Conférences Cancer-Espoir

Vous êtes reçus, écoutés, renseignés, conseillés, réconfortés...
Bubu
Site Admin
Messages : 1058
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Conférences Cancer-Espoir

Messagepar Bubu » 05 oct. 2010, 15:41

Le Républicain Lorrain du 05/10/2010

Cancer-Espoir : l’hygiène de vie en trois conférences

Image
Simone Schlitter, présidente de Cancer Espoir (à gauche) et Corinne Critelli, la trésorière de l’association (à droite), après des mois de travail présentent le cycle de conférences. Photo RL


Simone Schlitter, la présidente de Cancer Espoir et son comité ne souhaitant pas uniquement parler de leur maladie, ont voulu étendre leur action sur la santé au quotidien.

Cette idée a germé au début de l’année. Il s’agit d’organiser des cycles de conférences sur l’hygiène de vie. Pour Mme Schlitter, le rôle de l’association est prépondérant au niveau de la prévention, le corps médical se situant plus dans le domaine curatif. « Ce fut un très gros travail de ralliement, un travail de fourmi. De nombreux mails envoyés et coups de téléphone passés pour trouver les intervenants les plus aptes et les plus disponibles. Rester crédible auprès de notre partenaire, la MJC de Yutz quand notre intervenant n’est plus libre », confie-t-elle. Aujourd’hui madame la présidente et son comité peuvent pousser un gros soupir de soulagement, tout est calé. Et c’est sous forme d’un cycle de trois conférences Notre santé en question que le sujet sera traité. Fait sous forme plaisante et inhabituelle par jeux de questions-réponses, les invités d’un soir traiteront de la santé au quotidien qui débouchera sur un débat avec l’assistance. En entrée libre dans les locaux de la MJC La Pépinière à Yutz, le premier thème Stress et santé est annoncé pour le vendredi 8 octobre, à 20h, avec un couple qui a réponse à tout, le Dr Jacques Wajsbrot, nutritionniste et Christiane Beck, étudiante en psychologie. S’ajoutera une représentation du groupe de taï-chi de Gilbert Gruss. Le vendredi 19 novembre, à 20h, on parlera de la savante équation entre sport, équilibre et maintien de la santé avec Christian Py, ancien professeur d’EPS, le Dr Philippe Houplon, cardiologue et Philippe Houppert, kinésithérapeute. Et pour clore cette trilogie de conférences, le vendredi 10 décembre à 20h, le thème Alimention et santé sera au menu de la soirée. Bonne bouffe et malbouffe seront traitées par le Dr Jacques Wajsbrot. Le Dr Jean-Claude Busac, cardiologue, donnera quant à lui des conseils pour apprendre à protéger son cœur et ses artères en mangeant mieux.


Bubu
Site Admin
Messages : 1058
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 29 oct. 2010, 15:46

Le Républicain Lorrain du 20/10/2010

Stress et santé, une menace sous-évaluée ?

Image
Le groupe de Taï chi chuan de l'école de karaté de Gilbert Gruss a fait une démonstration de cette pratique qui permet d'enrayer le stress et la morosité de notre société. Photo RL


L’association Cancer espoir, dont l’un des rôles est l’éducation à l’hygiène de vie, en collaboration avec la MJC La Pépinière de Yutz dans son rôle d’éducation populaire, ont organisé la première d’un triptyque de conférences santé. Celle-ci s’intitulait Stress et santé.

Les intervenants, le Dr Jacques Wajsbrot, nutritionniste ainsi que Christine Beck, étudiante en psychologie, ont réussi à intéresser un public nombreux, d’une façon originale et vivante, par un chassé-croisé de questions-réponses portant sur les différents et principaux problèmes posés… Impossible, en fait, d’être exhaustif sur un thème aussi dense !

Si, de nos jours, le terme "stress" est passé dans le langage courant, et possède une connotation plutôt négative, les intervenants ont souligné que le stress est inévitable et tout à fait nécessaire à la vie, puisqu’il permet de développer nos facultés d’adaptation. Tout l’art est donc de savoir gérer le stress. De nombreux exemples ont été donnés, et les intervenants ont répondu avec bonne humeur et humour aux différentes questions. Le Dr Wajsbrot a développé le sujet du "stress oxydatif" et son processus au niveau moléculaire, et a mis l’accent sur l’importance d’une alimentation bien gérée. Cerise sur le gâteau, l’équipe de taï chi chuan de l’école de karaté de Gilbert Gruss, conduite par Claudine, a présenté une fascinante chorégraphie de cette discipline anti-stress.

Prochaines conférences

La première aura lieu le vendredi 19 novembre sur le thème : Sport et santé. La MJC accueillera les Dr Houplon, cardiologue et Houpert, kinésithérapeute, ainsi que M. Py, professeur d’EPS.

La seconde est programmé le vendredi 10 décembre sur le thème : La bonne bouffe et la malbouffe, protéger son cœur et ses artères en mangeant mieux. A l’image de la première conférence, le Dr Wajsbrot animera cette conférence en compagnie du Dr Busac, cardiologue.

Renseignements ou réservations, s’adresser au secrétariat de la MJC La Pépinière (tél. 03 82 56 20 73) et sur mjc-yutz.com


Bubu
Site Admin
Messages : 1058
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 07 déc. 2010, 15:48

Le Républicain Lorrain du 04/12/2010 - Photo RL

MJC : à fond la forme !

Image
Les intervenants ont fait le lien indispensable entre le sport qui contribue à la bonne santé de notre organisme. Photo RL


Sport et santé étaient à l’honneur à la MJC « La Pépinière » de Yutz. Un public vivement intéressé, et venu participer à la conférence-débat organisée en partenariat avec l’association Cancer-Espoir.

Sport et santé, cela impliquait des intervenants au passé éminemment sportif, et également des acteurs médicaux et paramédicaux qui ont su parler des multiples aspects de ce thème avec enthousiasme. Ainsi, Christian Py, bien connu dans le milieu sportif yussois, où il exerça ses talents en tant que professeur et entraîneur durant de longues années, a retracé l’histoire du sport depuis la Grèce antique à nos jours.

Sport et activités physiques ont été à la fois distingués et forcément aussi imbriqués l’un dans l’autre. Faisant partie de la culture d’un peuple, phénomène sociétal, courtisés par le politique, et drainant par la suite les passions que l’on connaît aujourd’hui. Le Dr Philippe Houplon, cardiologue et spécialiste du sport, prit le relais, en élargissant l’éventail. Il démarra de l’homme préhistorique en juxtaposant suffisamment de faisceaux convergents pour ne plus nous faire douter qu’il dépassait de loin nos meilleurs athlètes actuels. A cela, le docteur opposa le film peu réjouissant des obèses américains ayant depuis un certain temps réussi à contaminer les sédentaires européens, en totale inactivité physique, de longues heures tous les jours devant leurs ordinateurs et les écrans de télévisions, avec un cortège de risques cardiovasculaires en augmentation constante.

Obliger au mouvement

Un seul remède, pourtant facile et de taille, reconnu largement supérieur à l’absorption de médicaments : l’activité physique régulière, dans le cadre ou non d’un sport organisé. De nombreux exemples existent : bêcher son jardin, marcher tous les jours au moins pendant vingt minutes…

Philippe Houpert, kinésithérapeute, et lui-même champion du triple saut, à fait part de ses connaissances sur l’ostéoporose. Il a mis en avant la nécessité de la prévention par des activités adaptées, ainsi que l’intérêt de nous obliger au mouvement, plutôt que de le fuir, en particulier pour préserver la bonne santé des articulations.

Un débat intéressant, avec de nombreuses questions d’un public convaincu, a permis de terminer en beauté ! Le Dr Wajsbrot, venu de Metz pour « faire hommage aux collègues », participa activement aux différents débats. Il aura le plaisir d’animer en compagnie cette fois du Dr Busac, cardiologue, la prochaine conférence-débat intitulée Alimentation et santé, le vendredi 10 décembre prochain à 20h.

Entrée libre - Renseignements : MJC (Tél. 03 82 56 20 73).


Bubu
Site Admin
Messages : 1058
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 13 déc. 2010, 17:06

Le Républicain Lorrain du 12/12/2010 - Photo RL

Le bon compte des lipides et des glucides

Image
Jean-Claude BUSAC a expliqué simplement la manière de préserver sa santé. Photo RL


"Que ton aliment soit ton seul (premier) médicament" disait déjà Hippocrate qui avait compris l’importance du rôle de l’alimentation en terme de santé.

Alimentation et santé terminaient le cycle de conférences organisées à la MJC La Pépinière en partenariat avec l’association Cancer Espoir. Pour aborder cette thématique très vaste, deux spécialistes avaient été conviés pour animer la soirée : le Dr Jean-Claude Busac, cardiologue qui développa les conséquences d’« une mal bouffe » sur la santé et le Dr Jacques Wajsbrot spécialiste de la nutrition qui fit partager sa notion de plaisir de manger. Dans une première approche, Jean-Claude Busac remonta à la naissance de l’homme, de l’évolution de son espérance de vie et son alimentation, à l’origine de l’homo sapiens vivant une vingtaine d’années, en passant par l’homo sapiens sapiens des années 50 atteignant 65 ans pour arriver à l’homomacdonaldus du XXIe siècle ayant une espérance de vie de 82 ans. Mais l’activité physique diminuant et l’alimentation plus grasse a entraîné une augmentation de la masse corporelle. Laquelle entraîne diabète, obésité, problèmes cardiaques et montée du taux de cholestérol. Dans son propos, le médecin a précisé aussi : « Aucune alimentation n’est nocive. Aucune alimentation n’a de propriétés vertueuses. Une alimentation doit être variée et doit faire plaisir ». Il a bien évidemment donné quelques conseils pour se protéger : « Ne pas fumer, le tabac favorise les caillots. Pour diminuer sa tension artérielle, limiter la consommation d’alcool, de sel, consommer des fruits et légumes, avoir des activités physiques. Pour diminuer le taux de cholestérol indispensable à la vie, manger plus de poisson et de graisses végétales. Pour lutter contre la sédentarité, faire un peu d’exercices chaque jour, du jardinage, du bricolage, de la marche,…Et pour lutter contre l’obésité, limiter l’apport calorique en mangeant moins salé, moins sucré avec des apports en fibres, fruits et légumes ».

Densité calorique

De son côté, le Dr Jacques Wajsbrot a voulu gommer les notions de poids idéal et a parlé de poids satisfaisant, en rappelant que chaque être est différent et qu’en matière alimentaire, il n’y a pas de régime miracle, chaque régime doit être adapté à la personne. « Aucun aliment ne doit être diabolisé. Aucun interdit. Ne pas confondre l’occasionnel et le quotidien. Il faut donner du sens à l’acte de manger ». Le médecin a ensuite expliqué la notion de stockage des graisses par l’apport des lipides, des glucides et a préféré parler de densité calorique plutôt de calories absorbées, en précisant que plus la densité calorique d’un aliment est élevée plus il produit de graisse. D’où l’importance de manger équilibré. Il a aussi insisté sur l’importance des trois repas journaliers, le petit-déjeuner et le dîner plus léger que le déjeuner. Enfin, les deux spécialistes s’accordent à dire que santé et alimentation ne riment pas avec « mal bouffe mais bonne bouffe ». Une conférence fort appréciée par le public venu nombreux et qui a su apprécier le repas servi.



Retourner vers « Cancer - Espoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité