Cancer-Espoir : l’hygiène de vie en trois conférences

Simone Schlitter, présidente de Cancer Espoir (à gauche) et Corinne Critelli, la trésorière de l’association (à droite), après des mois de travail présentent le cycle de conférences. Photo RL
Simone Schlitter, la présidente de Cancer Espoir et son comité ne souhaitant pas uniquement parler de leur maladie, ont voulu étendre leur action sur la santé au quotidien.
Cette idée a germé au début de l’année. Il s’agit d’organiser des cycles de conférences sur l’hygiène de vie. Pour Mme Schlitter, le rôle de l’association est prépondérant au niveau de la prévention, le corps médical se situant plus dans le domaine curatif. « Ce fut un très gros travail de ralliement, un travail de fourmi. De nombreux mails envoyés et coups de téléphone passés pour trouver les intervenants les plus aptes et les plus disponibles. Rester crédible auprès de notre partenaire, la MJC de Yutz quand notre intervenant n’est plus libre », confie-t-elle. Aujourd’hui madame la présidente et son comité peuvent pousser un gros soupir de soulagement, tout est calé. Et c’est sous forme d’un cycle de trois conférences Notre santé en question que le sujet sera traité. Fait sous forme plaisante et inhabituelle par jeux de questions-réponses, les invités d’un soir traiteront de la santé au quotidien qui débouchera sur un débat avec l’assistance. En entrée libre dans les locaux de la MJC La Pépinière à Yutz, le premier thème Stress et santé est annoncé pour le vendredi 8 octobre, à 20h, avec un couple qui a réponse à tout, le Dr Jacques Wajsbrot, nutritionniste et Christiane Beck, étudiante en psychologie. S’ajoutera une représentation du groupe de taï-chi de Gilbert Gruss. Le vendredi 19 novembre, à 20h, on parlera de la savante équation entre sport, équilibre et maintien de la santé avec Christian Py, ancien professeur d’EPS, le Dr Philippe Houplon, cardiologue et Philippe Houppert, kinésithérapeute. Et pour clore cette trilogie de conférences, le vendredi 10 décembre à 20h, le thème Alimention et santé sera au menu de la soirée. Bonne bouffe et malbouffe seront traitées par le Dr Jacques Wajsbrot. Le Dr Jean-Claude Busac, cardiologue, donnera quant à lui des conseils pour apprendre à protéger son cœur et ses artères en mangeant mieux.