Cancer Espoir pense cinéma

Les membres de Cancer Espoir ont voté à l’unanimité les projets de la présidente. Photo RL
Lors de son assemblée générale, les membres de l’association Cancer Espoir ont retrouvé leur présidente Simone Schlitter, toujours aussi dynamique et pleine d’idées.
Avant de présenter les projets à venir, Simone Schlitter a tenu à faire un bilan historique de l’association montrant son évolution rapide.
Née en 2006, la jeune association s’est lancé comme objectif l’aide aux malades atteints du cancer et leur famille en créant des groupes de parole qui se veulent complémentaires de ce que peuvent apporter les psychologues en milieu hospitalier pratiquant cette démarche.
Très rapidement, l’association a évolué avec des séries de conférences à thèmes avec en 2008 trois conférences sur le thème de : La vie sexuelle existe-t-elle après le cancer ? Après cette grande réussite, la machine était lancée. Et 2010 fut une année riche en actions avec la tenue de permanences à Thionville dans les locaux Intercom Santé, rue du Cygne, la rédaction d’un éditorial mensuel sur le site d’Intercom Santé, l’organisation de trois conférences-débats en partenariat avec la MJC de Yutz sur le thème de Gérons notre santé, les groupes de paroles mensuels, et l’organisation d’un loto qui a eu un grand succès et fait rentrer des fonds nécessaires au bon fonctionnement de l’association. Pour 2011, les projets ne manquent pas et Simone Schlitter a su transmettre son dynamisme, sa volonté de faire toujours plus à son comité et aux membres présents.
Pour pallier une baisse de régime sur les groupes de parole liée au manque de participants, les réunions se feront une fois tous les deux mois. En contrepartie, avec la MJC de Yutz, en alternance avec les réunions, il est question d’organiser des mini-débats accueillant une vingtaine de personnes, traitant des thèmes de l’hygiène de vie comme la relation avec le tabac, l’alimentation, le sommeil…
Un projet cinématographique
Le plus grand défi lancé par la présidente de Cancer Espoir : réaliser un film pour une action anti-tabac dans le cadre de la prévention. Une idée qui germait depuis quelque temps dans la tête de Simone. Le fait du hasard a voulu qu’elle rencontre un cinéaste qui l’a encouragée dans cette voie et après lecture de son synopsis, le réalisateur est prêt à travailler le sujet. Coût de l’opération 12 000 €. Fonds que l’association ne détient évidemment pas. « Je suis indécourageable, j’y crois » a annoncé la présidente à ses troupes qui sont prêtes à la suivre dans l’aventure et à frapper à toutes les portes pour trouver les fonds nécessaires. Un film de vingt-cinq minutes dédié en priorité aux jeunes collégiens. Et pour sensibiliser les jeunes des écoles primaires, l’idée lui est venue d’organiser un concours de dessins sur les dangers du tabac.
Modifications de statuts et nouveaux au comité
Il a été décidé à l’unanimité d’étendre la liste des membres de l’association aux résidents extérieurs à la France et limitrophes de la Moselle à savoir les Allemands, Belges et Luxembourgeois pouvant ainsi également intégrer, pour ceux qui le désirent, le comité. Lors du renouvellement du comité, Christine Kohler a pris le poste de trésorière et Yvette Boezennec, le poste de secrétaire.