Le dossier pharmaceutique


LE DOSSIER PHARMACEUTIQUE


Un nouveau service santé gratuit offert par votre pharmacien



Vous êtes attentif à votre santé, vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés et vous voulez plus de sécurité : le Dossier Pharmaceutique (DP) répond à vos attentes.


Le dossier pharmaceutiqueQu’est-ce que le DP ?

C’est la liste de tous les médicaments qui vous ont été délivrés dans n’importe laquelle des pharmacies équipées pour ce nouveau service. Seuls les quatre derniers mois peuvent être consultés par votre pharmacien avec votre accord.

Le Dossier Pharmaceutique réunit :

  • les médicaments prescrits sur une ordonnance,
  • mais aussi ceux conseillés par le pharmacien,
  • les non remboursés comme les remboursés.

Le DP est un service gratuit. Proposé d'abord dans certaines pharmacies, il s'étendra progressivement à toutes les pharmacies de France.



Le dossier pharmaceutiquePourquoi le DP ?

Grâce au DP, votre pharmacien pourra vérifier avec vous que certains de vos médicaments ne font pas que double emploi, ou que vous ne risquez pas d'interactions dangereuses. Il veillera encore mieux sur votre santé.



Le dossier pharmaceutiqueCréer un DP, c'est choisir la sécurité

Votre DP, c'est :

  • La liberté :  c'est vous qui décidez : vous pouvez choisir d'avoir un Dossier Pharmaceutique ou de ne pas en avoir, de le fermer, de ne pas y inscrire certains médicaments et de refuser sa consultation. C'est uniquement en votre présence et avec votre carte Vitale que ces actions sont possibles. Cela est indépendant de vos droits à remboursement ou de la procédure du tiers payant.

  • La confidentialité : seuls les pharmaciens et leurs collaborateurs autorisés par la loi à délivrer les médicaments peuvent consulter un Dossier Pharmaceutique. En tant que professionnels de santé, ils sont soumis au secret professionnel. De plus, ils ne peuvent accéder à votre DP qu'avec votre Carte Vitale. Personne d'autre ne sera autorisé à en prendre connaissance.

Revenir en haut de la page

Le Dossier Pharmaceutique, un Le dossier pharmaceutique pour votre santé !


Le dossier pharmaceutiqueVos droits protégés

Le DP respecte vos droits garantis notamment par la loi informatique et Libertés et par la CNIL :

  • Votre pharmacien recueille votre consentement pour créer le DP.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez demander que certains médicaments ne soient pas inscrits dans le DP.
  • Vous pouvez demander une copie de votre DP dans une officine équipée de ce service. Par exemple, pour informer un médecin des médicaments que vous prenez.
  • Vous pouvez refuser que votre DP soit consulté.
  • Vous pouvez décider à tout moment de fermer votre DP.

Le dossier pharmaceutiqueL'engagement d'une profession

Vous faites confiance à votre pharmacien, proche de vos préoccupations de santé. Vous le consultez souvent, sans rendez-vous, et il vous conseille.

Les pharmaciens, sous leur enseigne « Croix Verte », s'engagent dans cette avancée importante pour la qualité des soins dans notre pays.



Le dossier pharmaceutiqueUn plus pour vous

Un médicament n'est pas un produit comme les autres. Chaque fois que votre pharmacien et son équipe vous délivrent un médicament, ils veillent à votre sécurité. Ils contrôlent que les médicaments n'interagissent pas entre eux, qu'il n'y a pas de contre-indications avec votre état de santé. Ils s'assurent que vous ne souffrez pas d'effets secondaires gênants.

Avec le DP, votre pharmacien a une vision globale de vos traitements. Ainsi, vous bénéficiez de plus de sécurité et de conseils personnalisés.

Grâce au DP, quand vous vous rendez dans une autre pharmacie (pharmacie de garde, ou sur votre lieu de vacances ou de travail, etc.), le pharmacien de celle-ci peut adapter ses conseils, en prenant connaissance des autres médicaments qui vous ont été délivrés récemment.



Le dossier pharmaceutiqueCôté Jeunes

A 16 ans, vous êtes déjà presque autonome. Vous pouvez prendre certaines décisions concernant votre santé (traitement, médicament…), sous certaines conditions prévues par la loi. Mais ce genre de décision n'est pas toujours évident. Votre pharmacien est là pour vous aider à en parler avec vos parents (ou votre tuteur ou gardien) selon votre souhait.



Revenir en haut de la page

Questions - Réponses



Le dossier pharmaceutiqueConcrètement, que contient le DP ?

Il recense les médicaments, prescrits ou non, qui vous ont été délivrés au cours des quatre derniers mois, dans n'importe laquelle des pharmacies qui offrent ce service. Il indique les noms, les quantités, les dates d'achat. Il ne contient rien d'autre. En particulier, il ne précise pas quelles pharmacies vous ont délivré les médicaments. Il ne comporte aucun autre renseignement sur votre santé.


Le dossier pharmaceutiqueLa consultation du DP prend-elle du temps ?

Non : les données parviennent au pharmacien en moins de trois secondes. Vous n'aurez donc pas à attendre plus qu'aujourd'hui.


Le dossier pharmaceutiqueComment puis-je me faire créer un DP ?

Demandez à votre pharmacien habituel s'il est équipé pour offrir ce service. A terme, toutes les pharmacies de France le proposeront.


Le dossier pharmaceutiqueEt pour mes enfants ?

Si vous avez des enfants mineurs, vous pouvez faire ouvrir pour chacun d'eux un DP, qui recensera les médicaments délivrés (voir aussi plus haut "côté jeunes").


Le dossier pharmaceutiqueY a t-il un lien entre le DP et mes droits à remboursement par la Sécurité Sociale ou par ma mutuelle ?

Non, aucun lien d'aucune sorte. Elles n'auront pas accès au DP.


Le dossier pharmaceutiqueMon médecin pourra t-il avoir connaissance du DP qui me concerne ?

Le DP est un outil de travail réservé à l'usage des pharmaciens.  Vous pouvez en demander une copie dans toute pharmacie qui le propose, si vous souhaitez le montrer à votre médecin.


Le dossier pharmaceutiqueQui est responsable de l'organisation et du fonctionnement du DP ?

C'est le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, garant de l'éthique de la profession, à qui la loi a donné cette nouvelle mission. Il agit dans l'intérêt de la santé publique et des patients.


Le dossier pharmaceutiqueLa confidentialité de votre Dossier Pharmaceutique

Le DP est enregistré sous un numéro exclusif, qui ne sert à aucun autre usage. Toutes les informations contenues et échangées sont chiffrées. Elle ne sont conservées ni sur la carte Vitale, ni dans aucune pharmacie : elles sont stockées chez un "hébergeur de données de santé", avec qui le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens a passé un contrat, conformément à la loi.

Quand le pharmacien consulte le DP, cet hébergeur lui envoie les données par un réseau informatique sécurisé.

Dès que le pharmacien vous rend votre carte Vitale, les données sur vos médicaments qui viennent d'une autre pharmacie disparaissent de son ordinateur.



Vous souhaitez plus d'informations sur le Dossier Pharmaceutique, parlez-en avec votre pharmacien


Revenir en haut de la page

Le dossier pharmaceutiqueEn donnant mon accord pour ouvrir un Dossier Pharmaceutique :

J'ai bien compris que ce dossier doit permettre aux pharmaciens de mieux me conseiller sur mes médicaments et sur leur bonne utilisation, afin de renforcer la sécurité de mes traitements.

Ce Dossier Pharmaceutique contiendra exclusivement les informations suivantes :

  • mon identité ;
  • les médicaments qui m'auront été délivrés dans n'importe qu'elle pharmacie en France au cours des quatre derniers mois.

Tout pharmacien (ou l'un de ses collaborateurs autorisés par la loi) qui me délivrera des médicaments, consultera et mettra à jour ce dossier Pharmaceutique. Il ne pourra le faire qu'en utilisant ensemble sa carte professionnelle et ma carte Vitale que je lui présenterai. Personne d'autre ne pourra avoir accès à ce Dossier sans mon consentement.

Conformément à la loi informatique et Libertés, j'aurai un droit d'accès à mon Dossier Pharmaceutique. Pour cela, je pourrai en demander une copie, qui me sera remise en mains propres par le pharmacien.

Je pourrai faire rectifier par le pharmacien toute information inexacte ou incomplète.

Je conserve le droit de refuser que certains médicaments soient inscrits dans ce Dossier Pharmaceutique. Dans ce cas, le pharmacien me remettra un document attestant mon refus.

Je pourrai refuser que l'on consulte mon dossier Pharmaceutique.

Je pourrai à tout moment faire clôturer ce Dossier.

Mes décisions de créer ou non un Dossier Pharmaceutique, ou de refuser d'y inscrire un médicament, ou de le clôturer, n'auront aucun effet sur le remboursement de mes médicaments, ni sur la procédure de tiers payant.

Je donne mon accord pour que le Dossier Pharmaceutique créé à mon nom soit hébergé par le GIE SANTEOS, désignée par l'Ordre national des pharmaciens, conformément à la loi.

Le pharmacien me remettra une attestation qu'il a créé ce Dossier pour moi.



Le dossier pharmaceutiqueSites utiles :
Revenir en haut de la page