Parcours du coeur 2014

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1150
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Parcours du coeur 2014

Messagepar Bubu » 09 avr. 2014, 21:52

Le Républicain Lorrain du 03/04/2014 - Par Sabrina FROHNHOFER - Photos : Pierre HECKLER - Julio PELAEZ

Un parcours atout cœur

    Image

Les inscriptions pour ce Parcours du cœur 2014 auront lieu sur place, dimanche de 9 h à 16 h. Départ et arrivée au chalet de chasse de Garche. Photo Pierre HECKLER


Ce dimanche, Cœur et Santé organisera son désormais traditionnel Parcours du cœur à Garche. L’occasion pour l’association d’éveiller les consciences sur les risques cardiovasculaires.



« Être actif c’est le pivot d’une bonne santé »

Ce dimanche, Cœur et santé organise son parcours du cœur à Garche. L’occasion pour l’association d’éveiller les consciences sur les risques. Le docteur Philippe Houplon, cardiologue à Thionville, nous en dit plus.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes et la 2e chez les hommes. Comment expliquez-vous cela ?

Philippe Houplon : « C’est vrai, dans le monde occidental, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité. L’expliquer est difficile. Je pense que notre mode de vie permet leur développement. On meurt plus tard, on vit plus vieux et on ne souffre plus de maladies infectieuses. Du coup, en vieillissant, notre cœur se dégrade. »

Quels sont les facteurs de ces maladies cardiovasculaires ?

« Le diabète, l’hypertension, l’hérédité, le tabagisme, mais aussi le cholestérol, le stress et la sédentarité. »

Quels conseils donnez-vous à vos patients pour prendre soin de leur cœur ?

« Je leur conseille de pratiquer une activité physique régulière. Être actif c’est le pivot de la bonne santé. L’effet est complet et c’est une alternative douce aux traitements. »

Quels sports et à quelle fréquence doit-on pratiquer une activité ?

« D’après des études, il ne sert à rien de faire du sport à haut niveau. Trois heures par semaine suffisent. Trois heures de course à pied ou de marche. Pour le vélo et la natation, il faudra en faire quatre heures pour obtenir le même résultat. Ainsi on préserve son système cardiovasculaire. »

Et au niveau de l’alimentation, doit-on se restreindre ?


« C’est comme tout, il ne faut pas sombrer dans la démesure. Un peu d’alcool, un peu de graisse animale. Il faut opter pour une hygiène de vie satisfaisante. Regardez les animaux, quand ils n’ont plus faim, ils arrêtent de manger et pour manger ils vont chercher leur nourriture. Enlevez sa roue à un hamster et vous verrez le résultat. Il va gonfler et mourir. Le hamster il est comme vous et moi en train de manger des chips devant sa télé. »

Certaines maladies cardiovasculaires sont-elles inévitables ?

« Il y a la mort subite, celle qui arrive avant 35 ans, elle est due à une malformation. »

Peut-on faire du sport après un infarctus ?

« Absolument, il faut se remettre au sport. C’est comme pour les personnes de plus de 40 ans mais il est conseillé de passer avant un examen, de faire un test d’effort pour éviter tout problème de santé. »

Propos recueillis par Sabrina FROHNHOFER.



0 + 5 + 30 : le tiercé gagnant du cœur

    Image

Irma Madis est la présidente de Cœur et santé depuis dix ans. Photo Julio Pelaez.


Le club Cœur et santé de Thionville organise ce dimanche en forêt de Garche-Cattenom son parcours du cœur. La manifestation s’inscrit dans l’opération nationale et permettra aux participants de bouger tout en faisant le plein d’informations pour garder la forme. « On cherche à sensibiliser. Cette année, le slogan retenu est 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour et 30 minutes d’activité physique quotidienne. C’est le message de prévention diffusée par la Fédération française de cardiologie qui fête son 50e anniversaire », précise Irma Madis, présidente de Cœur et santé.

Trois itinéraires, accessibles à tous, seront proposés : un de 3, un de 5 et un de 12 km. « Ils peuvent être faits au rythme de chacun. En marchant ou en courant. Les chiens, tenus en laisse, sont aussi les bienvenus. Il y aura des encas et des boissons à disposition. »

Des stands seront tenus par la Croix rouge, Dianolor, Vair, Adot et Cœur et santé. L’Entente sportive Thionville-Yutz et le Dragon bleu de Yutz feront des démonstrations de marche nordique et de tai chi. « Faire du sport permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires mais aussi de limiter l’ostéoporose, les risques d’AVC, le diabète… » Et Irma Madis et les adhérents de son association en connaissent un rayon en matière d’activités. « On fait de la marche, de la gym et de l’aquagym. » En parallèle, Cœur et santé intervient dans les établissements scolaires pour parler du tabagisme.

600 personnes

« Notre parcours du cœur a attiré 600 personnes l’année dernière. Dimanche, le 40e Régiment de Thionville se joindra à nous en hommage au caporal-chef Jacques décédé d’un problème cardiaque. »

La participation est gratuite, mais chacun est libre de laisser quelque chose. Les inscriptions auront lieu de 9h à 16h.

Départ et arrivée au chalet de chasse, fléchage à partir de la D1 à gauche après Garche.


Bubu
Site Admin
Messages : 1150
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 13 avr. 2014, 19:43

Le Républicain Lorrain du 08/04/2014 - Photos : RL

Metzervisse - Marcheurs pour la santé de leur cœur

    Image

Diabète, cholestérol, tension, chacun pouvait se faire dépister avant de partir marcher. Photos RL


    Image

Cette année, ils ont été encore plus nombreux à marcher pour le cœur! Photo RL


    Image

Les pompiers du CIS ont fait des démonstrations de massage cardiaque. Photo RL


Ils ont été près d’une centaine, dimanche matin, à se retrouver à la mairie pour participer à la Marche du cœur proposée par la municipalité de Metzervisse dans le cadre des Parcours du cœur , initiés par la Fédération française de cardiologie.

De 6 à 74 ans, venus de la commune mais aussi des larges environs, les participants ont bénéficié d’un temps superbe pour cette promenade d’une dizaine de kilomètres préparée à leur intention par Carole Bollaro, adjointe au maire, et son équipe de bénévoles.

Une collecte d’euros solidaires, au profit de la Fédération française de cardiologie permettra d’aider la recherche. Pour faire patienter les marcheurs en attendant le départ, dans la salle du premier étage de la mairie, des infirmières proposaient le dépistage de diabète, de cholestérol et la prise de tension artérielle. L’amicale du don du sang bénévole de Basse-Ham et environs était également présente avec un stand d’information, tandis que deux pompiers du centre d’intervention effectuaient des démonstrations de massage cardiaque sur mannequin.


Bubu
Site Admin
Messages : 1150
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 27 avr. 2014, 09:25

826 personnes inscrites !

Pour visualiser le document de présentation du Parcours du Coeur : cliquez ici

Les photos du Parcours du Coeur à Garche :


    Image

    Image

    Image

    Image


Retourner vers « Coeur et Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité