2010-03-21
INVITE D’HONNEUR PRESENT :
- Mr PAQUET Michel, Maire de Zoufftgen
- Mr DIDELOT Jean-Michel, membre d’honneur
Mme SCHLITTER Simone, Présidente Fondatrice
Mme CRITELLI Corinne, Trésorière et membre Fondateur
Mme IMMER Marie-Thérèse, secrétaire et membre Fondateur
Mme Christiane DECKER
Mr Guy DECKER
Mr Yvon LEGER
Mme LAUX M.Thérèse
Mme Bernadette MANSUY
Mr CRITELLI Antonio, membre Fondateur et conseiller municipal
Mr Michel BETTINGER
Mme Yvette BOEZENNEC
- Mme Anne GROMMERCH, députée et membre bienfaiteur (élections)
Mr le Dr BUSAC Jean-Claude, membre d’honneur
Mme Anita JOSEPH, membre Fondateur
Mr SEGNORILE BILL
- Dr Anne CHLECQ, membre d’honneur
Mme Paule MORIN
Mme Angélique ZANELLA
LAUX Jean-Sébastien, membre Fondateur
DEROULEMENT :
Présentation par la Présidente des différentes personnes.
- I) RAPPORT FINANCIER
- 1) Le compte d’exploitation est lu par la Trésorière, Corinne CRITELLI. Le total des dépenses est de 2.035,07 €, le total des rentrées est de 2.821,06 €. Le bénéfice est de 785,99 €. Les différentes rubriques nécessitant quelques explications sont commentées par trésorière et présidente. Le total des biens à la clôture de l’exercice s’élève à 3.158,37 €, dont 2.810,93 sur le livret A de la Caisse d’Epargne.
2) Le budget prévisionnel pour 2010 est lu et commenté de même. Les dépenses et les rentrées s’y élèvent à 2.910 €.
L’accent est mis par la Présidente sur les dépenses d’encre (cartouches), les autres années parfois considérables, dépenses obligées, lesquelles, pour cette année écoulée, ont quasiment été nulles, car Mme Anne GROMMERCH, très sensible au problème du cancer (elle-même nous ayant confié en être guérie récemment…) avait proposé, l’an passé, de fournir l’association pour toutes les cartouches nécessaires. La Présidente tient à souligner son rôle de bienfaitrice et remercie l’absente. Mr PAQUET, Maire, explique que nous sommes en pleines élections, et que ceci explique cela. Nous le croyons bien volontiers.
Toujours à propos des prévisions, le Présidente explique que la nouvelle imprimante « est nulle », et représente un gouffre à encre, sans du tout servir beaucoup. En plus la qualité d’impression est mauvaise (présentation est faite d’un même motif imprimé par l’ancienne et la nouvelle imprimante, tout à fait significatif…) L’ancienne, propriété de Mme Schlitter, a 6 années d’âge, et commence à déchirer le papier. Donc une nouvelle imprimante et prévue (HP Desjekt 5150), car l’ancienne a toujours donné satisfaction. Mais à cela devrait s’ajouter un scanner-photocopieur, car l’imprimante ne donnant pas satisfaction (et possédant scanner-photocopieur) sera revendue à prix baissé.
Mr le Maire propose alors, si la chose n’est pas trop urgente, que la mairie achète l’appareillage nécessaire, qui serait alors offert à l’association, et qui, de toute façons, dès lors, serait aussi moins cher à l’achat par la mairie.
La Présidente s’empresse d’accepter. Elle fournira à Mr le Maire les données exactes pour l’achat.
3) Approbation du compte d’exploitation 2009 et du budget prévisionnel 2010 : Quitus est donné par l’assemblée, à l’unanimité.
La Présidente déplore que « seul un loto a été organisé ». Les protestations fusent : « Ce n’était déjà pas si mal »…L’activité est présentée ensuite avec certains détails :
Collecte avec les volontaires suivants :- DECKER Christiane sur Thionville Beauregard, essentiellement. (Thionville Centre est très résistant à ce genre de sollicitations, les preuves sont faites…)
LEGER Yvon, Corinne CRITELLI, Antonio CRITELLI, LAUX Jean-Séba et Simone SCHLITTER : sur Hettange-Grande, Thionville-Nord et Yutz.
Bernadette MANSUY, sur Thill.
Ici, un hommage est rendu aux autres importants donateurs, à savoir :- - Mme KOHLER Christine, habitant à ZOUFFTGEN, et passionnée de loto : nombreux lots offerts, dont un barbecue…
- Le MATCH de Hettange-Grande (Mr CIARRONI)
Nous avions réussi à nous faire prêter par l‘APE de Sierck un lot de 2000 cartons, et à nous faire initier à différentes subtilités, à la fois par une parente d’élève spécialisée et très dévouée – et à la fois par Mme KOHLER.
18 lots ont été offerts :- 12 « petits », de valeur globale se situant chacun entre 70 et 90 €
3 « moyens », de valeur globale chacun se situant entre 200 et 300 €
3 « gros » lots, de valeur chacun supérieure à 500 €. Dont un comportant un écran plat de 490 € acheté chez Leclerc (260 € de collecte + don de 230 € de Cancer-Espoir)
A souligner aussi l’intense activité de tous les membres lors de cette mémorable journée du 18 octobre 2009. La Présidente tient à remercier à nouveau tous les volontaires.
Notre bénéfice réel se situe aux environ de 400 €.
Le relatif désistement du public peut s’expliquer ainsi :- a) Notre association n’était pas encore connue comme organisatrice de loto
b) Nous étions 3 associations organisatrices à nous partager le public ce jour-là dans la région proche…
Et l’expérience fut enrichissante : tâche complexe menée à bien avec bénéfice, alors que beaucoup, pour un 1er loto, « boivent la tasse » ! Et sur le plan humain, l’expérience fut intéressante aussi, et même amusante…
III) ACTIVITES PARTICULIERES PREVUES pour 2010 :
- 1) Un nouveau loto :
Nos atouts :- • Nous sommes à présents connus comme très sérieux
• Nous bénéficions d’une expérience qu’il suffit à présent d’exploiter
• Nous disposons de pratiquement tout le matériel (boîtes de rangement etc.) et n’auront plus à l’acheter, d’où bénéfice accru
- * Bloquer la date à la mairie (le 17 octobre 2010)
* Signaler à d’autres associations qu’elle évitent cette date si cela leur est possible.
Avec notre partenaire à présent habituel, la MJC de YUTZ
Se tenant en ses locaux, chaque fois à partir de 20 h.
A savoir :- - Alimentation et santé : avec le Dr J.C.BUSAC, cardiologue, et le Dr J.WAJSBROT, nutritionniste
Le vendredi 8 octobre 2010
- Stress et santé : avec le Dr J.P.HOUPPE, cardiologue et relaxologue – Le Professeur TARQUINIO, psychologue – Mme Christine BECK, étudiante en psychologie.
Ceci le vendredi 19 novembre 2010
- Sport et santé, avec le Dr Ph.HOUPLON, cardiologue, Mr PY, professeur retraité et spécialiste du sport, et soit un kiné, soit un ostéopathe.
Ceci le vendredi 12 décembre 2010.
- • Nous sommes à présents connus comme très sérieux
6 personnes ont une voix délibérative, en fonction des statuts. 5 sont présentes, et une, absente, a donné procuration.
A l’unanimité de ces voix, le bureau est reconduit tel quel, à savoir :- - SCHLITTER Simone, Présidente
- IMMER Marie-Thérèse, Secrétaire
- CRITELLI Corinne, Trésorière
La Présidente explique que les associations de santé de Thionville-Fensch sont groupées dans une association nommée INTERCOM – SANTE dont le secrétaire (dévoué) sur le Web est le Dr BUSAC. Ainsi, nous disposons d’un site qui parle de notre association. La Présidente regrette l’absence du Dr BUSAC, qui avait été invité (un peu tard, comme tous les autres…) mais n’avait probablement pas eu le temps de venir.
Un local de permanence, rue du Cygne, est mis à la disposition d’INTERCOM-SANTE par la mairie de Thionville. Lors d’une réunion commune, un roulement d’occupation des lieux a été établi pour les associations concernées. Notre horaire sera les mardi après-midi, de 15 h 30 à 17 h.
VI) NOTRE PROCHAIN GROUPE DE PAROLE se tiendra au siège, le samedi 17 avril (exceptionnellement), et non point le 1er samedi du mois, comme habituellement…, nous essayerons d’établir un roulement pour la permanence rue du Cygne. Autre sujet à l’ordre du jour : Mise au point des responsabilités et dates fixées pour la collecte du loto devant débuter en mai.
VII) VOTE POUR NOTRE LOGO : Précisément, sur la vitre du local rue du Cygne, chaque logo sera affiché. Ce fut l’occasion, pour nous, de réfléchir à un logo plus adapté, peut-être, à la situation : ainsi, notre tout 1er logo était quasi-incolore, et, bien que très parlant, il l’était « trop », puisque le crabe représenté pouvait rebuter… La Présidente fabriqua alors un 2e logo, dans les tons pastels, pour le site sur Internet, où il figure depuis. Suite, enfin, à la proposition du Dr Busac, de choisir une maquette aussi nette que possible de logo aux fins d’affichage, la Présidente eut l’idée d’un logo, selon elle, plus épuré. Finalement, 4 propositions de logos furent soumises à l’assemblée… Celui figurant en en-tête de ce rapport (la partie dessinée) fut votée. C’est pratiquement celle figurant à l’heure présente sur le site. Donc point de changements nécessaires. Et le Dr Busac sera content (conclusion de la Présidente)
VIII) COTISATIONS et cartes d’adhérents : Il est décidé à l’unanimité que les cotisations, pour cette année, resteront inchangées :- - Membre actif : 20 € (voix délibérative)
- Membre passif : 15 € (voix consultative)
- Membre sympathisant : 5 € (voix consultative).
De nouvelles cartes d’adhérents sont ainsi distribuées, et les absents seront contactés pour mise à jour. - 1) Le compte d’exploitation est lu par la Trésorière, Corinne CRITELLI. Le total des dépenses est de 2.035,07 €, le total des rentrées est de 2.821,06 €. Le bénéfice est de 785,99 €. Les différentes rubriques nécessitant quelques explications sont commentées par trésorière et présidente. Le total des biens à la clôture de l’exercice s’élève à 3.158,37 €, dont 2.810,93 sur le livret A de la Caisse d’Epargne.
La Présidente-Fondatrice : Simone SCHLITTER