Metz - Une journée pour apprendre à sauver des vies
La Journée mondiale des premiers secours, avec la Croix-Rouge, permet d’apprendre de façon ludique à sauver des vies. Comme ici avec l’atelier de la Prévention routière . Photo RL/Karim SIARI
La Croix-Rouge française a organisé, ce samedi 11 septembre, sur la place d’Armes, une journée de sensibilisation aux premiers secours. Seulement 20 % de la population française est formée aux gestes qui sauvent. Des initiations étaient offertes au public à cette occasion.
La France est un très mauvais élève au niveau européen et beaucoup de personnes n’ont pas été formées pour sauver des vies. Dans le cadre de la Journée mondiale des premiers secours, ce samedi 11 septembre, une grande manifestation s’est déroulée face à la mairie. Près de quarante bénévoles de la Croix-Rouge de Metz et quinze bénévoles d’autres associations (Prévention routière, Don de sang, AFPR (Association Française des Premiers Répondants), Cardiologie) étaient ainsi présents pour informer la population sur les gestes et les comportements qui sauvent. En plein cœur de la ville, la Croix-Rouge espérait bien drainer un public familial tout au long de la journée. De plus, toutes les activités étaient gratuites. Au stand partenaire de la Prévention routière, Sohanne et Lou-Anaïs, deux lycéennes, ont testé l’atelier de sensibilisation à l’alcoolisme. On leur demande de verser 3 cl d’alcool, puis un verre de bière dans un contenant. Patatras, Sohanne verse le double de la bonne quantité. « Vous êtes généreuse », dit la formatrice de la Prévention routière.
« J’ai appris plein de choses aujourd’hui, je veux sauver des vies et aider »
Place ensuite à la simulation d’ébriété, avec des lunettes « façon ski » sur la tête. Ni une ni deux, Sohanne se retrouve à tituber et a du mal à faire le parcours qu’on lui a indiqué (pourtant les lunettes simulaient uniquement 0,4 à 0,6 g d’alcool dans le sang !). « Je n’imaginais pas cela aussi violent, c’est impressionnant ! », confirme la lycéenne. Les deux étudiantes ont bien ri sur le stand, mais elles ont surtout pris conscience des dangers de l’alcool pour leur sécurité, qu’elles soient conductrices ou passagères.
Un peu plus loin, on parle d’AVC, de défibrillateur. Nous sommes sur le stand de la Croix-Rouge qui initie les volontaires aux gestes de premiers secours. Abdulla Diallo, 23 ans, est une des personnes venues ce matin profiter de la formation gratuite. « Je suis bénévole aux Restos du cœur et ma responsable m’a dit hier qu’il y avait cette formation pour sauver des vies, alors je suis venu », confirme le jeune homme, fort motivé. « J’ai appris plein de choses, je veux sauver des vies et aider. D’ailleurs, j’ai pris rendez-vous le mois prochain pour être bénévole à la Croix-Rouge », ajoute-t-il. Voilà une recrue de choix et une mission réussie pour les organisateurs.
Par Frédéric BELGE