Illange - VIP, une nouvelle association pour faire connaître la maladie de Charcot
Vis l’instant présent est une nouvelle association, basée à Illange, qui souhaite faire connaître la maladie de Charcot. Photo DR
Les associations mobilisées autour de la maladie de Charcot se multiplient en Moselle nord. Depuis quelques semaines, Vis l’instant présent a fait son apparition à Illange. Son président Thierry Philipps est bien placé pour en parler puisqu’il est malade depuis dix-huit ans.
Il y a les Enfants de la Slaf à Distroff qui ont été précurseurs pour épauler les malades, puis Maxime Fouquet a donné vie à Stop à la maladie Charcot pour éveiller les consciences et aider la recherche. Depuis peu, Vis l’instant présent est venue se greffer en vue de faire connaître la maladie au gré d’événements sportifs. À la tête de la jeune association, basée à Illange, un homme. Thierry Philipps, lui-même porteur de la maladie depuis dix-huit ans. « J’avais envie d’une association à mon image, ce n’est pas de la concurrence. Nous sommes complémentaires. » Avec leur t-shirt jaune et rouge, les membres ne sont pas passés inaperçus lors du semi de Thionville.
Des téléphones contre un dossard historique
« Je suis quelqu’un de grand, on souhaite acheter une joëlette plus adaptée à ma corpulence et qui sera évidemment mise à disposition des P’tits potos et des autres. » Pour le moment, ils ne sont que onze membres, « mais les adhésions vont vite prendre au gré des courses et actions. Le 17 juin, nous serons à Paris en relais, lors de l’Orange Night run, on tentera de décrocher un dossard pour le Marathon pour tous organisé dans le cadre des JO de 2024. Pour ce faire, on a lancé en parallèle l’action téléphones portables à recycler, on compte sur nos connaissances pour nous permettre de nous démarquer via cette action. » Plus de mobiles auront été collectés, plus le collectif aura une chance de décrocher le dossard tant convoité.
Adhésion solidaire et projets
« Qu’on soit coureur ou nous, il est possible de rejoindre l’association via le site internet de Vis l’instant présent pour 15 € par an, invite le président. On souhaite acheter du matériel, mais aussi accompagner la recherche car Charcot est une maladie incurable, ne l’oublions pas. » Le 8 juillet, Thierry et ses camarades Stéphane, Hamid et les autres, participeront à la restauration du beach-volley d’Illange pour se faire connaître. « On a envie d’organiser un évènement, on se lancera certainement l’an prochain. »
Par S.F.