Journée Mondiale du Don de Sang 2023

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Journée Mondiale du Don de Sang 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 10/06/2023 - Par J.-M. C. - Photo RL/Philippe NEU

Thionville - Journée des donneurs de sang : une collecte 100 % festive
  • Image
    Ce mercredi 14 juin, la collecte organisée à Veymerange sortira de ses codes habituels. Photo RL/Philippe NEU
    Jeux pour enfants, spectacle de magie, collation gourmande, etc. Ce mercredi 14 juin, Journée mondiale des donneurs de sang, l’amicale thionvilloise prévoit une collecte festive au complexe de Veymerange. La présidente Françoise Blottière annonce la couleur.

    « On a pris de l’expérience. Ce sera encore plus réussi. » Françoise Blottière vise, ce mercredi 14 juin, un sans-faute. En 2018, l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Thionville et environs avait déjà organisé une collecte évènementielle. Cinq ans plus tard, l’association récidive dans le cadre de la Journée mondiale des donneurs de sang.

    La présidente annonce la couleur, rouge festive, qui colorera le complexe de Veymerange toute la journée (9 h 30 – 14 h et 15 h – 19 h) : « On prévoit des jeux pour enfants, chamboule tout ou encore pêche aux canards. Cela permettra aux parents de pouvoir donner leur sang en toute quiétude. Un magicien sera aussi sur le pont et on a fait un effort avec une collation gourmande, énumère Françoise. Ce dispositif, c’est avant tout une manière de rendre hommage aux donneurs les plus fidèles. »

    Une manière, aussi, d’élargir le spectre des donneurs. Car à Thionville et dans ses environs, le compte n’y est pas.

    2 000 donneurs en 2023 : « C’est insuffisant »

    En 2022, les collectes assurées par l’entité thionvilloise ont rassemblé 2 000 donneurs. Une donnée honorable mais qui paraît encore insuffisante au regard du bassin de population : « En France, on arrive à 4 % de donneurs en moyenne. À Thionville, on dépasse à peine les 3 %. » Les raisons de cette mobilisation toute relative ne proviennent pas des difficultés structurelles habituelles de ce territoire.

    Des frontaliers surmenés et donc peu enclins à tendre le bras à leur prochain ? « Ce n’est pas vrai. Lors de nos collectes à Hettange-Grande, ils sont nombreux à venir en soirée en rentrant du travail. » Une jeunesse insouciante et pour l’heure désintéressée de cet acte solidaire ? « Ici aussi, c’est faux, objecte la dirigeante. La dynamique est très bonne en ce moment avec une douzaine de primo donneurs dans la vingtaine recensés à chacune de nos campagnes. » Où se situe le blocage, alors ? « A une tendance urbaine , avance-t-elle. Un excès d’individualisme, hélas, classique. » Un constat inquiétant tant le virage du mois de juin se révèle d’importance.

    « Ce n’est pas que du sang »

    Ce mois du don précède la période estivale et donc les départs en vacances. Sous l’impulsion de l’EFS (Établissement français du sang), le message est le suivant : constituer des stocks pour faire face à cette trêve ensoleillée : « Actuellement, s’agissant du groupe sanguin O, l’état des réserves est de 10 jours. Or il nous faudrait 12 jours de stock… »

    En bonne présidente, Françoise insiste sur le rôle salvateur du sang récolté. Traitement du cancer, leucémie, opération chirurgicale d’urgence… Elle sait que le discours est connu. En connaît les limites. Alors elle conclut d’un point de vue plus personnel : « A chaque don, c’est un peu comme si je donnais de moi. Ce n’est pas que du sang, mais aussi de l’espoir et de l’énergie. »

    Par J.-M. C.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Journée Mondiale du Don de Sang 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 10/06/2023 - Par Élise DUBOURG - Photo RL/Frédéric LECOCQ

Jarny - Ces fausses (et vraies) croyances que l'on peut avoir sur le don du sang
  • Image
    Danielle Mathey est présidente de l’Amicale des donneurs de sang de Jarny et du Bassin de Briey. Photo d’archives RL/Frédéric LECOCQ
    Présidente de l’Amicale des donneurs de sang de Jarny et du bassin de Briey, Danielle Mathey donne des réponses aux idées reçues sur le don du sang.

    Tatoués et percés interdits

    FAUX. « Si le tatouage ou piercing remonte à quatre mois minimum, c’est possible. Il est estimé dangereux de donner son sang si l’on a pu être en contact avec un agent infectieux. Même chose en cas de passage chez le dentiste. Après une extraction dentaire par exemple, il faut attendre une semaine. Et deux semaines si vous avez eu de la fièvre ou une infection. »

    Il faut venir à jeun

    FAUX. « Il faut avoir mangé et bu avant, c’est indispensable ». Il est préférable de manger équilibré et d’éviter les boissons alcoolisées. « Et nous déconseillons aussi de faire du sport avant de donner son sang ».

    Les fumeurs peuvent donner

    VRAI MAIS… « Il ne faut pas fumer durant les 2 h précédent et suivant le don, car le tabac favorise la vasodilatation et augmente le risque de malaise. Et nous avons déjà eu le cas. »

    Donner son sang a des effets secondaires

    FAUX. « Environ 430 ml sont prélevés, et il faut 24 à 48 heures au corps pour le récupérer. En attendant, il n’y a généralement aucun effet. Il faut juste bien s’hydrater ».

    Donner son sang prend du temps

    VRAI ET FAUX. « Une heure suffit, entre l’arrivée et le départ du donneur, en comptant la consultation avec le médecin, le don, et la phase de repos avec collation. »

    Les homosexuels ne peuvent pas donner

    FAUX. « Les hommes ayant des relations homosexuelles ne sont plus exclus du don du sang et, depuis 2022 , n’ont plus non plus à se soumettre à une période d’abstinence sexuelle. »

    Par Élise DUBOURG

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Journée Mondiale du Don de Sang 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 14/06/2023 - Par Damien GOLINI - Photo RL/Philippe NEU

Lorraine-Nord - Porteur d’un groupe sanguin très rare, Diego est un donneur de sang précieux
  • Image
    Chaque jour, 10 000 litres de sang sont nécessaires pour venir en aide aux malades sur le territoire national. Le groupe O est le plus recherché. Photo RL/Philippe NEU
    Chaque jour en France, ils sont des milliers à offrir leur sang. Un acte banal qui revêt pourtant un caractère crucial pour la santé publique. Parmi eux, Diego a l’étoffe d’un superhéros : donneur universel, il dispose d’un phénotype rare qui lui confère un groupe sanguin très recherché. Témoignage en cette Journée Mondiale du donneur de sang.

    Sur sa carte de donneur, une suite de chiffres qui s’apparente à une grille de loto gagnante : RH -1, 2, -3, -4, 4. Diego, qui n’a pas souhaité divulguer son nom, est ce qu’on appelle « un donneur spécial ». Sa particularité : il dispose d’un phénotype érythrocytaire rare. « Mon groupe sanguin est O -, mais je dispose d’une enzyme très rare. Si je devais être transfusé, je ne pourrais recevoir que ce type de sang », résume Diego.

    En d’autres termes, il peut donner à tout le monde, mais ne peut recevoir que de lui-même ou d’un donneur qui dispose de ce même phénotype rare.

    Il a sauvé 99 vies

    Cette particularité fait de lui un donneur précieux. Dans la région, ils ne seraient qu’une poignée à être dans son cas. « Il arrive très fréquemment que l’Établissement français du sang (EFS), à Strasbourg me contacte pour aller donner mon sang. C’est le cas lorsqu’une greffe doit avoir lieu, ou qu’une opération nécessite une transfusion sanguine », indique-t-il.

    L’homme de 55 ans, qui vit dans la vallée de la Fensch, possède une application qui lui permet de recevoir des notifications lorsque le délai minimal de huit semaines entre deux dons s’est écoulé. « J’ai une alerte, qui me donne les lieux de collecte autour de moi, pour m’inciter à aller donner. Mais en général, je vais directement à l’EFS de Metz. » L’application donne aussi une estimation du nombre de personnes que Diego a pu sauver : 99, grâce à ses trente-trois dons effectués depuis le 25 février 2009. « C’est encore trop peu… », regrette-t-il.

    Les stocks de sang toujours insuffisants

    En France, ils ne seraient que 9 600 à être identifié comme « donneur rare ». Diego en a été notifié par hasard. « Un jour, mon épouse et moi sommes allés faire un don à la salle des fêtes de la commune. C’était la première fois pour moi. Quelque temps plus tard, ils m’ont indiqué que je disposais de ce phénotype très rare. Depuis, je donne six fois par an et je suis sollicité très fréquemment », rapporte le quinquagénaire.

    S’il est si précieux, c’est aussi parce que le nombre de donneurs est insuffisant au regard des besoins. Sur le territoire national, 10 000 litres de sang doivent être collectés chaque jour pour sauver la vie d’un million de malades par an. Or, le compte n’y est pas et les stocks sont dans le rouge.

    « Donner son sang, c’est un acte solidaire et citoyen. Beaucoup de gens se disent qu’ils sont en bonne santé, qu’ils n’en ont pas besoin. Mais il faut penser aux greffes, aux urgences, aux enfants. Si on peut sauver des vies comme ça… »

    Diego n’est pas un superhéros, mais il en a quand même bien l’étoffe.

    Grand Est - Les différentes possibilités de donner son sang en Lorraine

    Il existe dans le Grand Est :
    • - 9 Maisons du don

      - 4 500 collectes mobiles par an

      - 16 collectes par jour

      - 360 000 dons par an

      - 1 500 dons nécessaires par jour

      - Plus de 400 associations de donneurs de sang bénévoles
    Où donner en Lorraine-Nord ces prochains jours ?
    • - Mercredi 14 juin : Thionville-Veymerange et Metz

      - Mercredi 21 juin : Jarny

      - Vendredi 23 juin : Longwy

      - Lundi 10 juillet : Sierck-les-Bains

    Par Damien GOLINI
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Journée Mondiale du Don de Sang 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 14/06/2023 - Photo Philippe NEU

Thionville - Journée mondiale du don de sang : l’Amicale et ses bénévoles mobilisés
  • Image
    Les donneurs de sang doivent attendre huit semaines entre deux dons. Photo Philippe NEU
    L’Amicale pour le don de sang bénévole de Thionville et environs organisait une collecte, mercredi, à l’espace multifonctionnel de Veymerange. Des petites animations étaient prévues à l’occasion de cette journée mondiale de mobilisation.

    « Il faut remonter le niveau des stocks avant l’été. » La présidente de l’Amicale pour le don de sang bénévole de Thionville et environs résume l’objectif du jour en une phrase. Une grande collecte était organisée ce mercredi 14 juin à l’espace multifonctionnel de Veymerange à l’occasion de la journée mondiale pour le don de sang. Médecins et infirmiers de l’Établissement français du sang (EFS) ainsi que dix-huit bénévoles se sont mobilisés de 9 h à 19 h pour accueillir les donneurs. « On vise 220 dons », annonçait la présidente, Françoise Blottière en matinée.

    Des animations pour les enfants

    L’Amicale proposait des petites animations pour occuper les enfants. Elle a fait venir un magicien pour assurer le divertissement des participants. L’association Une Rose un espoir, secteur Algrange, mobilisée pour la lutte contre le cancer, tenait un stand d’information sur le parking. La cause touche les motards qui se montrent solidaires de l’événement.

    Tenir les stocks pour l’été

    Cette collecte est cruciale à quelques jours, quelques semaines des départs en vacances. Les collectes seront plus rares, les donneurs plus distraits. Or les besoins, eux ne faibliront pas. Loin de là. « Pour avoir des réserves optimales, il faut être à douze jours de stock. Sur certains groupes, nous sommes à dix jours », alerte la présente de l’Amicale thionvilloise, Françoise Blottière. La saison est pourtant propice aux dons. « Quand il fait chaud, le sang est plus fluide », précise-t-elle.

    Comme à chaque collecte, les bénévoles redoublent d’attention auprès des donneurs, de l’accueil à la collation. Avec une réserve inépuisable de gratitude.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Journée Mondiale du Don de Sang 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 15/06/2023 - Photo Philippe NEU

Thionville - Photos - Journée mondiale du don de sang : collecte allongée et animée à Thionville
  • Image
    Le don de sang n'est pas une goutte dans l'océan. Cela pourrait être le message envoyé par cette installation géante à l'entrée de l'espace multifonctionnel de Veymerange, mercredi, à l'occasion de la grande collecte. Photo Philippe Neu
    L'Amicale pour le don de sang bénévole de Thionville et environs organisait, mercredi 14 juin, une collecte de sang de 9 h à 19 h, contre une demi-journée en temps normal. Les bénévoles et l'EFS (Établissement français du sang) ont marqué le coup à l'occasion de la journée mondiale du don de sang. Des petites animations ont ponctué l'événement à l'espace multifonctionnel de Veymerange. Un stand pour les enfants de donneurs, une collation particulièrement généreuse, l'intervention d'un magicien étaient prévus. L'association Une Rose, un espoir, secteur Algrange, était aussi présente pour marquer son soutien.

    Pour visualiser les autres photos de Philippe NEU : cliquez ici
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Journée Mondiale du Don de Sang 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 17/06/2023 - Par X. B. - Photo Quentin LEHRER

Grand Est - Don du sang : la générosité ne faiblit pas mais les besoins augmentent
  • Image
    « Le donneur est un altruiste qui effectue un don anonyme sans rien attendre en retour. » Photo Quentin Lehrer
    À l’échelle de la Région, les dons ont progressé l’an dernier. Mais à la collecte de sang total s’ajoutent désormais les besoins en plasma.

    En cette veille de trêve estivale, l’Établissement français du sang invite les donneurs à ne pas relâcher l’effort : « Nous disposons en moyenne de stocks sur douze jours, sauf pour les groupes sanguins 0 +, 0- et A + pour lesquels on tombe à huit jours environ », résume Maryse Morel, responsable des prélèvements Grand Est. Si les dons ont progressé l’an dernier, en revanche les prélèvements par donneur marquent le pas.

    Le profil du donneur rajeunit

    « Dans nos centres régionaux, nous avons accueilli en 2022, 166 362 donneurs, soit 2 % de plus qu’en 2021 », précise depuis Nancy Maryse Morel. « Parmi eux, 25 500 étaient des nouveaux venus, soit 3 000 de plus que l’année précédente. Cependant, l’indice de générosité a un peu diminué, avec une moyenne de 2,04 dons par an »

    Contrairement à une idée reçue, les accidents qui surviennent durant la période de vacances ne sont pas la principale cause de l’appel à la mobilisation des acteurs de la collecte. « Les besoins sont constants et réguliers et concernent les patients atteints de maladie chroniques, comme ceux en chimiothérapie ayant besoin de transfusion. Or, durant la période estivale, les donneurs partent aussi en vacances, pas les malades qui ont toujours les mêmes besoins. »

    Le profil du donneur rajeunit et les 20-24 ans constituent la tranche d’âge la plus représentative. « C’est un altruiste qui effectue un don anonyme sans rien attendre en retour. » S’il est âgé entre 18 et 70 ans, chaque candidat peut consulter le site en ligne dondesang.efs.sante.fr pour trouver le centre le plus proche. « Donner c’est bien, revenir c’est mieux », objecte Maryse Morel, en soulignant les nouveaux besoins concernant les dons de plasma. « Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans les vaisseaux sanguins. Il contient de l’albumine, des facteurs de coagulation et des anticorps d’un intérêt thérapeutique majeur. »

    « Un enjeu vital »

    «De très nombreux patients sont soignés grâce à des médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma (comme les immunoglobulines) ou directement par des transfusions de plasma.

    Parmi eux, des personnes en réanimation, ou subissant des hémorragies graves, ou nécessitant des échanges plasmatiques (remplacement total de tout leur plasma).

    D’autres sont atteints de maladies chroniques comme les déficits immunitaires primitifs, et ont des besoins très fréquents, c’est un enjeu vital de santé publique », insiste Maryse Morel.

    Lors d’un don de plasma, seul le plasma du sang du donneur est extrait. Les globules rouges lui sont restitués. Cette méthode, dite « par aphérèse », permet de collecter deux à trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang.

    Le prélèvement dure entre 45 et 60 minutes. Pour donner son plasma, il faut être en bonne santé, avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans et respecter deux semaines entre deux dons de plasma ou un don de plasma et tout autre don (sang total ou plaquettes).

    Par X. B.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Journée Mondiale du Don de Sang 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 05/07/2023

Manom - 57 donneurs à la dernière collecte de sang
  • Image
    Le sourire s’est invité le 26 juin lors de la collecte de sang organisée à Manom.
    Le 26 juin, lors de la collecte organisée par l’Amicale pour le don de sang bénévole de Thionville et environs, 57 donneurs se sont présentés, dont sept nouveaux. 50 donneurs ont été prélevés.

    « Le mois du don »

    Françoise Blottière, présidente de l’Amicale, déclare : « Nous sommes sur le mois du don, un moment privilégié pour sensibiliser la population au don du sang et remercier les donneurs pour leur geste tout au long de l’année. Les besoins sont constants et réguliers pour soigner les malades. Il faut avoir des stocks suffisants avant la période estivale, où la mobilisation des donneurs est moindre. C’est avec plaisir que nous accueillerons les donneurs lors de nos prochaines collectes des 4 septembre et 6 novembre au foyer socioculturel de Manom, de 15 h 30 à 19 h. »
Répondre