Osmose
Publié : 11 juin 2023, 21:47
Le Républicain Lorrain du 01/06/23 - Par E.C. - Photo archives RL/Armand FLOHR
Thionville - Osmose aux commandes du premier rassemblement LGBTQIA +

Thionville - Osmose aux commandes du premier rassemblement LGBTQIA +

En mars dernier, le collectif avait investi le centre piétonnier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et des minorités de genre. Photo archives RL/Armand FLOHR
Une heure pour gagner en visibilité et s’approprier l’espace public. Telle est la volonté affichée de la toute jeune association thionvilloise Osmose, en organisant à Thionville le premier rassemblement queer samedi 3 juin, dans le cadre du Pride month.
C’est une première à Thionville. Ce samedi 3 juin, en face du cinéma La Scala, à proximité de la place de la Liberté, la toute jeune association Osmose entend bien « gagner en visibilité », en organisant un rassemblement LGBTQIA +. Un premier rendez-vous queer, qui s’inscrit dans le cadre du Pride month (mois des fiertés) de juin, et auquel participera le collectif messin Trans’gressif.
L’occasion de « s’approprier l’espace public, de partir à la rencontre du public, et de prendre la parole sur fond de revendications », annonce Océane, co-présidente d’Osmose. « Les thèmes abordés seront notamment la montée de l’extrême droite en France et dans le monde, avec l’impact qu’elle a sur la communauté. Il sera aussi question des violences subies par les personnes LGBTQIA + et plus généralement par les adelphes, et enfin des luttes quotidiennes des personnes transgenres. »
« L’important, c’est d’être présents sur le terrain »
Durant une heure, le public assistera à un événement coloré, avec drapeaux et pancartes, ouvert à tous. « Qu’importe d’ailleurs le nombre. L’important, pour nous, c’est d’être présents sur le terrain. » Le message est passé.
Rendez-vous ce samedi 3 juin, à 16 h, en face du cinéma La Scala de Thionville. Plus d’infos sur la page Facebook d’Osmose
Par E.C.