Sport adapté

Actions, nouvelles et autres
Bubu
Site Admin
Messages : 1525
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Sport adapté

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 16/09/22 - Par Sabrina FROHNHOFER - Photo RL/Sabrina FROHNHOFER

Thionville - Du sport sur ordonnance avec la Gym volontaire

Image
La STGV de Thionville proposera à compter du 30 septembre des activités physiques adaptées sur prescription médicale. Photo RL/Sabrina FROHNHOFER
L’Initiative est nationale et la Section Thionvilloise de Gym Volontaire a accepté d’y adhérer. Dès le 30 septembre, une fois par semaine, des séances de sport adapté seront encadrées par Olivier Sergeff. Pour y participer, une ordonnance du médecin est nécessaire.

Vous souffrez d’une pathologie qui vous empêche de faire du sport ? Vous avez une affection de longue durée ? Vous n’appréciez pas les salles de fitness ? Et si vous osiez vous y mettre en optant pour une activité adaptée ? À l’initiative de la Fédération de gym volontaire, la STGV de Thionville proposera des séances dès le 30 septembre. « Nous avons un coach sportif formé, c’est pour cela qu’on a saisi l’opportunité de se lancer dès cette année », explique Roger Dirhold, président de l’association. Une fois par semaine, le vendredi de 14h à 15h, Olivier Sergeff encadrera les cours. « Il y aura du cardio, du renforcement musculaire, de la souplesse et de l’équilibre. J’adapterai les séances à la pathologie des inscrits en tenant compte des restrictions formulées par le médecin traitant », précise l’animateur.

En cas d’affection de longue durée

Pour y participer, une ordonnance sera nécessaire. « Il ne s’agit pas de rééducation, mais bien d’activité physique. Si on souffre de traumatologie, d’obésité ou qu’on a un souci cardiaque, ces séances peuvent être bénéfiques », invite Roger. Seules dix personnes pourront en bénéficier. « Les séances seront dispensées dans l’ancienne salle d’escrime, près du camping de Thionville. Notre souhait est de les amener progressivement vers le sport, de leur donner le goût à la pratique pour qu’ils soient en meilleure santé. Il faut savoir que plus de 10 % de la population française souffre d’une affection de longue durée et la sédentarité n’arrange rien. » Un suivi personnalisé sera assuré et des conseils donnés régulièrement. Comptez 80 € les trente séances. « Une prise en charge par la mutuelle est possible. »

Les personnes intéressées peuvent se renseigner en envoyant un mail à stgvthionville@gmail.com

Sabrina FROHNHOFER
Répondre