13 octobre.
Ce vendredi 13 octobre, Françoise Bisteur investira la Scala dans le cadre de son Innobullus Tours Octobre rose. C’est pour parler de sa maladie mais surtout aider les autres qu’elle a écrit un livre et a décidé d’animer des conférences. Projection et échanges sont au programme à Thionville.

À 50 ans, en recevant un courrier pour aller faire une mammographie, Françoise a repoussé l’échéance. Finalement, en regardant un reportage sur le cancer du sein, elle est allée passer cet examen qui l’effrayait tant. « Et j’ai bien fait, car j’ai appris ce jour-là que j’avais plein de petits cancers et qu’il fallait soit traiter, soit retirer. »

C’était il y a deux ans. Depuis, Françoise a subi une mastectomie, a été suivie par un oncologue, une kinésithérapeute et d’autres spécialistes. Elle prend désormais de l’hormonothérapie. Elle a publié un livre, Des bulles pour se réinventer, dans lequel elle évoque son parcours. Un petit ouvrage de 120 pages, poignant, vrai, mais pétillant. « J’ai créé un organisme de formation, Innobullus , en 2020 au Luxembourg. J’ai envie aujourd’hui d’accompagner les entreprises et les patients lors d’ateliers pour faciliter le retour à l’emploi par exemple. »

Parler sans tabou pour éveiller les consciences

Dans le cadre d’Octobre rose, Françoise, qui vit à Angevillers, a choisi de prendre la parole pour partager mais surtout sensibiliser sur l’importance du dépistage. « J’interviens gracieusement. »

Après Amanvillers et Mercy, c’est à Thionville qu’elle dédicacera son livre ce vendredi. « Il y aura une projection à 20h à la Scala. Le court-métrage Cancer sans DEC , réalisé par Émilie Marsollat, est très bien fait, puis je lirai des passages de mon livre et il y aura des échanges », invite Françoise. « Le matin, 120 étudiants de Rosa-Parks seront présents. Moi, le dépistage m’a sauvée, je souhaite que mon expérience serve. Ce cancer a changé ma vie. »

Depuis, elle a organisé des rencontres avec des médecins, patientes, associations au Centre Pompidou-Metz, au CHL et aujourd’hui, elle compte poursuivre dans cette voie, au restaurant étoilé Ma langue sourit au Luxembourg le 20 octobre et à Metz au cinéma Klub le 24 octobre, « car après la maladie, on peut se réinventer, positiver et développer des projets. J’ai fait de mon cancer, une force. »

Par Sabrina Frohnhofer

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 11/10/2023

Fontoy - Octobre Rose : en route pour la seconde édition avec le Basket-club ce samedi
  • Image
L’an passé, l’opération Octobre rose organisée par le Basket-club Boulange-Fontoy avait eu du succès.
Après le beau succès populaire enregistré l’an passé, le basket club Boulange-Fontoy organise la seconde édition d’Octobre Rose, samedi 14 octobre à partir de 14 h à la salle Pierre-Scheyer de Fontoy. Un programme festif est prévu avec des activités basées sur le dépistage du cancer du sein.

Une journée classée sous le signe de la générosité et de la couleur rose. Une urne à disposition de tous ceux qui voudront faire un don à la Ligue contre le cancer. Des animations et une restauration seront en place toute la soirée. On attend encore plus de monde que la saison passée pour une journée de folie et de solidarité.

Programme de la journée

13 h 30 : U17 M1- Thionville BC 1 ; 15 h 30 : U17 M2- Rosselange 1. 17 h 30 : U15F – Silvange. Animation et spectacle, à la mi-temps de l’association Music Dance d’Algrange. Dress code conseillé à partir de 18 h : un haut rose (shirt, tea shirt, chemise). Une distribution de ballons roses aura lieu à partir de 19 h 30, heure de la présentation de sponsors. Une tirelire rose sera présente au niveau de la buvette et l’intégralité des dons sera reversée à la Ligue contre le cancer. À 20 h 30, match seniors féminines Boulange-Fontoy- District.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 14/10/2023

Moselle - Octobre rose à Boulange : trois journées d’animations
  • Image
Comme les autres associations, les membres des ateliers créatifs du Sillon n’ont pas ménagé leurs efforts pour ce rendez-vous d’Octobre rose à Boulange.
À Boulange, trois journées sont programmées par la municipalité et les associations dans le cadre de l’opération Octobre rose, qui vise à lutter contre le cancer du sein. L’événement dans la commune est intitulé “Sein’téresse”.

Samedi 14 octobre

Dès 13 h 30, des rencontres de basket, avec le concours de l’US Basket Boulange - Fontoy, ouvriront l’opération Octobre rose à Boulange. Puis à partir de 18 h, d’autres matchs, dont les seniors féminines, auront lieu à la salle Pierre-Scheyer à Fontoy. Une urne pour récolter des dons à la Ligue contre le cancer sera déposée. Il sera possible de restaurer durant la soirée.

Mercredi 18 octobre

À l’espace Riom, dès 14 h 30, accueil des participants avec distribution de rubans roses et de bracelets par les bénévoles du Fitness-club Boulange du Sillon. La grande salle accueillera, aux horaires habituels, les séances de gym en proposant à ses adhérents de venir avec un tee-shirt rose. Les bénévoles des ateliers créatifs du Sillon proposeront tout l’après-midi, dans la petite salle, un goûter au profit de la Ligue contre le cancer (formule café/thé gâteaux). Sur place, des documents relatifs à la prévention et au dépistage seront distribués et une urne sera disponible dans chaque salle pour recueillir les dons.

Jeudi 26 octobre

À 19 h 30, à l’espace Riom, séance de body karaté offerte par le Karaté Do. Une urne sera également déposée pour récolter les dons.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 15/10/2023

Apach - 950 participants à la Marche rose
  • Image
La 5 e édition de la Marche rose a connu le succès à Apach dimanche 8 octobre.
Du jamais vu : la 5e Marche rose organisée par Sports et loisirs en pays de Sierck « a attiré 950 marcheurs, coureurs, donateurs, bénévoles », se réjouit Séverine, à l’origine de la manifestation. La météo estivale n’est pas étrangère à ce joli succès. « C’est la première fois qu’il ne pleut pas, se remémore Séverine. Grâce à cette mobilisation inédite, 13 900 € de dons et bénéfices seront reversés à l’Institut de cancérologie de Lorraine ».

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 16/10/2023

Vieilles nous ? Jamais ! : du théâtre au profit d’Octobre rose
  • Image
Les bénéfices des entrées seront intégralement reversés à la Ligue contre le cancer.
Samedi 21 octobre, la ville d’Hayange proposera au cinéma Le Palace une pièce de théâtre intitulée Vieilles nous ? Jamais ! , présentée par la Compagnie L’Atelier de Sophie.

Les bénéfices des entrées seront intégralement reversés à la Ligue contre le cancer.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 16/10/2023

Audun-le-Tiche Du rose, du rose, du rose, dans les rues d’Audun-le-Tiche !
  • Image
Une forte mobilisation pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein.
Une vague rose a déferlé sur Audun-le-Tiche ce week-end. Plusieurs animations étaient en effet organisées dans la commune dans le cadre de l'opération Octobre rose. Des fonds ont été récoltés lors de cette grande mobilisation qui serviront aux actions des Dames de cœur.

La municipalité d’Audun-le-Tiche avec le soutien de l’association des Dames de Cœur, association qui se mobilise contre le cancer du sein, et l’association des commerçants de la ville, organisait ce dimanche une nouvelle édition de sa marche contre la maladie. Un événement ayant pour but de recueillir des fonds afin de soutenir cette association.

La mobilisation a débuté vendredi soir dans les locaux de la MJC par un débat avec des sages-femmes et un atelier palpation suivis par une vingtaine de personnes. Un karaoké a ensuite permis de détendre l’atmosphère.

Débat, atelier, marche et zumba

Contrairement à l’an passé qui avait vu le rassemblement matinal des participants à la salle Jean-Moulin, c’est sur le parking du Crédit Mutuel de la localité que s’est déroulée cette année la marche du dimanche. Encore plus tôt dans la matinée, pendant qu’en face, dans la cuisine de la MJC, des bénévoles préparaient les casse-croûte de porchetta, sur ce parking, deux stands, un pour la vente de gilets roses et un pour la distribution de café, avaient pris place.

Difficile d’estimer le nombre exact de participants à cette matinée de mobilisation mais le chiffre de deux cents personnes peut facilement être avancé.

Après un échauffement dirigé par le club de zumba de la localité, le groupe s’est élancé dans les rues sous la direction de la police municipale et des membres de l’association du Train 11.

Une belle mobilisation qui sera sans aucun doute renouvelée l’an prochain.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 19/10/2023

Octobre rose : Zumba Pink parties ces 20 et 24 octobre !
  • Image
La première Zumba Pink party à Hettange a permis d’apporter 1 450 € à la cagnotte.
Octobre n’est pas seulement un mois de feuilles qui tombent ; c’est aussi le mois d'“Octobre rose”, une campagne annuelle dédiée à la sensibilisation au cancer du sein. Solidaire de cette cause, l’association LeeDeCoco a adopté une démarche de soutien en organisant des Zumba Pink party.

Le duo composé d’Adeline et Julia, monitrices certifiées zumba de la Fédération française de la discipline, s’est associé à Laetitia, la présidente de LeeDeCoco, elle aussi instructrice de zumba, pour proposer trois séances de danse intense, d’une durée chacune d’une heure trente dans le cadre d’Octobre rose. Pour s’assurer que leurs participants réguliers de zumba puissent se joindre à la fête, ces instructrices énergiques se sont déplacées sur différents sites de cours de zumba, exhortant chaque membre à amener un invité.
Une mer de rose

La première Zumba Pink party a eu lieu le 9 octobre au gymnase Cosec à Hettange-Grande. Au total, 104 femmes, toutes vêtues de différentes nuances de rose, ont dansé en harmonie au rythme de la musique latine. L’atmosphère était chargée d’énergie et de positivité.

Le plus bel aspect de ces Zumba Pink parties est peut-être qu’elles sont ouvertes à tous, et, plus important encore, gratuites. Mais la générosité des participants s’est manifestée puisque la boîte à dons a permis de récolter dès le premier soir une somme conséquente de 1 450 euros.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 20/10/2023

Kédange-sur-Canner - Journée solidaire en rose au collège de la Canner pour 652 élèves
  • Image
Un impressionnant « flow » rose a été vu devant le vert de la nature et le bleu du ciel au collège.
Vêtements et/ou flots roses accrochés, « flow » rosé dans la cour à 10 h, menu rose à midi, une exposition et une conférence, toute une journée en rose pour les 652 élèves et tous les personnels sans exception du collège de la Canner. De superbes gestes de solidarité !

Jeudi 12 octobre au matin, à 8 heures tapantes, tous les personnels du collège de la Canner et tous les élèves (652 exactement à ce jour) ont fait une rentrée très remarquée tout en couleurs à très forte prédominance rose… « Oui », sourit David Sanz, le principal de l’établissement, « le collège s’est engagé auprès de la Ligue contre le cancer lors de l’événement baptisé Octobre rose. Le principal adjoint Guillaume Schiffmann et la conseillère principale d’éducation Charlène Didiot ont effectué un impressionnant travail après avoir invité les élèves et tous les personnels à s’habiller en rose… »

En effet, dans le hall d’entrée, autour de la CPE et de deux assistants d’éducation, deux élèves ont proposé à la vente, moyennant 1 €, des rubans roses dont la recette sera entièrement versée à la Ligue contre le cancer. Des élèves volontaires ont exposé leurs créations artistiques incitant à la solidarité rose. Les élèves de 3e ont eu droit à une intervention intéressante de Mme Heffner (Ligue contre le cancer).

Même le menu était rose…

Et puis, à la récréation de 10 h, ça grouillait de monde dans le hall, puis dans la cour. Les 192 élèves de sixième et 158 de cinquième se sont activés avec tous les assistants d’éducation pour créer un « flow » (une vague, une grande boucle dans la cour) en agitant des centaines de ballons roses… Que de souffles en amont pour les gonfler avant de les laisser s’envoler dans le ciel bleu ce jour-là !

Le rose était partout, y compris dans plus de 700 assiettes servies au réfectoire. Valérie Detailleur, cheffe de cuisine, et ses collègues ont proposé en entrée le jambon cuit et ses accompagnements, en plat de résistance le saumon sauce crevette et sa purée, et en dessert un tourbillon aux fruits roses avec fromage blanc aromatisé à la fraise… Bref, un grand et vrai jeudi tout en rose et en solidarité qui va bien avec.


Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 21/10/2023 - En partenariat avec Territoires TV

La Santé D'abord : comment vaincre le cancer du sein ?
Chaque année en France, depuis 1994, octobre se teint en rose pour la bonne cause : la lutte contre le cancer du sein. Une maladie qui tue encore chaque année dans notre pays près de 12 000 femmes. Ce chiffre est encore bien trop important, mais il reste en baisse depuis ces dernières années grâce aux progrès de la prévention, des techniques de dépistage et des traitements. Comment mieux vaincre le cancer du sein ? On en parle sur le plateau de La Santé D'abord.

Les Français et le cancer du sein

Ne crions pas victoire trop vite, mais la recherche a permis de faire des progrès fantastiques dans la compréhension, la prévention et la prise en charge du cancer le plus fréquent chez la femme : le cancer du sein. Nous sommes allés à la rencontre des Français pour comprendre ce que cette maladie évoque pour eux.

Le dépistage du cancer

Chez les femmes, c’est toujours le cancer du sein qui fait aujourd’hui le plus de ravages, une des solutions les plus efficaces : se faire dépister. En quoi consiste ce dépistage ? A quelle fréquence doit-on se faire dépister ? Nous sommes allés interroger le Dr hababou, radiologue à paris.

L'ablation d'une tumeur au sein

La chirurgie mammaire conservatrice, appelée tumorectomie consiste à retirer uniquement la tumeur et, par sécurité, les cellules qui l’entourent. Elle est privilégiée aussi souvent que possible et est toujours complétée d’une radiothérapie. Le Dr. Seror et le Dr. Cittanova ont mis au point en mars 2022, à la Clinique Saint Jean de Dieu, un protocole qui permet de retirer une tumeur du sein sous anesthésie locale.

Pour visualiser les vidéos sur le Républicain Lorrain : cliquez ici


Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 22/10/2023

Fontoy - Stand de prévention du cancer du sein : « Une belle fréquentation »
  • Image
Un impressionnant « flow » rose a été vu devant le vert de la nature et le bleu du ciel au collège.
Les actions se multiplient, ici et là, en ce mois d’Octobre rose. La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) a organisé une journée d’action au supermarché de Fontoy. Durant toute la journée, Julie, Nelly, Amanda et Clara ont reçu la visite de plusieurs femmes venues se renseigner sur le cancer du sein. « L’action s’est bien passée et on a connu une belle fréquentation », a remarqué Clara.

Les intervenantes avaient même apporté un buste qui présentait un sein normal et un malade. Elles ont montré, aux femmes intéressées, les quatre gestes de palpation à connaître et ont rappelé les signes d’alerte avec la forme générale du sein, la modification du mamelon, le gonflement des ganglions.

La prochaine action se déroulera au centre Leclerc à Fameck, ce jeudi 26 octobre. Une action de prévention contre le diabète se tiendra le 13 novembre, en salle de conseil à la mairie de Fontoy.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 22/10/2023

Boulange - Les associations locales se mobilisent pour Octobre rose
  • Image
Un café et des gâteaux, généreusement offerts par les bénévoles de l’association Le Sillon, accompagnaient cette action de sensibilisation.
Grande mobilisation ce mois-ci de la municipalité de Boulange et des associations locales pour Octobre rose. Mercredi, un atelier de sensibilisation avait été mis en place à l’espace Riom. 500 € ont été recueillis pour la Ligue contre le cancer.

La municipalité et des associations ont participé activement à des activités dans le cadre d’Octobre rose, mercredi 18 octobre à l’espace Riom de Boulange afin de recueillir des dons au profit de la Ligue contre le cancer. Que ce soit le week-end ou même en semaine, Boulange Sein’Teresse et le démontre. Aussi, après le Basket club, Le Sillon, la Gym volontaire/fitness club et le Karaté sont également aux premiers rangs.

500 € reversés à la Ligue contre le cancer

Un atelier de sensibilisation sur le cancer du sein a été mis en place. Celui-ci a fourni des informations-clés et des conseils précieux sur la prévention et le dépistage précoce. Un café et des gâteaux, généreusement offerts par les bénévoles de l’association Le Sillon, accompagnaient cette action.

Les adhérentes de la Gym volontaire, toutes vêtues de rose, ont redoublé d’énergie pour leurs séances de sport.

Grâce à la générosité des participants, près de 500 euros ont été collectés au cours de l’après-midi. Ces fonds précieux seront entièrement reversés à la Ligue contre le cancer. Des petites urnes sont encore disponibles à l’espace Riom et à la mairie pour les séances de gym et les séances de karaté programmées jusqu’au 26 octobre.

Dans le prolongement de cet événement réussi, le Karaté Do donne rendez-vous ce jeudi 26 octobre à 19 h 30 à l’espace Riom pour une séance, ouverte à tous, de body karaté. Tous les dons recueillis lors de cette séance seront également versés à la Ligue contre le cancer.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 24/10/2023

Guénange - Octobre rose se décline aussi au collège René-Cassin
  • Image
Professeurs et élèves étaient invités à se vêtir de rose.
.Afin d’attirer l’attention des collégiens, et toucher par extension leur famille, sur la lutte contre le cancer du sein, le collège a participé à la campagne “Octobre rose”.

Grâce à Nadine Planque, professeure documentaliste, Naomi Ranguin et Chrystelle Julien, conseillères d’éducation, accompagnées par les professeurs de SVT, toutes les classes de la 6e à la 3e ont pu bénéficier d’une large information sur la maladie et être sensibilisées à l’importance du dépistage préventif. Il a aussi été rappelé aux garçons qui pouvaient ne pas se sentir concernés, que même si cela reste rare, un cancer du sein peut aussi affecter les hommes.

Cette action pédagogique a été complétée par une exposition au CDI.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 24/10/2023

Fontoy - Octobre rose : du monde réuni autour du club de basket
  • Image
Le Basket-club participe chaque année à l’opération.
Il y avait du monde salle Pierre- Scheyer à l’occasion de la journée dédiée à Octobre rose.

Vêtus de rose, ballons roses en main, filles, garçons, hommes, femmes, tous étaient réunis sur la photo de famille pour cet événement, dont les fonds récoltés dans une tirelire seront totalement reversés à la Ligue contre le cancer.

De belles affiches sportives étaient proposées toute la journée, avec des rencontres de jeunes, mais aussi des seniors féminines, dans une très bonne ambiance de fair-play et de générosité.

C’était également l’occasion de remercier le sponsor du club pour le soutien financier de 2 000 € qui a permis le financement de tenues complètes pour les U15 et l’achat de 50 surmaillots.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Octobre Rose 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 27/10/2023

Terville - Un thé dansant du CCAS aux couleurs d’Octobre rose
  • Image
Lor & Line Dances a animé cette rencontre festive des seniors au 112
Un rendez-vous incontournable des seniors de Terville au fur et à mesure des années : le thé dansant organisé par le CCAS. Pour cette année 2023, la Ville avait choisi de caler cet après-midi festif sur le thème d’Octobre rose, une campagne de communication nationale et annuelle destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. L’association Lor & Line Dances de Thionville était présente et a proposé une démonstration de danse en ligne qui a rapidement motivé les convives à les rejoindre sur la piste. Olivier Postal, maire de Terville, a tenu à saluer l’initiative de Pascale Gallou, coach sport et santé, et son groupe de danseuses.

Répondre