
Note de l’auteur :
"Le bénéfice de la vente est entièrement reversé à l’association. J’ai écrit ce livre à un moment de ma vie où, bien que me sachant guérie, je restais fragilisée par la terrible maladie de mon époux, entièrement paralysé et aveugle, auquel j’ai toujours caché la grave menace qui pesait sur nous à l’époque.
A quoi correspond le titre !? On dit bien : « araignée du soir…espoir ! » On le dit, car il reste au fond de chaque homme (et femme !) un petit fond de superstition, qui pointe le bout de son nez en période critique, lorsqu’il ne reste plus rien d’autre à faire que d’espérer ! Le cancer est représenté par un crabe, de la même famille d’ailleurs que l’araignée. L’on peut aussi imaginer que j’appris l’existence de mon cancer un certain soir, et que rien d’autre alors ne vint à l’esprit, pour m’en consoler, que de me répéter bêtement : « Cancer du soir…espoir ! »
A quoi correspond le dessin de couverture ? Présenté un peu comme un conte de fée et inspiré très fort de mon avant-propos : « Il était une fois une femme, bien malade, qui bénéficia d’un véritable ange-gardien, avec de grandes ailes, garnies de belles plumes blanches. » L’ange-gardien (le médecin) tient en main une boussole pour indiquer le nord…La femme, en lutte avec le crabe, qui l’enlace, essaye de gagner l’ennemi de vitesse, lancée à toute allure sur ses patins ! Ce sport a toujours représenté mon moyen personnel de combat contre le stress, la peur et l’adversité ! La chauve-souris, en arrière-plan, représente l’ambiguïté de certains sentiments. Elle représente l’ombre et le noir, autant que l’ange représente la clarté et le blanc. Et le négatif, par rapport au positif. Comme dans la vraie vie, ma foi ! Car il s’agit ici de la vraie vie… !"