Page 1 sur 1
La Fée Cigarette
Publié : 25 nov. 2012, 10:59
par Bubu
Le Républicain Lorrain du 18/11/2012 - Photo
RL
La Fée cigarette part en tournée
Trois narratrices et une chanteuse pour une pièce de théâtre burlesque.. Photo RL
Le samedi 24 novembre, la troupe théâtrale de Cancer Espoir présentera sa pièce de théâtre en deux actes, LaFée Cigarette, à la salle Nicolas Schmitt de Thionville-Garche.
Il s’agit d’une pièce burlesque, écrite par Simone Schlitter, présentant Alice, dans sa vie de tous les jours, avec son père qui lui fait la morale… Puis un deuxième acte narratif présentant le rêve d’Alice qui devient vite un vrai cauchemar à la limite du loufoque ou trois lectrices et une chanteuse mettant en scène onze personnages venus hanter l’héroïne… Une pièce qui devrait trouver son dénouement avec le départ de cette fée cigarette rendant espoir à Alice.
Samedi 24 novembre, 20h, salle Nicolas-Schmitt à Garche.
Publié : 14 mai 2013, 17:46
par Bubu
Le Républicain Lorrain du 14/05/2013 - Photo
RL
Ottange - Divertissement théâtral à la résidence
Personnages et dialogues délirants, l’art de divertir en traitant un grave problème. Photo RL
Pour divertir les résidents de la maison de retraite Le Plateau d’Ottange, l’association Cancer-Espoir était venue présenter une pièce au titre évocateur : La Fée Cigarette. Ecrite et mise en scène par la présidente Simone Schlitter, traitée de manière burlesque et jouée par des personnages hors du commun, cette pièce est un réquisitoire contre les abus d’alcool, la malbouffe et le tabac.
Cinq personnes seulement au générique mais qui ont le don de se transformer, de se mettre dans la peau de plusieurs personnages. Convoqués par M. Business, alias Simone Schlitter, se présentent successivement devant lui MM. Saucisse, OGM et Alcoolo, Mmes Hamburger et Chips (venues expressément des USA). Ces représentants d’une industrie alimentaire parfois douteuse sont confrontés aux critiques véhémentes du docteur Ecolo et de deux diététiciennes. Des joutes oratoires qui tournent à l’aigre, à tel point que les protagonistes en arrivent aux mains. Ces personnages plus vrais que nature sont joués par Céline Freton et Yvette Boezennec, ils sont introduits par un huissier cumulard qui occupe aussi les fonctions de machiniste et de bruiteur (Gilbert Fluder). Entre chaque interrogatoire mené par M. Business, apparaît, dans un accoutrement qu’envierait un épouvantail, Ju Ju Lé (Nicole Lohezic), qui tente d’apaiser les esprits en chantant des comptines.
Dans le final, la Fée Cigarette est elle aussi l’objet de sévères critiques, sa défense n’est qu’un rideau de fumée.
Bien que cette satire ne concerne pas réellement les résidants d’une maison de retraite, les spectateurs ont apprécié la mise en scène, le jeu des acteurs et la trame de la pièce, un savant dosage de Molière pour le fond et d’Alfred Jarry dans la forme.
« Nous l’avons déjà présenté dans un collège, nous envisageons de proposer ce spectacle à d’autres établissements scolaires secondaires », indique Simone Schlitter.
Publié : 19 mai 2013, 16:52
par Bubu
La Fée Cigarette à Ottange : voici à présent, pris sur le vif, des extraits photographiés de la Fée Cigarette, nouvelle version super-ubuesque :

La chanteuse

Alice, la fée et la chanteuse

Séance au tribunal : Mme Chips en jaune, le Président en noir, Mr Saucisse en rose

Séance au tribunal : Dr Ecolo à gauche, le Président au centre, le mystérieux Mr Cé à droite

Mr Légume (en vert vif) se rebiffe pendant que le Dr Ecolo s'apprête à l'opérer

L'huissier introduit Mr Tchernobyl

L'huissier introduit Mr Alcoolo

Mr Alcoolo se rebiffe

Mme Hamburger et Mr Saucisse en viennent aux mains

Mr Alcoolo se désaltère

Mr Alcoolo et Mr Saucisse en viennent aux mains
Pour voir la vidéo en entier de ce nouvel acte 2, cliquez ici
Pour en savoir plus, cliquez ici
Publié : 24 mai 2013, 14:45
par Bubu
La Fée Cigarette à Ottange : les photos (2) :

Mr Légume et Mr Alcoolo pénètrent au tribunal

Mr Légume se débat, ceinturé par l'huissier

Mr Légume hurle, ceinturé par l'huissier et le Président

La diététicienne maniérée expose son point de vue

La chanteuse à l'entracte

La fée et le mystérieux Mr Cé paradant

Au 1er plan, la chanteuse

La fée, la chanteuse, et Mr Cé paradant au bal des Crapauds

Mr Alcoolo, la fée, et Mr Cé en noir
Pour voir la vidéo en entier de ce nouvel acte 2, cliquez ici
Pour en savoir plus, cliquez ici
Publié : 16 juin 2013, 21:03
par Bubu
Le Républicain Lorrain du 11/06/2013 - Photo
RL
La Fée cigarette part en tournée
Costumes, décors, et scénario bien ficelé : les comédiens ont fait passer un bon moment aux résidants des Séquoias. Photo RL
Bien installés dans de confortables fauteuils, les résidants de la maison de retraite Les Séquoias à Florange ne perdent pas une miette du spectacle théâtral La Fée cigarette qui leur est proposé. « J’ai écrit le scénario de ce spectacle qui est joué ici avec la participation de différents acteurs issus des Séquoias », annonce Simone Schlitter, la présidente-fondatrice de Cancer-Espoir , association à Zoufftgen, et comédienne également. « Ce spectacle, sous des airs burlesques, se veut tout à fait écologique, en dénonçant un maximum d’abus de notre société moderne, en particulier l’usage du tabac, mais aussi d’autres pratiques, étant entendu que tout ne peut se dénoncer en cinquante minutes de spectacle. Celui-ci n’utilise volontairement pas les clés de la morale traditionnelle afin d’avoir plus d’impact ! »
Après avoir joué devant des seniors, elle compte bien sensibiliser les jeunes aux dangers de la cigarette. « Le collège Jean-Marie-Pelt de Hettange-Grande, et notre association Cancer-Espoir avons décidé d’un partenariat qui prendra effet à la prochaine rentrée : un club de théâtre dans le cadre du collège sera créé, nous viendrons l’ani mer e t le diriger, les élèves cette fois seront les acteurs de la Fée Cigarette ».
Autant d’interventions importantes pour Simone Schlitter. « Notre association a pour but, bien sûr, le soutien aux cancéreux. Mais dans nos statuts figurent aussi l’éducation du public, à la santé et à l’hygiène de vie, la prévention nous semblant capitale. »

Les seniors ont suivi avec attention la prestation. Photo RL