Moselle-Nord - Diabète de type 2 : une progression constante
En France, 700 000 personnes seraient porteuses de diabète sans le savoir. Des contrôles de glycémie sont recommandés. Photo RL/Pierre HECKLER
L’AFD 57 Association des diabétiques de Nord Lorraine mène deux actions de prévention cette semaine, à Hayange et Thionville. Parce que le diabète de type 2 gagne du terrain sur notre territoire, chez les moins de 20 ans et les plus de 80 ans.
Aujourd’hui en France, on estime que plus de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète et que 700 000 personnes seraient porteuses de diabète sans le savoir. Avec une prévalence nationale de 6,13 %, la progression du diabète ne cesse d’augmenter sur notre territoire, particulièrement chez les hommes, les jeunes de moins de 20 ans et les personnes âgées de plus de 80 ans. En Grand-Est, le nombre de patients atteints d’un diabète est de 377 490, soit un taux de prévalence de 7,23 % supérieur à la moyenne nationale. En Moselle, ce n’est pas mieux. Ils sont 72 060, soit un taux de prévalence de 7,95 %. La Fédération française des diabétiques et l’AFD 57 Association des diabétiques de Nord Lorraine s’engagent pleinement dans la lutte contre cette maladie.
Pas assez d’activité physique
À l’occasion de la 12e édition de la Semaine nationale de prévention, elles vont mener des actions d’information auprès du grand public pour prévenir des risques d’un excès de sédentarité. Car la thématique de cette année est l’activité physique ! Pourquoi ? Parce que d’après une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité trop élevé et une activité physique insuffisante. Or, aujourd’hui, on estime que l’activité physique régulière permettrait de réduire de 30 à 50 % la survenue d’un diabète de type 2.
En Moselle-Nord, retrouvez l’AFD 57 Association des diabétiques de Nord Lorraine lors de deux temps forts. Ce mercredi 7 juin, de 10h à 18h, elle tiendra un stand d’information à Auchan-Hayange, 27, rue Jean-Jaurès. Puis vendredi, elle sera à Auchan-Thionville, place Marie-Louise, de 10h à 18h.