PROJET  PIKABOUGE THIONVILLE

Education à la santé visant à la prévention de l’obésité chez l’enfant



Thionville SantéResponsables du projet
Thionville SantéRationnel du projet
Thionville SantéEtapes du projet
Thionville SantéEvaluation du projet
Thionville SantéDiaporama
Thionville SantéSuivi du projet
Thionville SantéPikabouge 2009 - 2010
Thionville SantéPikabouge 2011 : exposition

Thionville SantéResponsables du projet :

  • Dr Marie-Paule Houppe-Nousse : 1, Allée Poincaré 57100 Thionville - Tél : 03 82 53 68 54
  • Dr Jean-Yves Bègue : Hôpital Alpha Santé - 53, Rue de Wendel 57240 Hayange - Tél : 03 82 57 73 50
  • Mr François Zito : Cadre de santé - diététicien - CHR Metz-Thionville - Hôpital Beauregard

Revenir en haut de la page

Thionville SantéRationnel du projet :

L'obésité de l’enfant est un enjeu majeur de santé publique. Ainsi que plusieurs études l’ont montré, elle prédispose à l'âge adulte à la persistance d'une obésité, à l'augmentation de l'incidence du diabète et des maladies cardiovasculaires, ainsi que de certains cancers. Son impact psychosocial est important.

Il nous apparaît important de sensibiliser dès l'école maternelle les enfants et leurs parents à une alimentation variée et équilibrée, à l'importance de la pratique régulière d'un exercice physique et à la relaxation. Ce projet s'inscrit dans le droit fil du Programme National Nutrition Santé 2001-2005 reconduit pour 2006-2008 et du Plan Régional de Santé Publique 2006-2009 (Axe2, Promotion de la santé, alinéa 2-2-1 et 2-2-2 ).

Les enseignants qui sont des adultes référents pour les enfants, nous paraissent les acteurs privilégiés pour délivrer cette information dans leur classe, en intégrant ce programme à leur enseignement quotidien, éventuellement dans le cadre d'un projet d'école et en y associant les parents . Les Inspecteurs d'Académie de la Région de Thionville, la Mairie de Thionville et la CPAM Thionville soutiennent le projet.

Etant donné l'âge des enfants concernés par le projet, le recours à des outils pédagogiques ludiques est indispensable. Nous utiliserons ceux mis au point par le REPOP d'Ile-de-France (Réseau de prise en charge de l'obésité en pédiatrie).



Revenir en haut de la page

Thionville SantéEtapes du projet :


  1. Formation  des  professeurs des classes de  grandes sections des Maternelles de Thionville intra muros de février à mars 2008 :

    • Définition, prévalence et incidence à long terme ( âge adulte) de l’obésité de l’enfant
    • Notions de diététique ; rappel sur le rôle de l’exercice physique et de la relaxation
    • Formation à l’utilisation des outils pédagogiques

  2. Enseignement délivré aux enfants au cours de l’année scolaire 2008-2009


Revenir en haut de la page

Thionville SantéEvaluation du projet :


Portant sur les acquis des enseignants après la formation, des enfants après l'enseignement dispensé dans les classes


Revenir en haut de la page

Thionville SantéDiaporamas :

A votre disposition :

Revenir en haut de la page

Thionville SantéSuivi du projet :


La première réunion  avec les parents des enfants des classes des grandes sections de écoles maternelles de Thionville impliqués dans le Programme PIKABOUGE a eu lieu le mardi 18 novembre à 20h dans la Salle des Capitulaires du Beffroi.

Mme Brigitte Cordonnier, inspectrice d’Académie, a rappelé en introduction l’intérêt de ce projet de prévention et a remercié les promoteurs du projet.

Ces derniers, les Docteurs Jean-Yves Bègue, Marie-Paule Houppe- Nousse et Monsieur François Zito, cadre diététicien, ont repris les grandes lignes d’une alimentation équilibrée, non contrainte, comportant, dans la mesure du possible, un petit déjeuner et insisté sur le rôle majeur d’un exercice physique régulier et l’importance des temps de repos (laisser à l’enfant des temps pour rêver, ne rien faire et lui assurer un sommeil suffisant. L’idée de Pikabouge est plus un art de vivre qu’un corpus de contraintes.

Madame Le Docteur Michèle Masselot , pédiatre, a rappelé l’importance du suivi des courbes d’IMC pour déceler un rebond adipocytaire précoce.

Madame Isabelle Rauch, adjointe au Maire de Thionville, a rappelé l’implication de la Mairie dans la politique de prévention de l’obésité au Collège et au Lycée (campagne de sensibilisation, repas équilibrés dans les cantines).

Les points-clés suivants ont été soulignés :

  • l’importance du petit déjeuner
  • la prise des  repas à table dans le calme, en mâchant correctement les aliments, sans regarder la télévision
  • le brossage les dents après les repas
  • boire de l’eau
  • la notion de plaisir.

Les questions les plus nombreuses ont porté sur l’alimentation et les difficultés que rencontrent parfois certains parents pour diversifier l’alimentation ou  faire prendre un petit déjeuner.

Une maman  a rapporté l’expérience intéressante menée dans l’école maternelle que fréquente son enfant où le petit  déjeuner est pris en commun en classe, ce qui évite les enfants qui arrivent le ventre vide et rend caduc le problème de la collation de 10 h. Madame Suzelle Muller, Médecin de l’Inspection d’Académie, a rappelé que la collation de 10 h est officiellement supprimée.

La réunion a pris fin vers 22h15.


Revenir en haut de la page

Thionville SantéPikabouge 2009 - 2010 :


Octobre 2009

Merci à tous les enseignants des 20 classes de grande section de Maternelle qui ont participé au Programme Pikabouge en 2008-2009. Ce fut un bel enthousiasme et une réussite incontestable.

Nous avons pu obtenir grâce à votre travail la reconduction du soutien de la Mairie de Thionville pour les trois années à venir. Cette reconduction correspond aux vœux que vous avez exprimés lors de la dernière réunion de l’année scolaire 2008-2009.

Le Programme Pikabouge doit pouvoir se poursuivre au sein de toutes les écoles et de toutes les classes de Thionville intra muros qui ont participé en 2008-2009.

Nous vous sollicitons afin de pouvoir le mener à terme dans les conditions que nous avions définies à la fin de l'année scolaire 2008-2009. En effet pour que le Projet soit cohérent, il est nécessaire que, dans la mesure du possible, toutes celles qui y ont participé l'année dernière le reconduisent pour les trois années à venir.

Une action ponctuelle sur un an aurait peu de signification, ce d'autant que nous avons mis sur pied avec Madame Le Dr Suzel Muller, Médecin de l'Académie de Metz, un observatoire s'intéressant à l'évolution du poids des élèves entre la dernière année de maternelle et le CE2.

Merci de poursuivre avec nous.

Revenir en haut de la page
Thionville SantéPikabouge 2011 :


Exposition du 06 au 18 juin 2011 à la bibliothèque Municipale de Thionville

Le Programme « Pikabouge Thionville » s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé chez l’enfant, dans le droit fil du Programme National Nutrition Santé et du Plan Régional de Santé Publique.

Ce Programme a été conçu et mis en place par les associations Thionville-Santé et Intercom Santé 57 soutenues par l’Inspection d’Académie de Thionville, le Service de Médecine Scolaire et le CCAS de Thionville qui l’a subventionné.

Il a débuté à la rentrée scolaire 2008-2009 et a été reconduit jusqu’à cette année. Il s’est adressé aux enfants des grandes sections des classes maternelles de Thionville.

Ce Programme décline un art de vivre en insistant sur :

  • une alimentation variée et équilibrée
  • le rôle primordial de l’exercice physique
  • l’importance des temps de repos : relaxation, sommeil.

Après une formation spécifique délivrée par des médecins et un diététicien d’Intercom Santé 57, les enseignants ont appris aux enfants comment pour grandir en bonne santé, il est bon de manger varié, avec plaisir et en respectant le temps des repas, de faire de l’exercice physique et de se relaxer.

Les enfants savent maintenant l’importance du petit déjeuner et sont en mesure de composer avec les grandes familles d’aliments un repas équilibré.

Tout l’enseignement s’est fait de façon ludique avec les souris de la famille de Pikabouge.

Les enfants et leurs enseignants ont le plaisir de montrer aujourd’hui au public le résultat de leurs travaux.

Revenir en haut de la page



Vous pouvez aussi le visualiser sur le site de la ville de THIONVILLE
Revenir en haut de la page