La Thionvilloise 2023

Une course-marche 100% féminine à Thionville au profit de la lutte contre le cancer du sein
Bubu
Site Admin
Messages : 1536
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

La Thionvilloise 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 28/03/2023 - Par S. F. - Photo RL/Thierry HAUUY

Thionville - Inscriptions à la Thionvilloise à compter de ce dimanche
  • Image
La prochaine édition de la course-marche contre le cancer La Thionvilloise, organisée par Les Dames de Cœur, aura lieu le 18 juin à Thionville. Photo RL/Thierry HAUUY.
La troisième randonnée pédestre libre se déroulera dimanche 25 septembre à Laumesfeld, annexe de Hargarten. Les bénéfices seront entière

Que de chemin parcouru pour les Dames de cœur depuis leur création en 2012 ! Grâce à sa célèbre Thionvilloise, une marche-course qui attire des milliers de participants en juin à Thionville, l’association a pu mettre en place des ateliers bien-être et du sport adapté. « Tout cela a pu être financé grâce à cet événement, rappelle Christel. Mais en raison de la pandémie, nous avions dû modifier le format en 2020 et 2021, et ça a été un manque à gagner. Par chance en 2022, nous avons pu relancer la manifestation à laquelle 5 500 personnes ont participé et ce malgré la chaleur. » La prochaine édition, la 11e, aura lieu le dimanche 18 juin. « On pourra s’inscrire à compter du 2 avril et ce jusqu’au 4 juin, indique Marie-Pierre. Le tarif de 12 € reste inchangé et donne droit à un tee-shirt. Nous en aurons 5 000 qu’on pourra retirer la veille de la marche. » L’inscription est faisable en ligne sur le site des Dames de cœur mais aussi auprès de l’OMS et de l’office de tourisme de Thionville où se trouvent des bulletins.
  • Image
Les inscriptions sont possibles du 2 avril au 4 juin. Photo DR
Une manifestation accessible à tous

« Tout le monde est le bienvenu : enfants, femmes, hommes, entreprises. » Au fil des années, l’association a étoffé sa palette d’activités. « On a proposé de l’escrime et de l’escalade, on a lancé l’hortithérapie ainsi qu’un atelier mémoire. On accompagne actuellement 75 personnes en traitement et on aimerait innover encore en proposant des activités hors de Thionville en vue de limiter les trajets de nos adhérents. » En parallèle, l’association finance des projets hospitaliers. Et tout cela grâce à la Thionvilloise. Alors inscrivez-vous ! Plus on est de fous, plus on soutient cette vague rose.

S. F.
Bubu
Site Admin
Messages : 1536
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: La Thionvilloise 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 28/04/2023 - Par Joan MOÏSE - Photo RL/Philippe NEU

Florange - La Florangeoise : la 8e édition sur la ligne de départ
  • Image
Les Pink Ladies, qui organisent l’événement en lien avec le service des Sports de la Ville de Florange, annoncent des surprises le long du parcours. Photo RL/Philippe NEU
Pas de dossards ni de chrono mais une course à la philosophie désormais bien rodée. Dimanche 21 mai, la 8e édition de la Florangeoise, pilotée par l’association Pink Ladies 57 de Florange, permettra de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. Rendez-vous dès 9 h au parc de la piscine.

Plus de 160 inscrits en trois jours. C’est une belle entrée en matière pour la Florangeoise. Forcément, ce tout premier décompte donne le sourire à Audrey Watrin. « On sent, et je crois que le constat est général, que les gens ont repris un rythme de vie normal », analyse la présidente des Pink Ladies 57, l’association qui porte l’événement depuis la première édition, en 2016. Allusion aux deux années plombées par le Covid avant la « renaissance » un peu timide l’an dernier, avec 620 participants. « Cela ne nous avait pas empêchés de remettre la somme de 8 100 € aux Dames de Cœur de Thionville , l’un de nos plus gros chèques ! » Les Dames de Cœur, justement. Un partenaire en qui les Pink Ladies ont placé toute leur confiance depuis les débuts et l’assurance, apprécie Audrey Watrin, de « savoir clairement où va l’argent récolté ». En l’occurrence, au profit de la lutte contre le cancer.

Joan MOÏSE
Bubu
Site Admin
Messages : 1536
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: La Thionvilloise 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 28/04/2023 - Par Sabrina FROHNHOFER - Photo RL/Sabrina FROHNHOFER

Illange - L’hortithérapie : les malades se ressourcent autour du jardin avec les Dames de Cœur
  • Image
La Thionvilloise aura lieu le 18 juin. Grâce à elle, des activités sont proposées aux malades dont l’hortithérapie le mercredi à Illange. Photo RL/Sabrina FROHNHOFER
La Thionvilloise aura lieu le 18 juin. Grâce à cette marche-course, les Dames de cœur financent des activités sportives et bien-être. Le mercredi, à Illange, c’est hortithérapie. Les personnes malades plantent, papotent, respirent.

L’activité a fleuri l’automne dernier du côté d’Illange où la municipalité a mis à disposition des Dames de cœur un jardin partagé. L’hiver, difficile de planter. Néanmoins, les membres de l’association thionvilloise ont préparé le terrain, aménageant un cabanon pour stocker du matériel acheté grâce aux partenaires. Ils ont réfléchi aussi au futur jardin. « On s’est formé pour encadrer cet atelier d’hortithérapie, confie Marie-Pierre, la main verte de l’association. Il a fallu adapter la pratique à la maladie et aux participants. »

Depuis la fin novembre, les inscrits se mettent au vert et se projettent tout en découvrant aromates, plantes et autres graines à semer ici et là. « C’est un éveil sensoriel : la vue, l’odorat, le goût. Tous les sens peuvent être sollicités. »
  • Image
La parcelle se trouve à Illange et permet aux adhérentes des Dames de cœur de se retrouver le mercredi autour du jardinage. Photo RL/Sabrina FROHNHOFER
Une activité sensorielle aux bienfaits multiples.

Pour Bruna, l’une des fidèles également adeptes de sophrologie et de yoga, c’est aussi le prétexte à la discussion. « On parle nature mais aussi maladie. Et on se ressource. » Ce petit coin de nature est accessible le mercredi après-midi. « On vient de planter du thym et des fraises, puis on finit toujours par une infusion à partager », complète Christel, également membre des Dames de cœur. « Notre Thionvilloise nous permet de financer tout cela, c’est du concret donc on a besoin d’un maximum de monde à Thionville le dimanche 18 juin. On peut s’inscrire jusqu’au 4 juin. »

L’association sera présente dans la galerie de Geric le samedi 13 mai pour faire connaître sa cause, à savoir le cancer et l’entraide. « On existe depuis 2012, on épaule les malades et le jour de la course, on accepte tout le monde évidemment. » Dans ce petit coin de paradis, il est envisagé de délocaliser certaines activités au gré des beaux jours. « La nature apporte de l’apaisement, admet Marie-Pierre. On en a tous besoin. »

La Thionvilloise avec les Dames de cœur, le dimanche 18 juin à Thionville. Inscription sur le site de l’association avant le 4 juin.

Sabrina FROHNHOFER
Bubu
Site Admin
Messages : 1536
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: La Thionvilloise 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 17/05/2023 - Par Sabrina FROHNHOFER - Photo RL/Philippe NEU

Thionville - La marche-course La Thionvilloise finance des activités dont l’atelier mémoire
  • Image
L’atelier mémoire, qui se tient à l’Ehpad de Florange, est proposé par les Dames de cœur. Il est financé, comme les autres activités, par la Thionvilloise programmée le 18 juin à Thionville. Photo RL /Philippe NEU
La Thionvilloise, cette course-marche des Dames de cœur, est programmée le 18 juin. Mais attention, les inscriptions ne sont possibles que jusqu’au 4 juin. Cette manifestation est essentielle car elle finance des activités bien-être et sportives proposées gratuitement aux malades.

La Thionvilloise reviendra le 18 juin pour une onzième édition. Cette marche-course, portée par les Dames de cœur, permet de proposer gratuitement différentes actions aux personnes atteintes d’un cancer. Escrime, escalade, danse en ligne mais aussi sophrologie rythment les semaines des participants, essentiellement des femmes. Depuis peu, l’hortithérapie a vu le jour à Illange. Quant à l’atelier mémoire, il est reconduit pour une deuxième session. « La première de quinze séances s’est déroulée à Hettange-Grande, précise Éliane, membre du comité. À présent, nous sommes à Florange, car on essaie d’être au plus proche des adhérentes. »

Des ateliers bénéfiques à tous

Une fois par semaine, durant deux heures, Yolande, Chantal, Brigitte, Fatima et les autres retrouvent Élodie Morele, neuropsychologue, présidente de l’association Synap’s. Avec elle, elles travaillent leurs méninges au gré d’exercices et de jeux. « À cause du traitement, de la chimio notamment, on a des oublis, on perd nos mots, on peine à se concentrer », admet une dame venue de Thionville. L’effet de groupe se veut rassurant et bénéfique. Elles reprennent confiance en elles au fil des séances. « Au début, on n’ose pas en parler. On se dit ‘’c’est double peine : j’ai un cancer et je perds la boule… Je suis Alzheimer !’’ » Élodie leur donne des astuces tout en leur détaillant les différentes mémoires : immédiate, sémantique, visuelle, épisodique… « Lorsqu’on ne trouve pas le bon mot, on peut employer un synonyme et on a des exercices à faire entre deux séances, on apprend aussi du vocabulaire », apprécient les participantes, sur le point de s’attaquer à un baccalauréat plutôt costaud.
  • Image
Les malades ont le choix entre des activités physiques adaptées et d’autres orientées bien-être. Photo RL /Philippe NEU
Inscriptions jusqu’au 4 juin

Pour ces femmes, qui goûtent avec envie aux propositions des Dames de cœur depuis quelques semaines, l’importance de ces ateliers n’est plus à démontrer. « On n’est pas dans le pathos. On se comprend, on s’écoute et on se conseille, assure Éliane. On oublie aussi les effets secondaires et on profite. On se projette. » Pour permettre à l’association de poursuivre de plus belle, inscrivez-vous à la Thionvilloise. Elle aura lieu dimanche 18 juin mais les inscriptions seront possibles uniquement jusqu’au 4 juin.

Sabrina FROHNHOFER
Bubu
Site Admin
Messages : 1536
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: La Thionvilloise 2023

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 22/05/2023 - Par D.G. - Photo RL

Moselle - Mille participants au départ de la 8e Florangeoise : un record !
  • Image
Les coureurs de la Florangeoise se sont élancés peu avant 11 h, pour une boucle de 10 km en ce dimanche 21 mai à Florange. Photo RL
Selon les organisateurs, près de mille coureurs et marcheurs ont pris le départ de la huitième édition de la Florangeoise, ce dimanche 21 mai. Sous un soleil radieux, les participants se sont élancés pour cette course solidaire, dont les recettes sont reversées pour la lutte contre le cancer.

Après un dernier échauffement géant, concocté par les organisateurs, le rose s’est invité sur la ligne de départ de la huitième Florangeoise. Flanquées de leur t-shirt aux couleurs de l’événement, les centaines de coureurs et de marcheurs se sont élancées depuis le parc de la piscine communautaire de Florange , pour un petit footing dominical. « Pas de course, ni de podium ici : on court contre le cancer », précise une bénévole de l’association Pink Ladies 57, organisatrice de l’événement.

Depuis 2015, la structure court dans les pas de la Messine, ou de la Thionvilloise, en organisant chaque année une course-marche dont les recettes sont reversées à l’association Les Dames de cœur. Basée à Thionville, cette association propose des activités physiques adaptées, de bien-être et de soutien, à destination des personnes atteintes d’un cancer. « Nous vivons en partie grâce aux dons pour organiser nos activités. Elles s’adressent à tous les malades, y compris les hommes », indique Véronique, une bénévole.

Deux boucles de 5 et 10 kilomètres

Ce dimanche 21 mai, ils étaient ainsi près de mille participants, un record selon les organisateurs, à prendre part à la course. Parmi eux, le maire Rémy Dick, en première ligne sur la ligne de départ.

L’événement se déclinait en deux parcours : une boucle d’environ cinq kilomètres pour les marcheurs, et une boucle d’environ 10 km pour les coureurs, à travers les rues de la ville. Pas de difficultés particulières sur le tracé, accessible aux personnes à mobilités réduites et aux enfants.

Autour de la course, dans le parc de la piscine, des animations étaient proposées au public : balade à moto, démonstrations de danses, mini-ferme pédagogique gérée par l’association l’Arche du cœur, etc.

Sous un soleil radieux, les participants et leurs proches ont partagé un moment convivial placé sous le maître mot de la solidarité et de l’entraide. Prochain rendez-vous : le 18 juin pour la Thionvilloise !

Pour voir également la vidéo sur le site du Républicain Lorrain : cliquez ici

D.G.
Répondre