Bel’Form : aider les patients obèses
Le Dr Coupez vient de créer une nouvelle association, Bel’Form pour venir en aide aux patients obèses. Photo RL
Du poids en moins, de la vie en plusLe Dr Ludovic Coupez, médecin nutritionniste à l’hôpital Bel-Air de Thionville, vient de créer une nouvelle association, Bel’Form, pour venir en aide à ses patients obèses. Cette nouvelle structure, créée avec certains patients, doit permettre aux personnes de se rencontrer, de partager leur vécu et de se soutenir mutuellement. Un moyen de combattre l’isolement dont elles sont souvent victimes.
Philippe, Nathalie et Aurélie, patients du Dr Coupez, préparent déjà les ateliers cuisine pédagogique qui débuteront en janvier 2014. Photo RL
Le combat de toute une vieL’obésité est le fléau du siècle. En Lorraine un habitant sur deux est en surpoids et 17 % de la population adulte est obèse. L’association Bel’Form se propose de venir en aide aux patients obèses. L’obésité est le fléau du siècle. En Lorraine un habitant sur deux est en surpoids et 17 % de la population adulte est obèse.
Le Dr Ludovic Coupez, médecin nutritionniste à l’hôpital Bel Air, vient de créer l’association Bel’Form pour venir en aide à ses patients obèses.
Il existe déjà beaucoup de structures, médicalisées ou non, visant à combattre l’obésité, dont le centre spécialisé du CHR Metz-Thionville. Pourquoi cette association ? Que va-t-elle apporter de plus ?
Dr Ludovic COUPEZ : « Notre service de nutrition prend en charge les obésités sévères de classe 3. C’est-à-dire les patients qui ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 kg au mètre carré (voir ci-dessous). Un surpoids important est vecteur de nombreuses maladies graves comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les problèmes respiratoires, les affections ostéo-articulaires. Nous proposons des solutions médicales et/ou chirurgicales pour retrouver un poids acceptable.
La société est cruelle envers les obèses. Ils se sentent incompris et rejetés. Ils passent pour des gens sans volonté qui se goinfrent à longueur de journée, alors que, très souvent, ce ne sont pas de gros mangeurs. Ils culpabilisent et se sentent seuls. Cette association va leur permettre de se rencontrer, de partager leur vécu et de se soutenir mutuellement. Elle répond à une demande de nos patients et c’est avec quelques-uns d’entre eux que nous avons créé Bel’Form ».
Quels sont vos objectifs et vos projets ?
« Nous voulons porter la voix des personnes obèses, les informer, combattre leur isolement, offrir des espaces de parole et de partage, lutter contre les idées reçues, contribuer à la promotion de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée au quotidien, participer avec les professionnels de santé à la prévention de l’obésité et de ses complications en Lorraine nord. Des membres de l’association tiennent déjà une permanence, deux fois par semaine, dans notre service. Nous projetons aussi d’organiser des ateliers de cuisine pédagogique et d’esthétique, des séances d’activités physiques adaptées, des bourses aux vêtements, des conférences et de participer à la journée mondiale de l’obésité. »
Faut-il être obèse pour adhérer à l’association ?
« Non, pas du tout. Bel’Form est ouverte à tous les adultes se sentant concernés par l’obésité. Cela peut être une maman d’enfant obèse souhaitant apprendre à cuisiner plus sainement ou le conjoint d’un patient en surpoids sévère, désireux d’accompagner et de mieux comprendre l’autre. La cotisation annuelle est de 25 €. »
Point information Bel’Form : service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition - Niveau 0, hôpital Bel-Air Thionville.
Permanences et accueil : mardi et jeudi de 14 h à 16 h tél. 03 82 55 80 67
E-mail : belform.thionville@gmail.com
Page Facebook : Bel’Form Thionville
L’IMC se calcule en divisant le poids en kilos par la taille (en mètres) au carré. Par exemple, une personne qui pèse 80 kilos et mesure 1 m 70 a un IMC égal à 80/1,7² = 27,7. Sont considérés comme étant en surpoids ceux qui ont un IMC supérieur à 25. D’après l’enquête OBEpi 2012, 15 % des Français de plus de 18 ans sont obèses avec un IMC supérieure à 30, alors qu’en 1997 il y en avait 8,5 %.
Aurélie a perdu 45 kg à l’aide d’une sleeve. « Dans ma tête, je me vois encore obèse… » Photo RL
Aurélie Mery, d’Aumetz, est vice-présidente de l’association Bel’Form. Quand on voit cette jolie blonde, souriante et dynamique, on a du mal à imaginer qu’elle avait 45 kilos de plus il y a un an et demi.
« Quand je suis venue consulter pour la première fois, en août 2011, je pesais 120 kg et j’avais un IMC de 47. J’avais essayé tous les régimes possibles et imaginables. À chaque fois je reprenais plus de poids que j’en avais perdu. Après un suivi médical, diététique et psychologique de quelques mois, on m’a fait une sleeve en avril 2012 » explique la jeune femme.
Et le Dr Coupez de préciser : « Une sleeve est une technique de chirurgie de l’obésité qui consiste à réduire la capacité gastrique. C’est une aide mais cela ne suffit pas. On ne maigrit pas sans faire d’efforts et sans une alimentation équilibrée. Il faut y mettre du sien. »
« Maintenant que je me sens mieux, je veux aider les autres et partager mon expérience. Le plus dur est de se maintenir, c’est un combat de toute une vie » confie Aurélie.