Dianolor - Réunion d'information à Uckange

Association des Diabétiques Nord-Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 1157
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Dianolor - Réunion d'information à Uckange

Messagepar Bubu » 04 déc. 2010, 09:10

Le Républicain Lorrain du 30/11/2010

Questions et réponses autour du diabète - Photo RL

Image

Marlène Escalier et François Zito ont informé des risques du diabète - Photo RL


Le Creuset avec Khadija Benadi, chargée d’insertion, a organisé une réunion d’informations sur le diabète.

Marlène Escalier, présidente de l’association Dianolor et infirmière à l’hôpital Beauregard, a souligné qu’en France près de 3 000 000 de personnes souffraient de cette maladie et plus de 150 millions dans le monde, avec des prévisions en hausse. Le diabète est une maladie grave qui, en l’absence de traitement approprié, peut être à l’origine de maladies cardiaques, de cécité, d’impuissance, voire d’amputations.

Dû à un excès permanent de sucre dans le sang, le diabète peut résulter de facteurs génétiques et environnementaux agissant de concert. Cause de cette maladie chronique : des carences en insuline, hormone indispensable qui régule l’utilisation du sucre par les cellules de l’organisme. Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1, insulino-dépendant aussi appelé diabète "maigre" car l’un des premiers symptômes est l’amaigrissement, ou "juvénile" parce qu’il touche des sujets jeunes. Il compte pour environ 10 % des cas et il est traité obligatoirement par l’insuline. Le type 2, non insulino-dépendant aussi appelé diabète "gras" ou de la maturité, survient souvent autour de la cinquantaine chez des personnes en surpoids. Il compte pour environ 90 % des cas et il est traité par régime, avec médicaments si nécessaire, et éventuellement insuline, après quelques années d’évolution.

François Zito, cadre à l’unité diététique du CHR de Thionville, a donné ensuite des conseils pour une alimentation adéquate et souligné l’importance du partenariat patient – professions médicales.


Retourner vers « Dianolor - AFD57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité