Du 4 au 10 juin - Faire le test du diabète - Photo DR

La première semaine de prévention du diabète insiste sur l’hérédité de la maladie. Photo DR
La semaine nationale de la prévention du diabète du 4 au 10 juin, insistera sur l’hérédité de cette maladie. Avec un test simple à l’appui.
Ce sera une première. La première semaine nationale de prévention du diabète organisée par l’AFD (Association française des diabétiques). Sur le terrain, l’action sera relayée par Dianolor, association affiliée à l’AFD, présidée par Marlène Escalier. Son siège est installé à l’hôpital Beauregard à Thionville, mais son rayon d’action balaie toute la Moselle Nord et même le pays haut meurthe-et-mosellan.
Du 4 au 10 juin, tous les bénévoles seront mobilisés afin de rencontrer le public. « On sera là pour donner des infos sur le diabète, mais l’objectif, c’est de faire passer le test en cinq questions avec les résultats qui correspondent », explique la présidente, en dépliant la plaquette à l’effigie des Dalton, éditée spécialement à cette occasion. Age, antécédents familiaux, indice de masse corporelle, taux de sucre et sport : autant d’éléments qui permettent de cerner la hauteur des risques. « Le diabète est une maladie sournoise, qui est en pleine progression », précise Marie-Jeanne Schouller, membre de Dianolor. Beaucoup ignorent qu’elle est héréditaire, c’est pourquoi c’est précisément cette thématique qui a été choisie par l’AFD. « On estime à 700 000 le nombre de malades qui s’ignorent. Pourtant, plus le diabète est traité tôt, moins il y a de complications », complète Marlène Escalier.
Le calendrier des actions
Les bénévoles de Dianolor rencontreront le public : mardi 5 juin de 8 h 30 à 19 h dans la galerie marchande de l’hypermarché Leclerc de Thionville. Mercredi 6 juin de 13 h à 19 h dans le hall de l’hôpital Bel Air de Thionville. Jeudi 7 juin de 8 h 30 à 19 h dans la galerie d’ Auchan de Mont-Saint-Martin. Vendredi 8 de 14 h à 19 h et samedi 9 juin de 8 h 30 à 19 h dans la galerie de Cora de Mondelange. Dimanche 10 juin de 8 h 30 à 15 h 30 à la Fête des fraises à Rettel.
À noter que le test est disponible en ligne sur www.contrelediabete.fr
Membre d’un réseau d’acteurs de prévention de santé, Dianolor tient des permanences chaque vendredi de 8 h 30 à 9 h 30 à Beauregard et les mercredis de 14 h 30 à 17 h dans les locaux d’Intercom Santé 57, rue du Cygne à Thionville.
Contacts : tél. 03 82 34 71 23, tél. 03 82 56 75 78, tél. 03 82 83 87 78 - Mail : dianolor1@orange.fr