Extrait du Républicain Lorrain du 03/12/16 : Pour les enfants malades
L'association Docteur sourire a pour but d'égayer le quotidien des enfants malades. Ses clowns se rendent dans les hôpitaux pour faire sourire les petits hospitalisés. La chanteuse yussoise, Ema COLANERI (9 ans) est passionnée de chant et généreuse.
Elle vient d'enregistrer un CD au profit de Docteur Sourire. Réalisé sur la musique et les paroles de l'artiste Raphaël KOT, ce CD sortira le 17 décembre. Il sera disponible dans plusieurs points de vente à Thionville et Yutz. Une séance de dédicace est prévue le 19 décembre, à 18h, à la maison illuminée d'Hagondange. (03/12/16)
Communiqué de Cancer Espoir : ce livre (voir ci-contre), a été écrit par la présidente de l'association, Simone SCHLITTER, pour relater sa propre expérience du cancer... L'éditeur a eu la gentillesse de lui offrir certains exemplaires gracieusement. En retour, Simone, périodiquement, offre à son tour gracieusement certains de ces exemplaires, pour mieux faire connaître les problèmes qui peuvent se poser.
Actuellement, Cancer-Espoir offrira, dans la limite du
stock encore disponible,(une vingtaine de livres...) un exemplaire à
toute personne qui en exprimerait le désir, et qui ferait partie d'une
association de malade. Le livre est ainsi mis à disposition - aussi -
pour éventuelle dédicace par l'auteure, les mardis 6 décembre et 20
décembre 2016, à la permanence d'Intercom-Santé, au n° 3, rue du Cygne,
lors de la séance Tête-et-Jambes, ouverte à tous - sans que toutefois
il soit requis d'y participer, si on n'est pas en mesure de le faire.
Contact :
simone.schlitter@sfr.fr
- Tél. 03 82 83 42 71 (27/11/16)
Communiqué de l'Amicale pour le Don de Sang Bénévole de Thionville et environs : actuellement, nous avons douze jours de stock, il en faudrait quatorze pour une situation de confort selon les prévisions ESF. En revanche, le stock de poches de sang correspondant au donneur O négatif, B négatif et B positif est à un niveau assez bas, avec huit jours de réserve . Recevoir des dons du groupe O négatif, donneur universel est donc une priorité (Alain MAILLARD - président de l'Union départementale fédérée des associations pour le don du sang bénévole de Moselle).
Renseignements : Mme la Présidente Michèle JOST au 06 30 44 33 82.
(20/11/16)
Extrait du Républicain Lorrain du 14/11/16 : la Protection civile de la Moselle, antenne des Trois frontières et Pays-Haut, propose une formation aux gestes qui sauvent.
Huit heures de cours qui permettront d'obtenir le diplôme Prévention et Secours civique 1. Les exercices sont axés sur une réaction immédiate face à diverses situations telles que l'hémorragie, l'étouffement, l'inconscience, la brûlure, l'empoisonnement, les blessures et autres. Savoir comment protéger la victime avant l'arrivée des secours, alerter le service adéquat, connaître le fonctionnement d'un défibrillateur automatique externe : autant de gestes qui peuvent sauver des vies humaines. Cette formation se déroulera ce samedi 19 novembre 2016, en mairie d'Aumetz de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
Renseignements
et inscriptions auprès d'Henri Pituello Tél. 06 30 09 69 78
ou 03 82 91
89 04, ou henri.pituello@orange.fr.
(15/11/16)
Communiqué de l'Amicale pour le Don de Sang Bénévole de Thionville et environs : la prochaine collecte de sang aura lieu deamin samedi, de 9h00 à 13h00, à la salle Verlaine de Thionville.
L'Amicale tiendra sa 61e assemblée générale dimanche 13 novembre, à 11h00, à la salle Europa d'Hettange-Grande. Cette manifestation se déroulera en présence de personnalités régionales et locales. Pour renforcer son effectif, l'Amicale recherche des personnes disponibles pouvant les aider dans l'organisation des collectes de sang et dans les actions de promotion.
Renseignements : Mme la Présidente Michèle JOST au 06 30 44 33 82.
(05/11/16)
Communiqué du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) : face aux violences, libérons la parole.
Tous les témoignages de femmes victimes de violences s'accordent : parler a été la première étape de leur parcours pour sortir de la spirale de la peur. La parole les a sauvées en brisant leur solitude et leur honte.
Le silence ne profite qu'aux agresseurs. C'est bien connu. Parler : la première étape. Témoignez à votre tour. Besoin d'un soutien immédiat ? De parler. Maintenant ? Vous pouvez appeler le 3919. Numéro mis en place à l'intention des victimes et témoins de violences. Vous serez entendue, conseillée, informée, dirigée vers les services compétents et proches de votre domicile (du lundi au samedi 8h-22h, les jours fériés 10h-20h).
N'hésitez pas également à en parler à une personne de votre entourage ou/et à des personnes de confiance comme : un médecin, un travailleur social de la mairie ou du Conseil général, des associations spécialisées, un conseiller municipal, un avocat… Ils vous donneront les informations dont vous avez besoin.
Ces démarches vous semblent difficiles, inutiles peut-être ? Vous avez peur de faire le pas ? Elles seront nécessaires, par exemple, si vous souhaitez entamer une procédure judiciaire. Ce qui vous paraît insurmontable aujourd'hui vous apparaîtra normal et indispensable demain. C'est le parcours des femmes victimes de violences conjugales une fois sorties de l'engrenage de la peur.
Dans tous les cas, parlez ! Parlez pour briser la chaîne du silence qui brise les vies.
Pour aller sur le site du gouvernement (possibilité d'effacer les traces de son passage) : cliquez ici.
Pour
obtenir plus de renseignements en pdf : cliquez ici. (04/11/16)
Communiqué d'AFD 57 : lancement du défi « Diabet'up : Bougeons contre le diabète » : la Fédération soutient et s'implique aux côtés du laboratoire AstraZeneca et Withings (concepteur d'objets connectés et applis santé) pour lancer une initiative originale sur le thème de l'activité physique.
Il s'agit d'encourager le plus grand nombre à comptabiliser le maximum de pas du 14 octobre au 14 novembre via l'application Withings Health Mate (disponible pour Apple et Androïd), tout en soutenant les actions de la Fédération.
Rejoignez l'équipe Fédération Française des Diabétiques et remportez avec nous Diabet'up Challenge.
Comment procéder ?
Encouragez votre famille, vos amis, vos collègues à
relever le challenge. Tous ensemble, marchons contre le diabète !
(23/10/16)
Communiqué de Cancer Espoir : notre association, avec sa troupe de théâtre des Barbies-Turique-et-Rac, a créé une belle pièce comico-écolo, Alice au pays de la Cigabouff, laquelle a un vrai succès. Quelques fables de la Fontaine, chantées-dansées, furent mises au point, dans ce cadre, et sont par ailleurs susceptibles d'être présentées dans des maternelles, classes primaires et médiathèques : nous commençons par la médiathèque de Florange - voyez l'affiche ci-contre créée en partenariat. Nous entreprenons actuellement une campagne de plus grande diffusion.
Nous avons mis au point, pour les petits, à partir des personnages créés, de jolis dessins à compléter, et pouvons en faire profiter "qui voudra bien les exploiter" (médiathèques - animatrices - animateurs de centres culturels - professeurs des écoles...) ! Pour les visualiser : cliquez ici
Contact :
simone.schlitter@sfr.fr
(09/10/16)
Rappel de l'ANDPA - Aux Noms Des Petits Anges : les inscriptions pour la Marche Blanche à Metz seront clôturées le 30 septembre. Pour en savoir plus : cliquez ici.
Carnet
d'accompagnement - Souvenir d'un ange :
l'association, en partenariat avec la maison d'édition La
Petite Gomme a édité un Carnet d'accompagnement du Deuil Périnatal
rédigé sur le principe d'un livre de naissance. Il permet à chaque
famille de pouvoir y garder les souvenirs de l'histoire de leur bébé,
de sa naissance, de son décès... Ce livre a été pensé spécialement pour
l'accompagnement du deuil périnatal. Il est en vente auprès
de la maison d'édition ou auprès de l'association. (16/09/16)
Communiqué
de GérontoNord : la date d'ouverture du 1er Café des
Aidants de Metz a du être décalée au mardi 4 octobre 2016 - voir
l'affiche ci-dessous. (11/09/16)
Communiqué
de l'ANDPA - Aux Noms Des Petits Anges : l'association tiendra un stand du 8 au 10 octobre
prochain au village des métiers de la santé de la Foire Internationale
de Metz (FIM). (11/09/16)
Communiqué de Cancer Espoir : "le site de notre association vient d'être la cible d'une malveillance informatique, tendant à le discréditer. Grâce à notre diligence, tout a pu rentrer dans l'ordre très rapidement.
Le public est invité à le consulter sans
hésiter pour y trouver un panaché de nouveautés : plein de
vidéos nouvelles : interviews médicales et paramédicales -
nouvelles répétitions de notre théâtre - notre dernier "J'AI LU POUR
VOUS" - notre dernier édito : POKEMON KEKCEKSSA - des
extraits de lettres médicales dans RETENU POUR VOUS - et même « le
dessin pour rire » : A L'HOSTO - 1ère et 2ème CLASSE !" (06/09/16)
Communiqué de GérontoNord : l'aide aux aidants est une des quatre priorités définies par les fédérations de la retraite complémentaire, et un axe majeur de la politique sociale du groupe PRO BTP.
En collaboration avec l'Association Française des Aidants, PRO BTP a ouvert plusieurs Café des Aidants sur l'ensemble du territoire français : ces lieux d'échanges et de partage d'expérience sont animés par un travailleur social et un psychologue et sont ouverts à tous.
Par le biais de la Direction régionale Grand Est, PRO BTP ouvrira prochainement son 16e Café des Aidants, à Metz - La Chaouée - 1, rue du Champé -, la 1ere séance est prévue le 6 octobre prochain. Contact : Service Action Sociale PRO BTP - 03 83 95 39 11 ou 03 83 95 39 12.
Pour en savoir plus :
Communiqué
des Dames de Coeur : dans
le cadre de notre participation à la Vogalonga en juin 2017 à Venise,
les Dames de Coeur organisent une réunion
d'information le mardi 30 août à 19h00, au Kayak Club de Thionville -
6, rue du Parc. Nous aurons la chance d'accueillir Mme
Charlotte LUBINEAU, chargée de communication au club de kayak de Nancy
Tomblaine et Madame Laurence DECHENEAU, présidente du comité régional
de canoë-kayak. Toutes les deux ont une grande expérience de la
Vogalonga. (27/08/16)
Communiqué du C.C.A.S. : l'Union Féminine Civique et Sociale / Familles Rurales recherche un(e) intervenant(e) qui pourrait assurer des ateliers Mémoire un lundi après midi par mois.
Pour tout renseignement complémentaire ou proposition,
il est possible de prendre contact avec la trésorière, Madame
FLEURENTIN au 03
82 34 91 42 - adresse courriel :
Danielle.fleur57@gmail.com.(02/08/16)
Communiqué de Cancer Espoir : Cancer-Espoir va très régulièrement tenir un atelier Gym - Mémoire, avec des bénévoles, à l'EHPAD La Kissel à Hettange-Grande, et à l'EHPAD Le Belvédère à Algrange. Les séances sont très appréciées, et l'animatrice très aimée.
Il s'agit toujours de gymnastique douce, en alternance avec des exercices de mémoire très variés. Pour ce public diminué par l'âge, mais demandeur de joie et de gaîté, des chants sur une gestuelle simple sont introduits : Alouette - Sur le Pont d'Avignon - Chevaliers de la table ronde - Une jolie fleur dans une peau d'vache, et beaucoup d'autres... Les gens se retrouvent plein de joie de vivre !
Appel aux gens de l'extérieur pour se joindre à nous et donner de l'ambiance.
Pour les
dates :
allez sur l'agenda. (09/07/16)
Communiqué
de l'Amicale pour le Don de Sang Bénévole : la prochaine
collecte aura lieu le samedi
20 août à la salle Jean Burger de 9h00 à 13h00.
Les réserves de sang sont en baisse ! Mobilisez-vous, donnez votre sang
! Pour en savoir plus sur le parcours du donneur : cliquez ici. (05/07/16)
La vie du
site - suite de suite : un
nouveau forum a été mis en place, bien plus pratique que le
précédent. Les associations peuvent s'en emparer...
(24/06/16)
La
Thionvilloise 2016 : il ne reste plus que quelques jours
pour s'inscrire. Pour en savoir plus, cliquez ici...
(10/06/16)
La vie du
site - suite : le forum présente des bugs...
(05/06/16)
La vie du
site : le site a été en standby pendant une
dizaine de jours du fait d'un changement de serveur. Les activités
reprennent ce jour, nous nous efforçons de rattraper le retard. Nous
demandons aux associations de nous en excuser et
d'être patientes... (04/06/16)
Bientôt :
ouverture d'une nouvelle rubrique sur Allô Docteur : « J'ai lu pour
vous », l'oeuvre récente d'un auteur y sera commentée. Ceci sans
restriction de thème - en évitant les œuvres partisanes ou prêtant à
polémique. Prévue en juin... (10/05/16)
Communiqué
de l'Amicale pour le Don de Sang Bénévole : la prochaine
collecte aura lieu le samedi
21 mai à la salle Jean Burger de 9h00 à 13h00.
Les réserves de sang sont en baisse ! Mobilisez-vous, donnez votre sang
! Pour en savoir plus sur le parcours du donneur : cliquez ici. (03/05/16)
Communiqué des Dames de Coeur : la marche afghane du 21 avril est annulée.
En effet, les Dames de Coeur vont ce jour à Metzervisse pour désépiner les roses de l'opération "Une rose, un espoir" qui a lieu le dernier week-end d'avril.
Cette association a pour but de récolter des fonds au profit de la lutte contre les cancer.
L'association sera au départ
de Metzervisse les 23 et 24 avril. Contact : Dominique
STREBLY - 06 86 88 59 97 et sur leur site : cliquez ici. (16/04/16)
Communiqué
des Dames
de Coeur : l'atelier "expression et créativité"
- dans les locaux d'Intercom Santé, rue du Cygne à Thionville -
débutera dorénavant à 9h30 au lieu de 10h00. De plus, une séance
supplémentaire est prévue le vendredi 8 avril. Pour en savoir plus,
allez sur leur page Facebook ou consultez l'agenda.
(05/04/16)
Communiqué
de l'AFD57 : l'association des diabétiques vous invite à
une "Escapade en
Champagne" le 21 mai. Pour s'inscrire, allez voir ici.
(05/04/16)
Les Dames
de Coeur nous
communiquent la mise en place d'un atelier "expression et créativité"
dans les locaux d'Intercom Santé, rue du Cygne à Thionville. Ce
projet est une proposition supplémentaire d'accompagnement des femmes
en traitement du cancer du sein et rentre dans le cadre défini par
l'association les Dames de Coeur. Pour en savoir plus,
allez sur leur page Facebook ou consultez l'agenda.
(14/03/16)
Communiqué
de Cancer Espoir (suite) : Mr
Dominique MARCHAL,
agriculteur victime des pesticides à
la cour d'appel de Metz le 25 février 2016 : l'article du Républicain
Lorrain (cliquez
ici) Cet agriculteur, atteint
de leucémie, avait été interviewé par Simone SCHLITTER en novembre 2013
(cliquez ici
pour la vidéo). Voyez également l'édito de mars « le pot de
terre qui résiste » en
cliquant ici
(04/03/16)
Communiqué
de GérontoNord : dans
le cadre de sa politique d'action sociale, la caisse de retraite
complémentaire AG2R La Mondiale et le groupe Réunica proposent divers
services pour soutenir les aidants, retraités ou actifs. Pour en
bénéficier, l'aidant ou l'aidé doivent avoir cotisé même sur une courte
période auprès de l'AG2R ou du groupe Réunica. En cas de doute, un site
internet national « DOPLI » permet d'identifier la
caisse de retraite dont dépend l'aidant ou l'aidé en renseignant par le
Nom, Prénom et numéro de sécurité sociale . L'Ag2r peut-être également
contactée directement si besoin via
le bulletin ci-joint. Les aides proposées par l'AG2R sont les
suivantes :
D'autres services sont ouverts à tout aidant qu'il soit ou non affilié
à la caisse de retraite AG2R La Mondiale :
Vous
trouverez en pièce jointe une information détaillée
sur ces
actions ainsi que les numéros de téléphone et contacts utiles.
(27/02/16)
Communiqué
de Cancer Espoir : Mr
Dominique MARCHAL,
agriculteur victime des pesticides, demande à ce qu'on le soutienne à
la cour d'appel le 25 février 2016 ! Cet agriculteur, atteint
de leucémie, avait été interviewé par Simone SCHLITTER en novembre 2013
(cliquez ici
pour la vidéo). Pour en savoir plus sur l'évolution du
dossier et les modalités pratiques, cliquez ici.
(06/02/16)
Communiqué
de l'ANDPA : l'assemblée
générale de l'association Aux Noms Des Petits Anges aura lieu le
vendredi 29 janvier 2016 à 19h00 dans les locaux de Intercom Santé 57 -
3, rue du Cygne - THIONVILLE (voir l'agenda).
(24/01/16)
Communiqué
de MACINA : pour
des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes obligés de
reporter notre assemblée générale à une date ultérieure. Elle aura donc
lieu le dimanche 28 février 2016, même endroit, même heure
(voir l'agenda).
(12/01/16)
Communiqué de GérontoNord : à partir de janvier 2016, de nouvelles actions en faveur des aidants seront proposées par GérontoNord.
Ateliers « Gym aidants » : en partenariat avec l'association Siel Bleu, GérontoNord propose un atelier "gym aidants" à Rombas à raison d'une séance par mois de janvier à juin 2016. Cet atelier regroupe un panel ciblé d'exercices physiques à double finalité :
Les séances seront animées par une éducatrice sportive
de l'association "Siel Bleu" et se dérouleront au gymnase sous l'Eglise
Saint Rémi à Rombas (16, place de l'Eglise). Les personnes intéressées
doivent prendre contact avec GérontoNord au 03 82 82 72 57.
Café des
aidants 2016 (un accueil de l'aidé est possible lors des
rencontres) : les rencontres mensuelles du café des aidants de Rombas
et de Thionville sont reconduites en 2016 :
Pour les dates, allez
sur l'agenda.
(05/01/16)
"Demain je m'y mets" : les fêtes sont terminées, et le passage sur la balance s'accompagne parfois d'un profond sentiment de désarroi... C'est la nouvelle année avec ses bonnes résolutions du 1er janvier, qui parfois s'éteignent le 2 (ou le 3 pour les plus courageux...).
Une activité physique régulière et adaptée, associée à une hygiène alimentaire simple permettent de récupérer des excès de ces derniers jours, de réduire les risques d'obésité et son tiercé gagnant (HTA - diabète - dyslipidémie) et d'éviter l'impotence qui nous guette tous.
Pour cela, pas besoin d'investir dans le dernier équipement à la mode, qui vous promet une silhouette de rêve rien qu'en le regardant, ni de se jeter sur les régimes du moment, dont on sait qu'ils ne sont pas efficaces à long terme. Les initiatives des associations sont nombreuses : reprise de la marche afghane chez les Dames de Coeur, des séances de "la Tête et les Jambes" chez Cancer Espoir, des activités physiques du Club Coeur et Santé, et j'en passe... Les aides ne manquent pas : par exemple, la municipalité de Thionville a installé des panneaux qui vous prouvent qu'un peu de marche est souvent plus rapide (et moins polluant...) que de prendre la voiture ; pour ceux qui ont un smartphone (et de plus sont hypertendus et/ou diabétiques), le laboratoire Novartis a développé un programme de coaching (gratuit !) sur smartphone...
Bref, les moyens ne manquent pas, alors un peu de volonté et comme le dirait mon ami le Dr Méditas : "Prenez soin de vous !" (02/01/16)
La SPESE
(Société
Pluridisciplinaire des Etudes Sexologiques de l'Est) reprend ses Café
Sexo' : le prochain aura lieu le 21 janvier dans la salle du Manège -
rue du Manège - Thionville. Ils sont maintenant ouverts au public. Le
thème en sera "les nouvelles pratiques sexuelles". Pour en savoir plus
: cliquez
ici.
(29/12/15)
Suite aux évènements dramatiques du mois de novembre, de nombreux donneurs bénévoles ont afflué aux Centres de Collecte. C'est un geste qui peut être fait facilement, par presque tout le monde. Il suffit :
Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien s'hydrater avant et après.
La dernière collecte de l'année de l'Amicale pour le Don de Sang
Bénévole de Thionville aura lieu le mercredi 30 décembre de 15h30 à
19h30, à la salle Verlaine -
1, Rue Du Général Walton Harris Walker à Thionville. Venez nombreux !
(21/12/15)
Une
formation sur le défibrillateur sera dispensée à Roussy le
Village le mercredi 18 novembre à 20h au centre socioculturel
Robert-Schuman par le Dr Philippe HOUPLON, cardiologue à Thionville,
dans le cadre du programme de lutte contre la mort subite de Intercom
Santé 57, avec le concours du club Coeur et Santé de Thionville.
(15/11/15)
Communiqué de l'AFD 57 : dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète, l'Association des Diabétiques de Nord Lorraine vous invite à la conférence sur le thème : "Alimentation et diabète : halte aux idées reçues" le samedi 14 Novembre 2015 de 15h00 à 17h00 dans la maison de quartier Dupont des Loges à Thionville. Les intervenants : Dr Laura MAYER (Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition) et Mme Christelle ZANONI (diététicienne au CHR).
A l'occasion de la journée mondiale du diabète du 14 novembre 2015, elle organise diverses manifestations. Pour en savoir plus : cliquez ici.
Du
16 au 20 novembre 2015 des bénévoles tiendront des stands d'information
sur le diabète dans les pharmacies de Thionville et sa région. Pour
obtenir la liste complète : cliquez ici. (08/11/15)
Priapisme : à la suite du diaporama du SAU Thionville, mis en ligne il y a quelques jours (cliquez ici), plusieurs demandes nous sont parvenues pour connaître les moyens de prévention de la récidive du priapisme :
Communiqué
de l'AMMPPU : la réunion du 17 novembre est annulée et
reportée au mardi 24 novembre. Le thème : les nodules thyroïdiens
- Intervenant : le Dr Sébastien KUNTZLER, ORL. (30/10/15)
Dépister le cancer colo-rectal : si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez par courrier, tous les 2 ans, une invitation à consulter votre médecin traitant afin qu'il vous remette un test de dépistage. Ce courrier vous est envoyé par la structure en charge des dépistages dans votre département (en Moselle, c'est l'AMODEMACES - Tél : 0 800 400 407 - gratuit depuis un poste fixe). Vous pouvez aussi obtenir un kit de dépistage chez votre généraliste sans attendre votre lettre d'invitation, à l'occasion d'une consultation. Votre médecin vous posera les questions qui lui permettront de déterminer votre niveau de risque et vous orientera vers la modalité de dépistage adaptée à votre situation.
Pour en savoir plus, allez sur le site internet de la CPAM ou le
site e-cancer.fr. Vous pouvez
télécharger le dépliant en cliquant ici. (21/10/15)
Communiqué de GérontoNord : depuis le 7 septembre, l'hôpital Le Kem à THIONVILLE propose un accueil de jour pour 10 personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter, en
cliquant ici, un dépliant de présentation. (04/10/15)
Communiqué de Cancer Espoir et des Barbies Turiques et Rac : un nouveau scénario de la pièce La Fée Cigarette a été mis au point, sous forme de lecture animée, prévue pour petits et grands enfants, et même pour adultes, lesquels pourront prendre plaisir à se laisser bercer par les mots... et les gestes, ainsi que par les costumes...
Nos répétitions sont ouvertes à tous et toutes (nous espérons ainsi faire des adeptes). Parfois aussi un bout de film est tourné...
Cela se passe : au n° 1 de la rue des Peupliers à Zoufftgen, à partir de 14 h 30, les 7 - 12 - 21 - 28 octobre, les 4 - 10 - 18 - 25 novembre et les 2 - 9 - 16 et 21 décembre
Pour en savoir plus : cliquez
ici. (03/10/15)
Dans le cadre d’Octobre Rose - ASTRE ROSE : le mercredi 14 octobre à 20h00 au théâtre de Thionville, aura lieu une soirée au profit de l’association les Dames de Coeur :
Tarif : 15€ - Billet en vente uniquement au Salon Eric et Laurent, 6 place Claude Arnoult à Thionville
Contact :
03 82 83 01 24 (29/09/15)
La troupe des Barbies Turiques et Rac nous prévient de l'annulation de la représentation de la Fée Cigarette, prévue initialement le 5 septembre, au Café-Bar du GUEULARD à NILVANGE, pour des raisons indépendantes de leur volonté.
Nous rappelons que si faire du théâtre vous intéresse, ils embauchent : vous êtes donc invité à prendre contact sur assocancerespoir@sfr.fr ou auprès de Simone au 03 82 83 42 71.
Pour en savoir plus : cliquez
ici. (24/08/15)
Communiqué de l'Amicale du Don du Sang : (extrait du Journal de Thionville Eté 2015) :
La fermeture, décidée par l'EFS pour des raisons budgétaires, de la Maison du Don appelée Villa Roland fin mai 2015, a nécessité une réorganisation des modes de collectes. L'EFS de Metz et l'Amicale pour le Don du Sang de Thionville a ainsi bénéficié d'une aide renforcée de la mairie. La salle Verlaine et l'espace Multifonctionnel de Veymerange sont ainsi mises à disposition de l'EFS afin d'y réaliser les collectes de sang. Ces collectes mensuelles sont programmées jusqu'à la fin de l'année 2015.
Les besoins en poches de sang étant plus que jamais d'actualité venez nombreux à ces collectes. N'oubliez pas que nous sommes toutes et tous des receveurs potentiels. Il y en a une par mois, je pense que tout un chacun peut (et devrait) se rendre disponible.
Calendrier
des collectes 2015 :
Pour tout renseignement :
Communiqué de GérontoNord : GérontoNord organise des formations en faveur des aidants familiaux accompagnant un malade atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.
S'inscrivant dans le cadre de la mesure n°2 du plan Alzheimer 2008-2012, la formation proposée doit permettre à l'aidant d'acquérir des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l'adaptation de l'environnement et au maintien de la relation aidant-aidé.
Cette action s'adresse à tout aidant familial ayant la charge d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Cette formation gratuite est financée par l'ARS Lorraine. Elle est conduite par GérontoNord en partenariat avec l'ANGDM et aura lieu à l'Hôpital Le Kem du 1er septembre au 13 octobre 2015 inclus.
Elle se déroulera sur 7 à 8 séances de 2 heures hebdomadaires pour un groupe de 15 aidants maximum. Ces séances sont animées par des professionnels de santé et travailleurs sociaux : médecins gériatres, ergothérapeutes, psychologues, infirmières, assistantes sociales…
Vous pouvez trouver en cliquant ici le calendrier et programme de ces formations.
Accueil des aidés : les aidés peuvent être accueillis gratuitement pendant les heures de formation. Ils seront pris en charge par une équipe médicale à l'Hôpital du Kem. Si vous avez besoin de cette aide, n'hésitez pas à en parler au moment de votre inscription.
Pour tout renseignement ou inscription, les personnes
intéressées peuvent joindre GérontoNord au numéro habituel :
03 82 82 72 57 ou aller sur leur site. (18/07/15)
La troupe des Barbies Turiques et Rac est une création de Cancer Espoir. Il s'agit d'une troupe de théâtre amateur, qui fonctionne avec des bénévoles de tous âges.
Si faire du théâtre vous intéresse, ils embauchent : vous êtes donc invité à prendre contact sur assocancerespoir@sfr.fr ou auprès de Simone au 03 82 83 42 71.
Pour en savoir plus : cliquez
ici. (30/06/15)
L'assemblée
générale d'Intercom Santé 57
se tiendra le lundi 20 juillet 2015 à 20h30 dans la salle Orban de
l'hôpital gériatrique Le Kem - 129, route de Guentrange - Thionville.
(27/06/15)
Communiqué des Dames de Coeur : (extrait du Républicain Lorrain du 11/06/2015)
« Nous tenons à rappeler le caractère apolitique de notre association. Nous sommes au service d'une grande et belle cause qui dépasse les étiquettes politiques et les clivages. »
Au nom des Dames de cœur, qui organisent ce dimanche,
jour du premier tour, la course "La Thionvilloise" contre le cancer du
sein, Anne Bello souhaite éviter toute récupération politique de cet
événement. (23/06/15)
Canicule, fortes chaleurs : (extrait du Républicain Lorrain du 07/06/2015)
Un "Plan Canicule" a été mis en place par le Ministère de la Santé afin de prévenir et de lutter contre les conséquences d'une canicule sur la santé des plus vulnérables.
Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Thionville rappelle donc aux personnes âgées ou handicapées, isolées et habitant à Thionville, qu'elles ont la possibilité de s'inscrire sur le registre communal des administrés à suivre en cas de fortes chaleurs. Ce registre sera transmis au Préfet, sur sa demande, en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence.
Quelles sont les personnes concernées ?
Où s'inscrire : à l'Espace Saint-Nicolas, 5 rue Saint-Nicolas - Tél. : 03 82 53 23 72 - du lundi au vendredi de 8 h à 17 h - Site Internet : www.ccas-thionville.fr
Qui réalise la demande d'inscription ? La personne concernée ou, le cas échéant, son représentant légal ou un tiers. Dans ce dernier cas, la demande doit être réalisée par écrit.
Adoptez
les bons réflexes : mouiller son corps et se
ventiler, manger en quantité suffisante, ne pas boire d'alcool, éviter
les efforts physiques, maintenir sa maison au frais : fermer les volets
le jour, donner et prendre des nouvelles de ses proches, boire
régulièrement de l'eau. En cas de malaise, appelez le 15. (16/06/15)
Communiqué : Cancer-Espoir agrandit son domaine d'enquête et prépare de multiples ITW et films concernant l'Institut Cancérologique de Lorraine (ICL), dont la synthèse paraîtra sur le magazine de santé ALLO DOCTEUR. Ce magazine n'est pas la moindre des réalisations de l'association et vous est offert dans la barre du menu d'Intercom, portant sur des thèmes très variés : paramédicaux, médicaux, éthiques, etc.
L'association tient également 5 pages sur
Wikithionville. Depuis un an : plus de 23000 consultants. Pour en
savoir plus : allez sur leur site.
(17/05/15)
Du Samedi 6 au Samedi
13 Juin, AFD57 - Dianolor vous invite à participer à la
Semaine de prévention contre le diabète : "Mobilisation générale"
Parce que le diabète est un problème de santé publique qui ne cesse de s’aggraver, la Fédération Française des Diabétiques appelle à la mobilisation générale à Paris et dans toutes les villes et villages de France :
Pour en savoir plus : allez sur l'agenda ou sur
le site afd.asso
(14/05/15)
La Fédération Française des Diabétiques lance le Diabète LAB : un Living lab* destiné à placer les patients au cœur de l’élaboration, du développement et de l’évaluation des produits et des services qui leur sont destinés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
* « Un Living Lab est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L’approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen. » Définition tirée du Livre Blanc "Qu'est-ce qu'un Living lab" – Umvelt, Dubé Patrick dir., Montréal, Mars 2014.
Pour plus
d’informations : www.afd.asso.fr (18/04/15)
Toujours les Dames de Coeur : d'une part le dimanche 24 mai, le service sport de la ville de Florange, organise sa première marche rose pour la lutte contre le cancer du sein, avec l'aide du Jogging-club, de Destination Fitness, de Mixité et j'en passe. Pour plus de renseignements, allez sur leur page Facebook.
D'autre part, le dimanche 14 juin, c'est la 3ème édition de la Thionvilloise : les inscriptions se font sur leur site. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur leur page Facebook.
Bonne(s) course(s) !!! (11/04/15)
Communiqué de GérontoNord : depuis 2013, GérontoNord s'est inscrit dans plusieurs actions de formation auprès des aidants familiaux et organise régulièrement des sessions sur le territoire. Parallèlement, un "Café des Aidants" s'est ouvert à Rombas et à Thionville permettant aux aidants de se retrouver et d'échanger sur les problématiques rencontrées au quotidien.
En 2015, des actions en faveur des aidants sont programmées :
N'hésitez pas à consulter également le site
internet de GérontoNord,
mis à jour régulièrement ou à prendre contact avec eux.
(06/01/15)
Les Dames
de Coeur :
le 24 mars 2015 a eu lieu une "Marche et Bien-Être" à l'auberge de
jeunesse de Remerschen - Luxembourg. Vous pouvez retrouver un montage
photographique, préparé par Laurence Falcetta sur Youtube en cliquant ici.
(10/04/15)
Rappel de
l'association VAIR :
l'assemblée générale ordinaire de l'association aura lieu le samedi 11
avril à 14h30 à la Maison de Quartier, rue Dupont des Loges à
Thionville. (08/04/15)
Rappel de Coeur et Santé : le parcours du cœur aura lieu le dimanche 29 mars, de 9h à 17h, en forêt de Garche-Cattenom.
Pour en savoir plus, allez sur l'agenda
ou sur
le forum consulter l'article du Républicain Lorrain (24/03/15)
Extrait du Républicain Lorrain du 20/03/15 :
"Suite à
l’installation de deux défibrillateurs cardiaques, la commune de
Volmerange vous invite à une présentation et une démonstration du
défibrillateur, le vendredi 27 mars, à la salle des fêtes, rue des
Écoles, à 20 h. Nous sommes tous concernés, nous avons tous le pouvoir
de sauver des vies ! Se former aux gestes qui sauvent est un acte
citoyen." (22/03/15)
Conférence Intercom Santé 57 : le Dr Jean-Pierre HOUPPE donnera une conférence sur le thème "Stress au travail ! L'humain est-il compatible avec la performance ?" le vendredi 20 mars 2015 à 20h au Casino de Thionville - rue de Paris (entrée cour des Capucins).
Venez nombreux ! (03/03/15)
Perdu :
un bijou a été trouvé dans la salle de réunion d'Intercom, 3, rue du
Cygne. Son (ou sa) propriétaire pourra le récupérer à la pharmacie de
la Libération. (17/02/15)
Contrordre
:
l'assemblée générale de Intercom Santé est reportée en avril ou mai.
(14/01/15)
Rappel :
l'assemblée générale de Intercom Santé aura lieu le lundi 19 janvier à
20h00 dans les locaux de la rue du Cygne
(10/01/15)
Communiqué de GérontoNord : la prochaine rencontre du Café des aidants de THIONVILLE programmée le 18 décembre aura lieu à la résidence " Les Epis d'Or " située 2bis, boucle Lamartine - THIONVILLE et non pas à l'Espace St Nicolas.
L'horaire est inchangé (14h-16h).
La séance aura pour thème "Les mesures de protection
juridique" et fera intervenir une juriste spécialisée. (30/11/14)
Communiqué de AFD 57 : malgré le refus du Premier Ministre en 2013, la Fédération Française des Diabétiques (AFD), la Société Francophone du Diabète (SFD) et l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) lancent, à nouveau, une campagne de mobilisation « tous contre le diabète » afin d’obtenir le label Grande cause nationale 2015.
Vous partagez avec nous la ferme volonté que le diabète doit bénéficier d’un engagement politique fort et devenir ainsi une réelle préoccupation des décideurs en santé tout autant qu’il doit avoir davantage de visibilité dans les médias. Cette épidémie silencieuse doit être combattue par tous les acteurs politiques, sociaux, économiques et sanitaires. C’est pourquoi nous avons décidé de nous réunir sous une même bannière.
Le diabète est une maladie plus dangereuse qu’on ne le croit. Nous le savons bien, mais le public, lui, reste encore trop ignorant quant à ses dangers et à ses conséquences. Nous devons nous mobiliser pour mener une campagne sans précédent afin de porter les dangers du diabète à la connaissance de tous les Français.
Nous avons besoin de votre soutien pour porter le débat auprès de la représentation nationale. La prévention, la prise en charge des maladies chroniques, la coordination des soins et des acteurs, toutes ces priorités portées par Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé dans la présentation de sa stratégie nationale de santé et son projet de loi, sont rassemblées au sein du parcours de santé des personnes atteintes de diabète. La prévention du diabète répond donc aux véritables enjeux de l’évolution de notre système de santé. Il nous paraît indispensable qu’il soit reconnu comme Grande Cause Nationale en 2015 afin d’être un exemple pour l’ensemble des pathologies chroniques.
Nous ne doutons pas que vous nous rejoindrez, pour porter avec nous cette Grande Cause de santé publique et que vous signerez la pétition sur notre site internet http ://www.afd.asso.fr.
Nous vous remercions de nous contacter par mail diabetegrandecause2015@afd.asso.fr pour nous confirmer votre soutien. Nous restons à votre disposition pour vous transmettre l’ensemble de notre dossier de candidature.
Communiqué
de Cancer Espoir
: Estelle GIARRATANO, psychologue du travail, a accepté
avec plaisir de témoigner en Vidéo sur son vécu à propos de son cancer
du sein, afin de rassurer toute femme angoissée et perturbée vivant une
situation semblable. Elle demande de ne pas hésiter à lui téléphoner au
06 64 88 34 78, et est même prête à se déplacer s'il le faut. (16/11/14)
Communiqué
de AFD 57 et de la ville de THIONVILLE : dans le cadre de
la Journée Mondiale du Diabète, le 14 novembre, les
bâtiments publics de THIONVILLE seront éclairés en bleu,
cette couleur étant le symbole du diabète au niveau mondial. (21/10/14)
Annonce de
l'AMMPPU : la conférence du 14 octobre " Rééducation
post-opératoire de la hanche et du genou - Présentation et visite de
l'Adapt Thionis " (intervenants : Dr Ionescu - Dr Charton)
aura lieu à
21h00 au Centre l'ADAPT
THIONIS - 14, allée de la Terrasse - Thionville (à côté de
la CPAM) et non comme d'habitude au Kem (12/10/14)
Communiqué : ALLÔ DOCTEUR ? a repris ses activités d'interview filmées. Il vous propose, pour la rentrée, de lever le rideau sur la pratique du Shiatsu. Nous visiterons, à ces fins, l'Ecole-Energie-Shiatsu de Yutz, et nous verrons à l'oeuvre : le professeur-fondateur, Mr Luc Hoff, les étudiants, et les modèles. La vidéo sera publiée prochainement.
Tous les mois, l'école accepte des « modèles » qui seront manipulés par les étudiants.
Les personnes qui souhaitent être modèles pour samedi 11 octobre 2014, ou dimanche 12 octobre 2014, doivent s'inscrire sans plus tarder... Tél. : Sylvie : 06 81 41 90 98 ou Luc : 06 32 83 47
Pour en savoir d'ores et déjà un peu plus, Simone vous
décrit ses sensations, en tant que « modèle », à ce propos : cliquez sur ce
lien. (07/10/14)
Communiqué des Dames de Coeur : les activités physiques reprennent avec :
et toujours les groupes de parole...
Pour en savoir plus, allez
sur leur site... (13/09/14)
Enquète AFD 57 - Dianolor : Et vous, que faites-vous de vos déchets de soins ? Participez à l'enquête sur la filière de collecte et d'élimination des DASRI.
La Fédération Française des Diabétiques s'associe à DASTRI*, la nouvelle filière de collecte et d'élimination des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), et diffuse une enquête en ligne sur les pratiques d'élimination.
L'objectif est d'obtenir un état des lieux sur l'utilisation par les usagers de la filière de collecte et d'élimination des DASRI, opérationnelle depuis seulement quelques mois (cette enquête concerne uniquement les personnes en auto-traitement).
Répondre à ce questionnaire nécessitera 3 à 4 minutes de votre temps.
*L'association DASTRI : après utilisation, les patients doivent rapporter leurs boîtes à aiguilles (gratuites) dans l'un des points de collecte. Le réseau DASTRI en comporte désormais 12 000. Les pharmacies représentent 90% du réseau qui regroupe également plus de 900 déchetteries gérées par des collectivités locales. Pour trouver le point de collecte le plus proche de son domicile, DASTRI a mis en place une carte interactive sur son site internet.
Retrouvez plus d'informations concernant les déchets de
soins sur le site de la Fédération Française des Diabétiques
ainsi que
sur le site
Intercom Santé. (12/09/14)
C'est fini... Les vacances sont terminées et la rentrée vient d'arriver, s'accompagnant d'une énergie nouvelle et d'une pléthore d'idées, de réunions et conférences.
A preuve entre autres : la reprise des séances de l'AMMPPU (le programme ici), le Café des Aidants de GérontoNord ainsi que des actions de formation (voir ci-dessous), la Tête et les Jambes de Cancer Espoir dont les animations auront lieu, sauf exceptions, les 1ers et les 3èmes mardis du mois, au lieu d'une fois par mois, la Semaine du Coeur, j'en passe et des meilleures...
Les associations se dépensent sans compter pour
promouvoir information, éducation, prévention et formation des acteurs
de santé. Intercom Santé va continuer à leur apporter son soutien tout
au long de cette année scolaire. (09/09/14)
Communiqué de GérontoNord : depuis 2013, Gérontonord s'est positionné sur des actions de formation en faveur des aidants familiaux ayant la charge d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Ces formations gratuites sont financées par l'Agence Régionale de Santé Lorraine.
S'inscrivant dans le cadre de la mesure n°2 du plan Alzheimer 2008-2012, la formation proposée doit permettre à l'aidant d'acquérir des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l'adaptation de l'environnement et au maintien de la relation aidant-aidé.
A la rentrée de septembre, deux actions seront conduites par GérontoNord en partenariat avec l'ANGDM :
La formation se déroule sur 8 séances de 2 heures hebdomadaires pour un groupe de 15 aidants maximum. Ces séances sont animées par des professionnels de santé et travailleurs sociaux : médecins gériatres, ergothérapeutes, psychologues, infirmières, assistantes sociales…
En parallèle, un café des aidants est conduit à ROMBAS et à THIONVILLE qui consiste en une rencontre mensuelle entre aidants. Les réunions reprennent également en septembre. Le calendrier et les thèmes qui y seront abordés sont sur l'agenda.
Pour tout renseignement et inscription, les personnes
intéressées
peuvent appeler au numéro suivant :
GérontoNord : 03 82 82 72 57.
(08/09/14)
En cette 2ème partie de l'été, les (rares et courageux) promeneurs profitent de quelques éclaircies pour se faufiler entre les gouttes et entretenir leur forme et leur coeur en faisant de la marche en forêt.
Ils n'ont pas manqué de constater que les buissons sont pleins de mûres et les parterres de fraises des bois.
Les gourmands vont en profiter pour faire une razzia.
Il n'est donc pas inutile de rappeler quelques précautions élémentaires pour se protéger de cette maladie au nom barbare qu'est l'échinococcose alvéolaire, qui sévit dans notre région.
Pour en savoir plus : cliquez ici
(17/08/14)
Communiqué de CANCER-ESPOIR : Concernant Cancer-Espoir et sa troupe des Barbies Turique-et-Rac :
Dans le cadre du volontariat, nous sommes dans l'attente
d'un monsieur, disponible et bricoleur, susceptible de nous aider pour
: bruitage ou (et) éclairage, ou (et) son, ou (et) décor, plusieurs
après-midis par mois. Activité agréable et sortant de la
routine.
Pour tous
renseignements : 03 82 83 42 71 (08/08/2014)
Communiqué de AFD57 : le 19 juillet, David Sutter fera une course de 90kms de Bayonville sur Mad à Rumelange en passant par le GR5.
Il dédie cette course à l'Association des Diabétiques de Nord Lorraine en souvenir et en hommage à sa grand mère qui était diabétique.
Afin de soutenir cette action des boites à don seront mises à disposition dans les laboratoires du groupe EVOLAB.
MERCI à tous pour le soutien que vous apporterez à cette action.
L'arrivée aura lieu entre 15h30 et 17h00 à RUMELANGE, Venez nombreux pour accueillir David Sutter.
Pour visualiser l'article paru dans le Républicain
Lorrain : cliquez
ici. (09/07/2014)
Communiqué de CANCER-ESPOIR : le Mardi 1er Juillet 2014 : cela se passe à la permanence d'Intercom Santé, au n° 3, rue du Cygne, à Thionville.
Simone, mandatée par Cancer-Espoir, animera un atelier spécial, alternant gym-douce et travail de mémoire, à partir de la date sus-dite, et tous les 1ers mardis du mois. Ceci pendant 1 h 30, de 15 h 30, donc, à 17 h.
Tous les séniors éprouvant le besoin d'entretenir leurs facultés de mémorisation, et aussi la souplesse de leurs articulations, dans un travail de groupe agréable, sont conviés à nos séances.
Les autres, bien sûr, sont acceptés aussi !
Pour l'année : carte de membre de 15 €
Pour tous
renseignements : 03 82 83 42 71 (24/06/2014)
Article du Républicain Lorrain du 16/06/2014 : 4 500 personnes à la Thionvilloise :
"Les organisateurs espéraient réunir 3 000 participants, ils étaient près de 4 500, femmes, enfants et hommes déguisés - la course étant 100 % féminine - sur la ligne de départ de la Thionvilloise.
L’événement, deuxième du nom, a été mis sur pied par l’association les Dames de cœur qui se mobilise depuis deux ans contre le cancer du sein. En 2013, ce sont 36 000 € qui avaient été reversés au CHR, à la Ligue contre le cancer et à l’Institut de cancérologie.
Hier matin, c’est une vague rose qui a déferlé sur la ville. Un succès."
Photo : Armand FLOHR
Pour visualiser le film réalisé par Thionville.tv : cliquez ici (17/06/2014)
Les Dames de Coeur ont mis en place, en partenariat avec l'ESTY (Entente Sportive Thionville-Yutz), une initiation à la marche nordique, réservée aux femmes touchées par le cancer du sein.
La première séance a eu lieu mercredi 28 mai à 14h00. La prochaine aura lieu mercredi 4 juin. Le rendez-vous est fixé à 14h00 au parcours de santé d’Elange. Le Groupe est accompagné par un moniteur.
Les places étant limitées, vous pouvez réserver (inscription : www.lesdamesdecoeur). L'inscription est gratuite et les bâtons sont fournis.
En fonction des décisions de la section de
marche-nordique du club, un
projet pérenne pourra être mis en place. Venez nombreuses
! (29/05/2014)
Communiqué
de Cancer-Espoir : "La troupe des Barbies Turique-et-Rac
cherche femme paraissant jeune pour incarner une jeune fille moderne.
Répétitions : une fois par semaine en après-midi.
Tél : 03 82 83 42 71
Pour en savoir plus
: sur l'atelier-théâtre : cliquez
ici
ou sur des vidéos des représentations : cliquez ici pour l'acte 1
et ici
pour l'acte 2. (29/05/2014)
Devenez médiateurs santé !
La Mutualité Française Lorraine et ses partenaires vous proposent de participer à des ateliers santé interactifs animés par des professionnels de la santé et de la prévention et de devenir ainsi des médiateurs santé.
L'objectif est de créer une dynamique de sensibilisation à la prévention des cancers et à la promotion des dépistages en Lorraine. Les médiateurs seront ensuite amenés à informer leurs proches, amis, familles, voisins… sur la nécessité de participer au dépistage des cancers et de participer à des actions autour de la promotion des dépistages des cancers.
Qui est concerné ?
Des femmes et des hommes habitant Thionville, de tout âge, de culture et de nationalités différentes, volontaires pour s'inscrire dans une démarche de formation.
En quoi
consiste la formation ? Deux ateliers complémentaires :
Pour tout renseignement : Fabienne SOMMACAL : 06.88.93.61.85 - CCAS de Thionville : 03.82.34.00.77
Pour en savoir plus : cliquez
ici. (13/04/2014)
Communiqué de Cancer - Espoir : "Afin de lutter d'une façon encore plus efficace contre les méfaits du tabac, Cancer-Espoir vient de s'associer en partenariat avec le Collège Jean-Marie PELT pour le jeu en commun de la pièce de théâtre La Fée Cigarette.
Les jeunes (et les adultes) auront encore plus de succès si quelques techniciens doués et bénévoles pouvaient mettre un peu de leur temps à disposition pour : mise en place de la musique, de l'éclairage, des décors... Acteurs, actrices acceptés aussi !
Petits et grands les en remercient vivement !
Pour proposer un coup de main, s'adresser à Simone
SCHLITTER tél. 03 82 83 42 71 ou simone.schlitter@sfr.fr
(21/02/2014)
Communiqué
de Cancer - Espoir : "Vous êtes un patient qui avez des
choses à dire - ou un acteur de santé qui aimerait développer
un sujet qui lui tient à cœur... contactez ALLÔ DOCTEUR et nous
viendrons vous interviewer en vidéo !"
Pour en savoir plus : cliquez
ici. (09/02/2014)
La 2ème édition de la Thionvilloise aura lieu le dimanche 15 juin 2014.
Les Dames de Coeur sollicitent dès à présent le soutien matériel et/ou financier de partenaires afin d'aider à organiser cette opération et en supporter les coûts.
L’intégralité des bénéfices de cette manifestation sera consacré à des actions concrètes au service des malades du bassin thionvillois.
Pour en savoir plus : cliquez
ici. (18/01/2014)
Le
théatre... et le Collège... CANCER-ESPOIR
nous fait part de la mise en place d'un partenariat avec le collège
Jean-Marie PELT de HETTANGE GRANDE.
Pour
en savoir plus... (29/12/13)
Le
théatre... et vous... Il nous reste quelques rôles à
distribuer pour : homme ou jeune homme - dame ou jeune-fille :
s'adresser à Club théâtre de CANCER-ESPOIR.
Pour nous contacter : simone.schlittersfr.fr ou
03 82 83 42 71
(17/11/13)
Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de
Aline LAUNARO, connue pour son implication dans le milieu
associatif, et en particulier son action dans le cadre de SOS Hépatites.
Ses
qualités humaines, son dévouement et son courage face à la maladie
étaient reconnus par tous. Intercom Santé adresse à la famille ses plus
sincères condoléances. (12/11/13)
Les Dames
de Coeur
nous font l'honneur de rejoindre Intercom Santé 57. Un point écoute -
cancer du sein (groupe de paroles) sera opérationnel à partir du lundi
18/11 de 14 à 16 h (pour commencer) à raison de un par mois. Les
horaires seront disponibles sur le site. Pour en savoir plus sur les
Dames de Coeur, cliquez
ici. (21/10/13)
Dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète : seront illuminés en bleu, le 14 novembre, les bâtiments suivants :
Afin
d'aider un maximum de malades à prendre confiance :
récit exceptionnel dans la rubrique ALLO DOCTEUR d'un patient demandant
à
témoigner de son combat victorieux, après la découverte d'un
cancer colo-rectal ayant nécessité une complexe opération avec pose de
stomie. (19/07/13)
Atelier Santé Ville : la première newsletter est arrivée !
Dans le cadre de l’Atelier Santé Ville de Thionville, le groupe de travail « Coordination autour de la santé » vous propose sa première newsletter. Cette source d’informations santé-social 100 % thionvilloise a pour objectif d’informer les professionnels afin d’améliorer la coordination et le partenariat.
Retrouvez-la sur le forum.
Pour plus
de renseignements : www.ccas-thionville.fr
- Contact :
dumartheray.emairie-thionville.fr
Communiqué
: la Présidente de Cancer-Espoir
a posé, dans la rubrique ETHIQUE
et SOCIETE
du magazine ALLO
DOCTEUR, un ensemble de "questions au
pharmacien" et remercie tous les acteurs de santé concernés
qui voudront bien y répondre. (13/04/13)
Communiqué de Dianolor : enquête "Diabète et Travail" réalisée par l'AFD du 9 au 22 avril 2013 :
Madame, Monsieur,
Dans son Livre Blanc « Diabète et travail. En finir avec les discriminations », l'AFD a fait l'état des lieux des restrictions à l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes atteintes de diabète.
Ces restrictions sont parfois contenues dans les textes réglementant les conditions d'aptitude physique à l'exercice de différentes professions. Certaines de ces restrictions, anciennes, sont injustifiées, ne prenant pas en compte l'évolution des traitements du diabète, et des conditions de travail.
L'AFD agit, en partenariat avec la CFDT, pour améliorer l'employabilité des personnes diabétiques. Pour appuyer cette démarche et mieux vous connaître, nous vous invitons à répondre à cette enquête totalement anonyme.
Votre avis est précieux, merci de votre participation !
Pour en savoir plus et participer à cette enquète,
cliquez ici (12/04/13)
PROMENADE à la Flânerie des Lièvres de Thionville-Guentrange : après un mariage en 2011 et un baptême en 2012, la famille des lièvres du patrimoine s'est agrandie et vous propose, après avoir voyagé dans le temps et dans l'espace, une promenade ludique, de lièvre en lièvre, le mercredi 27 mars à 14h30.
Tarif : 2 €. Une partie des recettes sera au profit de CŒUR ET SANTE de Thionville qui reversera cette somme à la Fédération Française de Cardiologie pour la recherche des pathologies de l'enfance.
Ces lièvres ont les nationalités des neuf premiers pays ayant adhéré à l'Union Européenne. Ils sont hébergés par des adhérents de l'association devant leurs habitations et poseront des questions aux enfants et aux adultes sur des panneaux.
10 lauréats (5 adultes et 5 enfants) seront récompensés.
Le Club Cœur et Santé vous donne rendez-vous sur le parking de la brasserie de la Guinguette à Guentrange, 13 rue de Saintignon, à 14h15 le mercredi 27 mars. Les participants doivent se munir d'une pièce de 2 euros pour participer à cette marche qui dure entre 1h30 et 2h00. Vos amis et familles sont cordialement invités.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien. (25/03/13)
L'association ADOCThionis - Programme RéDOCThionis nous
informe que ses bureaux ont été transférés sur le site de Bel Air.
L'adresse et le numéro de téléphone ont donc été modifiés. Vous les
trouverez ci-dessous :
Rappel pour les médecins généralistes : pour toute adhésion d'un patient, envoyez les coodonnées du patient par mail (nom, prénom, date de naissance + adresse + n° de téléphone), la secrétaire se chargera de le contacter pour son inscription et l'envoi de son dossier. (22/02/13)
A l'occasion des fêtes de fin d'année, les membres bénévoles de l'association Enfance22 vous proposent une vente de décorations de Noël au profit des actions de l'association. Les bénéfices seront investis dans le cadre de leurs projets (organisation de journées autour du syndrome, conférences, actions pour les jeunes, plaquettes d'informations, site internet…). Vous trouverez, en cliquant sur les liens :
Ils comptent sur vous. (28/11/12)
Lancement d'une campagne d'information sur la prise en charge de l'hypertension artérielle dans le cadre du plan AVC - Objectif 2015 : 70 % des hypertendus contrôlés : le Comité Français de Lutte contre l'Hypertension Artérielle (CFLHTA), la Société Française d'Hypertension Artérielle (SFHTA) et la Société Française Neuro-Vasculaire (SFNV), avec le soutien de la Direction Générale de la Santé (DGS), ont décidé d'unir leurs forces pour insuffler une nouvelle dynamique à la prise en charge de l'Hypertension Artérielle (HTA) en France. Le souhait est que 70 % des hypertendus traités en France atteignent l'objectif du contrôle de leur pression artérielle d'ici l'année 2015.
Dans le cadre du plan de prévention AVC 2014, une campagne d'information auprès des professionnels de santé veut communiquer les méthodes ayant démontré leur efficacité pour améliorer le contrôle tensionnel. Le contrôle de l'hypertension artérielle est un moyen efficace qui améliore l'état sanitaire de la population par une diminution des AVC, de la démence et de l'insuffisance cardiaque.
Le livret d'information "Objectif 2015 : 70% des hypertendus contrôlés" a été rédigé par les experts de l'hypertension artérielle.
Il propose sept règles à mettre en application pour améliorer le contrôle de la pression artérielle chez les hypertendus.
Pour
télécharger le livret.
(13/11/12)
"Le guide
des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" qui
réalise un véritable carton en librairie (plus de 200 000 exemplaires),
suscite de nombreuses interrogations (légitimes)
et de multiples polémiques. Nous vous invitons à lire le "billet
d'humeur" de Marie-Paule HOUPPE-NOUSSE, le Médito du mois
d'octobre sur le site Méditas Cardio, ainsi que "les médicaments...
manman" sur Allo Docteur. (04/11/12)
Communiqué
(2)
:
nous vous informons du report de l'assemblée générale de
Intercom Santé
qui aura lieu en fait le 07/11 à 20h00 à l'Espace Orban au Centre
Gériatrique "le Kem" Alpha Santé, 129, route de Guentrange - THIONVILLE
(en face de la caserne des pompiers). (23/10/12)
Communiqué
: l'assemblée
générale de Intercom Santé aura lieu le
24/10 à 19h00 dans les locaux du 3, rue du Cygne. (09/10/12)
Les fesses
à l'air à
l'hôpital ? Toute personne qui a été un jour hospitalisée
s'est retrouvée
certainement habillée d'une de ces chemises d'hôpital, qui
s'enfilent à l'envers, se ferment (mal) par l'intermédiaire de quelques
boutons-pression (certains hors d'usage) et dévoilent le côté
pile de votre anatomie. Le patient passe une grande partie de son temps
à essayer de s'envelopper plus ou moins dignement dans cette espèce de
toge à taille unique afin de préserver sa pudeur et celle des autres.
Jusque là, a priori, personne n'y trouvait à
redire, du moins tout haut. Depuis
quelques jours, une pétition en ligne "Pour des chemises d'hôpital respectant la
pudeur et la dignité des patients" peut être trouvée sur le
net, initiée par Farfadoc (lisez son blog !). Si le coeur
vous dit d'aller modifier la mode vestimentaire hospitalière, ne vous
gênez pas ! Rappel pour information : "la Charte de la
personne Hospitalisée" - article 8 (p14 du texte intégral)...
(05/08/12)
Communiqué de MACINA
: "L'association suspend ses permanences jusqu'au 15 septembre. Elles
reprendront aux horaires habituels : le vendredi au 5 rue du Manège, de
15h30 à 17h30 et dans les locaux
d'Intercom Santé au 3, rue du Cygne de 14h00 à 15h30" (24/07/12)
Aujourd'hui,
votre pharmacien n'est autorisé à vous faire bénéficier du
tiers-payant que dans le cas où vous acceptez qu'il vous délivre des
médicaments génériques à la place des médicaments de marque indiqués
sur votre ordonnance. Ce dispositif vous concerne même si vous
bénéficiez de la CMU et/ou de la CMUC, même si vous êtes pris en charge
au titre d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle ou
si vous êtes en affection de longue durée. Il s'applique uniquement aux
médicaments qui disposent d'un générique".
Ce système est
mis en place le 20 juin 2012 - dernier délai le 15 juillet 2012 - donc
le lundi 16 juillet 2012, toutes les pharmacies devront appliquer le
dispositif national "Tiers payant contre génériques ". En cas de non
respect, les patients feront l'objet de refacturations, ils devront
retourner à l'officine pour régler. (13/07/12)
Communiqué de Cancer
- Espoir
: "Vu les nombreux mardis fériés, Simone tiendra son atelier-mémoire
mardi le 15 mai à partir de 15 h 30 dans les locaux
d'Intercom
Santé - 3, rue du Cygne" (04/05/12)
Le laboratoire SANOFI lance, en concertation avec le Groupe de Reflexion Régional, un appel à projets dans la région Lorraine, qui a pour but de promouvoir des projets innovants de prévention :
L’appel à projets s’adresse :
Les candidatures doivent être transmises avant le 15 avril 2012.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'affiche ci-contre ou
allez sur le site de SANOFI. (17/03/12)
Une nouvelle fois, le milieu associatif de la santé est
en deuil, à
l'annonce du décès
de Hubert Guinet. Il était, entre autres, vice-président de Dianolor,
trésorier de FIRST.
Nous
adressons à sa famille nos plus sincères condoléances.
(09/03/12)
Intercom Santé 57 continue son investissement sur la
"toile". La création d'une page Facebook
en est un des éléments primordiaux, afin de mieux faire
connaître
son action : améliorer l’état de santé des habitants du Nord Lorraine
et plus particulièrement du bassin thionvillois. Rappelons que les
indicateurs de santé concernant notre région sont parmi les plus
mauvais enregistrés en France. Il existe en effet une surmortalité,
entre autres, pour les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les
cancers, notamment pulmonaires et ORL. Intercom Santé 57 a pour but,
comme vous pouvez le lire sur chacune des pages de ce site, d'INFORMER,
d'EDUQUER, de FORMER, et, comme le disait Pierre CUNY, promoteur du
projet, d'être "un lien
entre santé
et soins, entre médecine ambulatoire et hospitalière, entre éducation à
la santé et thérapeutique, entre professionnels et patients, entre
patients et associations, en un mot il veut DECLOISONNER afin
d’améliorer l’information, la prévention et souvent la guérison".
Donc, si vous "aimez", cliquez ! (12/02/12)
Le froid intense qui sévit ces jours-ci nous rappelle le risque accru de complications cardio-vasculaires en cette période. Chaque diminution de 1°c entraîne une augmentation de 2% des infarctus dans les 4 semaines suivantes (étude du BMJ), du fait d'une vasoconstriction et d'une tachycardie réactionnelle. L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) rappelle à ce sujet les précautions élémentaires à prendre :
Pour avoir plus d'informations à ce sujet, consultez les
conseils du Ministère
de la Santé et de l'Institut national de prévention et
d'éducation pour la santé (INPES) : la
plaquette au format pdf.
(11/02/12)
Dianolor
nous signale que
dorénavant leur permanence dans les locaux d'Intercom Santé sera
assurée de 14h30 (et non 15h30) à 17h, toujours le mercredi. Qu'on se
le dise ! (14/01/12)
Malgré la grisaille, la pluie et les nuages stagnant
au-dessus de
nos têtes, tous les bénévoles de l'association Intercom Santé vous
souhaitent une année de soleil et de douceur. Qu'elle soit riche de
petits et grands bonheurs et surtout pleine de santé. (02/01/12)
Un de mes patients me disait, il y a quelques mois : "Si du jour au lendemain, 50 personnes mouraient sur Thionville, toute la vie associative s’effondrerait…". Cette remarque m’a été confirmée par la disparition de l’association Alzheimer Moselle Nord - voir le Républicain Lorrain du 02/12 (1) et (2) - après 10 ans de fonctionnement, sa présidente Huguette Creutz désirant passer le flambeau. Il n’a pas été possible d’avoir suffisamment de volontaires pour former une nouvelle équipe, malgré une maladie qui s’étend de plus en plus et dont on connaît les conséquences souvent désastreuses, tant pour les malades que pour les "aidants". Souvent les associations de patients éprouvent les pires difficultés pour trouver des personnes suffisamment motivées prêtes à investir un peu de leur temps pour aider leur prochain. Dans la société actuelle où individualisme et égoïsme sont triomphants, qu’elles sachent qu’Intercom Santé va continuer, dans la mesure de ses possibilités, à essayer de leur apporter toute l’aide nécessaire pour continuer leurs actions. (06/12/11)
Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de
Régine GROUSSARD, connue pour son implication dans le milieu
associatif, et en particulier son action dans le cadre de Symphonie 57. Ses
qualités humaines, son dévouement et son courage face à la maladie
étaient reconnus par tous. Intercom Santé adresse à la famille ses plus
sincères condoléances. (20/11/11)
Le
smartphone dans la lutte contre la mort subite :
Les possesseurs de IPhone et autres Android peuvent maintenant télécharger l'application "arrêt cardiaque" : le point le plus intéressant de cette application est la localisation rapide des défibrillateurs automatiques dans un proche rayon géographique. Cette liste est régulièrement mise à jour, au fur et à mesure du développement du parc d'implantation de ces appareils.
Sur l'écran de votre appareil, vous trouverez successivement :
Vous pouvez télécharger l'application pour IPhone ou sur Android.
Il n'y a donc plus d'excuses, retroussez vos manches !
(09/10/11)
L'association 112Academy, en partenariat avec de jeunes ingénieurs messins nous présente "Rescue Code" : des bracelets qui ont pour objectif d'améliorer la prise en charge des patients lors d'un intervention en urgence. Ce projet a été développé avec le soutien du Groupe JCD, du SAMU 57, de la Mission Handicap de la ville de Metz et de l'association Vivre avec le SED. Il a pour but d'informer les sauveteurs sur l'état de santé du sujet : allergies, pathologies particulières, don d'organes, coordonnées des proches... Bien entendu, le propriétaire du bracelet choisit les informations qu'il désire porter à la connaissance des sauveteurs. Ces informations peuvent être lues grâce à un smartphone possédant le programme adéquat. L'association recherche des partenaires et soutiens financiers afin de généraliser ce dispositif. L'association développe aussi un "Rescue Code" pour le marquage des voitures qui permettra la désincarcération plus rapide des victimes en donnant toutes les infos constructeurs utiles aux équipes de secours.
Les coordonnées de l'association 112Academy : Jean-Michel CALLOUD, Président - Paul BOURION, Vice Président
Pour en
savoir plus, cliquez sur la vidéo ci-contre. (08/10/11)
Dianolor
nous fait savoir que
l'insuline APIDRA SOLOSTAR 100 U/ml solution injectable en stylo
prérempli de 3 ml et en cartouche de 3 ml,
produite par le laboratoire SANOFI, est en rupture de stock temporaire.
Un passage à un autre analogue rapide de l'insuline (HUMALOG® ou
NOVORAPID®) peut être proposé. Les patients concernés doivent impérativement se référer
à leur médecin traitant avant tout changement. Pour en savoir plus...
(07/10/11)
Le Club Coeur
et Santé
Thionville et Environs nous signale la reprise à compter du 19
septembre des séances d'aquagym à la piscine de THIONVILLE pour ses
membres. Venez nombreux ! (11/09/11)
SOS
Hépatites nous fait part du communiqué suivant,
venant de la Direction Générale de la Santé : "En
France, l’hépatite E circule de façon sporadique. En 2009, plus de 250
cas ont été recensés, dont la moitié dans le sud de la France. Un
groupe de travail interministériel et inter-agences a eu pour objectif
de rédiger un document d’information à destination des professionnels
de santé pour leur permettre de conseiller au mieux leurs patients les
plus à risque de développer des formes graves, et répondre à leurs
questions. Les autorités sanitaires recommandent aux patients à risque
(femmes enceintes, personnes immunodéprimées, personnes présentant une
hépatopathie chronique sous jacente…) de ne pas consommer, même cuits,
les produits les plus à risques et dont la transmission alimentaire a
été démontrée (produits à base de foie cru de porc et produits à base
de sanglier ou de cerf)". Pour en savoir plus...
(06/09/11)
L'agenda de l'AMMPPU
vient d'arriver. Retrouvez les
dates et les thèmes
des conférences médicales. (05/09/11)
Cancer-Espoir
nous rappelle ses ateliers-mémoire
: la reprise aura lieu le mardi 6 septembre dans les locaux d'Intercom
Santé, 3 rue du Cygne à THIONVILLE. Qu'on se le dise... (04/09/11)
SOS
Hépatites nous fait part de la date de leur 14e
forum national, qui aura lieu les jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2011
à Lyon. Le théme : "Les
hépatites entre deux fleuves". Pour
en savoir plus... (03/09/11)
Mme Claudine FRANCOIS qui assure les permanences
pour l'ADMD dans les locaux d'Intercom Santé signale que le jour de sa
présence est modifié et sera dorénavant le jeudi, de 14h00 à 15h30, en
même temps que l'ADOT. (20/06/11)
Intercom Santé 57 organise un séminaire de formation à l'éducation thérapeutique du patient de niveau 1 en octobre-novembre 2011 à Thionville, qui s'adresse à tous les professionnels de santé.
Pour tous renseignements, veuillez vous adresser
à Danièle GOMBERT secrétaire de l'association au 03 82 55 89
17. (18/06/11)
Suite aux intéressants articles parus sur une page
entière du Républicain Lorrain, concernant « Le Cancer », l'association
Cancer-Espoir,
afin de mieux sensibiliser au problème, et répondre aux interrogations
diverses, a décidé d'offrir le livre CANCER DU SOIR... ESPOIR !,
jusqu'à épuisement du stock, à tous ceux en exprimant le désir. Ce
livre parle de l'expérience vécue personnelle de la maladie. Il est
écrit par la Présidente de l'association, Simone Schlitter.
A la disposition, donc, du Public, sans aucune contrepartie, dans le
courant du mois de juin, uniquement les mardis, de 15 h 30 à 17 h, dans les locaux
d'Intercom-Santé 57, rue du Cygne n°3, à Thionville.
(06/06/11)
Le Docteur LORIDON avec le soutien du laboratoire
EVOLAM
organise pour les IDE le
9 juin 2011
au Domaine de Volkrange une réunion sur le "pré-analytique" où seront
évoquées les bonnes procédures des prélèvements sanguins faits par les
IDE en ville. Il reste un certain nombre de places. Contactez le Dr
LORIDON si vous êtes intéressé(e) (31/05/11)
Rappel
(2)
:
nous confirmons que l'Assemblée Générale d'Intercom Santé aura bien
lieu le mercredi
22 juin à 20 h 00 dans la Salle Municipale du Manège, 5, rue du Manège
- THIONVILLE (26/05/11)
Rappel
:
l'Assemblée Générale de Thionville Santé se
tiendra le mercredi 25 mai à 20 h 00 dans les locaux d'Intercom Santé,
3, rue du Cygne et l'Assemblée Générale d'Intercom Santé le
22 juin dans un lieu qui reste à définir (19/05/11)
Annonce Cancer - Espoir : "un atelier-mémoire sera tenu tous les 1ers mardis du mois, de 15h30 à 17h00, pour tous ceux se sentant concernés par le sujet ou souhaitant tester leurs capacités. Cela se passera à Thionville, au n°3, rue du Cygne, dans les locaux d'Intercom Santé 57. Une cotisation annuelle à l'association, de 15 € (membre passif) ou de 5 € (membre sympathisant) sera demandée. Une vingtaine de places sont disponibles.
Possibilités d'inscription :
L'association France Acouphènes tiendra une
permanence dans les locaux
d'Intercom Santé, 3 rue du Cygne chaque 1er lundi du mois, de
15h30 à 17h00... (27/03/11)
Le drame qui se déroule actuellement au Japon doit
nous
rappeler que nous sommes dans une zone située à moins de 10 km d'une
centrale nucléaire. Il est peut-être utile de remettre en mémoire à
cette occasion les modalités
d'utilisation des comprimés d'iode qui nous ont été
distribués à titre de précaution. En espérant toujours de n'avoir
jamais besoin de nous en servir... (16/03/11)
La lutte contre la mort subite se poursuit.
Rappelons
que ce
fléau est responsable de 60 000 morts par an, soit autant de décès que
le tabac, l'alcool, les accidents de la route et les suicides réunis.
Le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur permettent
d’augmenter de 30% les chances de survie sans séquelles. Un décret (n°
2007-705 du 4 mai 2007) autorise maintenant l'utilisation de ces
appareils par des personnes non médecin. Grâce aux fonds récoltés par
le Crédit Mutuel dans le cadre de «
Lorraine as-tu du Cœur ? » et en étroite collaboration avec
le très dynamique Club
Coeur et Santé, un certain nombre de défibrillateurs ont déjà
pu être installés sur Thionville et ses environs, en particulier au
niveau des gymnases. Cette
année, le CMDP
renouvelle son opération, et ce sont 6 défibrillateurs qui seront
installés dans les communes de Stuckange, Kerling, Apach, Malling,
Grindorff et Sierck. (27/02/11)
L'association France Acouphènes se joint à Intercom Santé. Elle est animée par des bénévoles souffrant eux-mêmes d’acouphènes (bruit subjectif, entendu sans cesse, jour et nuit, "dans l’oreille" ou "dans la tête", sans aucun stimulus sonore extérieur), d’hyperacousie (intolérance aux bruits, même les plus banals), de vertiges de Menière ou de neurinome de l’acoustique.
Depuis 2009, France Acouphènes est une Association Représentant les Usagers du Système de Santé, elle est Membre d’Alliance Maladies Rares et deux de ses membres siègent au CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées).
Un premier
groupe
de
parole aura lieu le samedi 5 mars de 15 à
17 heures, dans les locaux d'Intercom Santé, situés 3, rue du Cygne.
Plus de renseignements
bientôt, un espace pour l'association et une rubrique dans le forum.
Ci-contre, Me Eyermann, de l'association, sur Mirabelle TV. (13/02/11)
Le milieu associatif de la santé est en deuil à
l'annonce du décès
d'Annie Guinet. Elle s'était beaucoup investie dans les
associations de patients, étant tout à la fois
présidente de First,
secrétaire de Dianolor,
secrétaire régionale des
diabétiques de Lorraine et membre actif de l'ADMD. Nous avons tous pu
apprécier son dévouement et sa volonté, son courage aussi, face à la
maladie. Nous adressons à la famille nos plus sincères condoléances.
(30/01/11)
Ce soir c'est Noël. Un Noël blanc, réclamé par beaucoup de monde jusqu'à ce que les difficultés de circulation viennent un peu gâcher cette image idyllique. Ce soir, je proposerai l'application du conseil développé dans l'un des derniers diaporamas ("Protéger son coeur et ses artères"), à savoir "une alimentation "plaisir" : le repas devant être toujours un moment de partage, de fête". Donc, foin des régimes (inutiles, inefficaces et dangereux), sachons privilégier une alimentation variée, en quantité adaptée aux besoins, complétée par un exercice physique lui aussi adapté à chacun et l'arrêt du tabac. Joyeux Noël à tous ! (23/12/10)
C'est bientôt le 31 décembre, une nouvelle année va commencer avec ses doutes, ses espoirs et surtout ses bonnes résolutions. Parmi celles-ci, pour un certain nombre d'entre vous, ce sera l'arrêt du tabac. Rappelons qu'il est responsable de 60 000 décès évitables par an, soit d'environ un sur neuf, qu'un fumeur vit en moyenne 8 ans de moins qu'un non-fumeur, que les femmes, choyées par l'industrie du tabac, voient les statistiques du cancer du poumon s'affoler, et l'on pourrait continuer à lister presqu'à l'infini les maladies et les complications liées au tabagisme. Les cigarettiers, après avoir ciblé les femmes avec les résultats que l'on connaît, s'attaquent à des sujets de plus en plus jeunes. Les méthodes sont diverses : tabacs aromatisés ("cigarettes-bonbons"), tabac à narghilé, paquets attractifs (phosphorescents...), cinéma, évènements sportifs (Formule 1...), internet... Le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) vient de lancer sa campagne Brisons le cercle : "Quand un fumeur disparaît, l’industrie du tabac est prête à tout pour le remplacer. Et vise les enfants de plus en jeunes". Des mesures devraient être prises pour éviter de tomber dans le piège tendu par les industriels (paquets standards, avertissements graphiques et suppression des leurres). Cela passe par la mobilisation de tous. (23/12/10)
Le 1er décembre a eu lieu la Journée Mondiale contre le SIDA, qui a donné le coup d'envoi d'une campagne programmée par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) pour le dépistage du VIH. 50000 personnes seraient atteintes par le VIH sans le savoir. Le but est, d'une part, de traiter le plus précocément possible les patients porteurs du virus, d'autre part d'éviter le risque de contamination. A Thionville, vous pouvez contacter le CIDDIST (Centre d'Information et de Dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles) qui réalise une consultation de dépistage anonyme et gratuit du virus du SIDA et de l'hépatite B et C - Hôpital Beauregard - Service de Dermatologie - 21, rue des Frères - THIONVILLE - Tél : 03 82 55 89 10. Pour plus de renseignements, appelez Sida Info Service 0800 840 800 (gratuit depuis un poste fixe) ou allez voir sur leur site. (21/12/10)
La couche neigeuse qui recouvre ces jours-ci notre région et le froid qui l'accompagne doivent nous faire évoquer le risque accru de complications cardio-vasculaires en cette période. Le British Medical Journal publiait d'ailleurs (cet été...) une étude le confirmant, chaque baisse de 1°c entraînant une augmentation de 2% des infarctus dans les 4 semaines suivantes. L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) rappelle à ce sujet les précautions élémentaires à prendre :
Donc, faites très attention en déblayant la neige et surtout consultez à la moindre alerte. (20/12/10)
Hettange est à l'honneur avec André Clamagirand. Déjà connu pour avoir réalisé un film-documentaire sur Guentrange ("Papi, raconte-moi Guentrange"), il vient de remporter le Grand Prix Filmed de l'Education à la Santé et Information du Patient pour "C'était un mois d'Avril...", où il raconte l'itinéraire d'un patient opéré de pontages coronariens à partir de son expérience personnelle. Son film est passé récemment à plusieurs reprises sur Mirabelle TV, il a été présenté à Guentrange dans le cadre d'une conférence-santé de sensibilisation pour la prévention des insuffisances coronariennes. Vous pouvez visualiser ici la bande-annonce et retrouver sur le forum les articles du Républicain Lorrain. (16/12/10)
Comment peut-on lutter ?... Notre alimentation évolue, mais pas dans le bon sens, puisque nous mangeons trop, trop gras, trop sucré, trop salé. Intercom Santé s'implique pour éviter que le modéle d'obésité américain ne devienne français (programme PIKABOUGE, conférences - santé comme par exemple ce soir, à la MJC de Yutz, en association avec Cancer-Espoir...). Mais ces efforts ne paraissent-ils pas puérils face au rouleau-compresseur de la publicité ? L'UFC-Que choisir note que "80% des spots de l’industrie alimentaire portent sur des produits trop sucrés ou trop gras" et que "les budgets de pub télé des industries agroalimentaires ont progressé de 20% en 4 ans". L'obésité gagne du terrain, je ne citerai que 3 chiffres pour l'illustrer :
Les régimes (surtout en période de fêtes) ont fait preuve de leur inefficacité. Un exercice physique adapté, une alimentation variée, modérée et surtout une alimentation "plaisir", sont des moyens simples pour empêcher que la situation continue de se dégrader. Alors, luttons ! (10/12/10)
L'assemblée générale de MACINA vient de se dérouler. C'est l'occasion de rappeler que le Service de Diabétologie de Beauregard collecte pour le Mali et le Congo les flacons d'insuline non utilisés, non périmés. Si vous en avez en votre possession, au lieu de les jeter, faites le geste de les ramener à l'hôpital, vous pourrez ainsi aider des diabétiques qui en ont besoin. (03/12/10)
"Que faire si j'ai pris du Médiator ?" : c'est la grande question que se posent des milliers de patients qui ont été soignés par cette molécule. A juste titre, vu les risques, en particulier cardiaques, rares mais réels, que pouvait entraîner une prise prolongée. Il faut savoir que le produit a été retiré du marché le 30 novembre 2009. Les valvulopathies surviennent généralement pour des traitements prolongés, l’ensemble des données montre que "le risque de développer une complication valvulaire apparaît principalement dans les 2 premières années d’utilisation, persiste dans les 2 années qui suivent l’arrêt du benfluorex et devient très faible au-delà". (AFSSAPS). Si donc, entre 2006 et 2009, vous avez pris du Médiator pendant au moins 3 mois, il est conseillé de consulter son médecin-traitant, d'autant plus rapidement en cas de symptôme (essoufflement, oedèmes, fatigue). Votre médecin, par un simple interrogatoire et un examen avec auscultation, déterminera s'il y a lieu de poursuivre les investigations et de vous envoyer en consultation chez un cardiologue. (22/11/10)
73 % !!! C'est le chiffre que je retiens de l'étude Méditas Cardio. Ce projet avait pour but de déterminer si un programme d'éducation thérapeutique permettait une meilleure gestion du stress, et par là même, une réduction du risque cardio-vasculaire. Des techniques simples (respiration, relaxation...) étaient enseignées aux patients qui remplissaient des questionnaires de suivi. Et les résultats sont là : diminution du stress ressenti pour 50 % des patients, et surtout, 3/4 de ceux qui prenaient des psychotropes, soit 50 %, ont réduit ou arrêté leur traitement.(voir à ce sujet l'article "Les Français sous psychotropes de J-P Houppe"). On reste rêveur devant de tels chiffres, surtout en cette période de discussion du budget de la Sécurité Sociale... (07/11/10)
Selon un sondage réalisé par l'institut ViaVoice à la demande du CISS (Collectif interassociatif Sur la Santé), 74% des français estiment que l’Etat doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que la Sécurité sociale rembourse le plus possible les dépenses de santé des Français, contre seulement 20% qui pensent que les patients doivent prendre davantage à leur charge les dépenses de santé compte tenu du déficit de la Sécurité sociale. Le CISS considère que le PLFSS 2011 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) aggrave en fait la situation, aboutissant chez certains à un renoncement aux soins. (15/10/10)
C'est aujourd'hui la Journée mondiale des Soins Palliatifs. La loi du 22 Avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite Loi Léonetti, qui affirme le refus de l'obstination déraisonnable, a été une grande avancée dans l'accompagnement de fin de vie. L’accès aux soins palliatifs est garanti par la loi. Dans notre région, le Service de Soins Palliatifs fait figure de pionnier. Pour en savoir plus... (11/10/10)
Le probable futur retrait de la rosiglitazone inquiète les diabétiques. Nous rappelons aux patients utilisateurs de ce produit (Avandia, Avandamet...) qu'il est déconseillé de l'arrêter spontanément, et les incitons à consulter dans les prochaines semaines leur médecin traitant. (09/10/10)
La vie quotidienne des diabétiques n'est pas facile : à la prise régulière des médicaments, la surveillance pluri-quotidienne par autotest glycémique (avec une satisfaction cependant, suite à la modification du PFLSS - lire "Une petite victoire" - article de l'Express et le communiqué de l'AFD), les éventuelles hypoglycémies, les difficultés au travail, se rajoute le problème du permis : celui-ci est en effet provisoire, la durée maximale ne pouvant excéder 5 ans, son renouvellement étant soumis à une commission médicale préfectorale, avec le risque d'interprétation variable des critères de non-reconduction. L'AFD s'inquiète donc des éventuelles conséquences et a donc interpelé les autorités. (06/10/10)
Avec l'automne revient la 8e édition d'Octobre Rose, campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Le but est d'inciter les femmes de 50 à 74 ans à passer une mammographie tous les 2 ans. L'objectif est d'arriver à 70% de dépistage contre 63% actuellement, de réduire ainsi la lourde mortalité encore inhérente à cette maladie, en permettant la détection de tumeurs de très petite taille, guérissables par des traitements moins agressifs. Symphonie 57 - Cancer au Féminin organise en ce sens le 16 octobre une information à Thionville.
Après le CISS (voir ci-dessous), l'AFD (Association française des Diabétiques) donne son avis sur le PLFSS 2011 et la réduction du remboursement des bandelettes d’autotest de glycémie. (03/10/10)
Le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé), qui a pour but de prendre la défense des intérêts et des droits des usagers du système de santé, donne son avis, dans le cadre du suivi des politiques de santé, sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2011.
Un nouveau diaporama : "Quoi de neuf sur le diabète en 2010 ?" par le Dr Cuny (accès réservé). (30/09/10)
Le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé), dans un communiqué de presse du 7 septembre : "Education thérapeutique : le chaînon manquant… ", s'étonne de l'absence de décrets d'application pour les actions d'accompagnement des patients dans le cadre de la loi sur l'Education Thérapeutique. Ce projet est-il mort-né ?
Profitez-en par ailleurs pour retrouver les diaporamas sur l'éducation thérapeutique... (09/09/10)
L'AFD lance un appel à témoins dans le cadre d'une étude ""Diabète et Sexualité". Elle recherche des personnes acceptant de témoigner dans une vidéo portant sur le thème des difficultés d’ordre sexuel que peuvent rencontrer les personnes atteintes de diabète.
Ce film sera visionné uniquement par des professionnels de santé dans le cadre de leur formation pour les aider à appréhender le vécu de ces problèmes.
Si vous voulez en savoir plus... (08/09/10)
L'offre de portage de repas à domicile s'agrandit sur Thionville avec l'arrivée en septembre de Théras Santé. Qu'on se le dise... (21/08/10)
Les récents évènements en Russie font ressurgir le spectre de Tchernobyl et du nuage radioactif qui risque, cette fois-ci, de passer la frontière... C'est une occasion de rappeler que nous sommes dans une zone (rayon de 10 km) où les plans préfectoraux départementaux prévoient la distribution de comprimés d’iode stable en cas d’incident ou d'accident dans une Centrale Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE). Lors de la précédente campagne, seulement la moitié des particuliers et moins du quart des responsables d’entreprises et de collectivités se sont déplacés pour recevoir ces comprimés. Même si les risques de contamination venant des pays de l'Est apparaissent minimes d'après la Criirad, il est envisagé en cas de problème d'étendre la zone de distribution. Il est cependant inutile actuellement d'aller assiéger vos pharmaciens, la délivrance ne devant se faire que sur ordre des autorités compétentes. De même, il est inutile (et déconseillé) de prendre préventivement les comprimés d'iode que l'on peut avoir en sa possession. Bien sûr, espérons que nous n'aurons jamais à nous en servir... (19/08/10)
Le Pr Cyril Tarquinio de l'Université de Psychologie de Metz (Approches Psychologiques et Epidémiologiques des Maladies Chroniques - Equipe Psychologie de la Santé) nous signale la création de 2 Diplomes Universitaires consacrés à la formation professionnelle dans le domaine des psychothérapies. Vous trouverez ci-joint tous les renseignements pour le DU de "Psychothérapie EMDR, psychotraumatologie et compléments psychopathologiques" et le DU de "Psychothérapie des personnes atteintes par la maladie approche intégrative". (13/08/10)
L'Association AIDES assure une permanence le mercredi de 14h30 à 17h00, place Turenne à THIONVILLE. L'équipe du bus CAARUD mobile vous accueille - AIDES CAARUD - Centre d'accompagnement à la réduction des risques pour les usages de drogue - 2, rue Lafayette - 57000 - METZ - Tél : 03 87 75 10 42. Pour en savoir plus... (11/07/10)
C'est aujourd'hui le 31 mai, la Journée Mondiale sans tabac. Pour une fois, je ne serai pas moralisateur, je ne vous parlerai pas des risques du tabac sur la santé, des 7 raisons de ne jamais fumer de la campagne "Jamais la première cigarette" :
Je ne dirai pas non plus un mot de la dernière étude que vous trouverez sur le site de l'INVS, menée par Catherine Hill, qui met en évidence une explosion des cancers du poumon chez la femme, en particulier entre 35 et 44 ans, je ne vous entretiendrai pas de l'intense lobbying de l'industrie du tabac qui cherche à imposer le tabac à sucer.
Non ! Je vous demanderai simplement de regarder la vidéo ci-contre qui vous prouvera la dangerosité du tabac. Si après cela, vous continuez encore à fumer...
Allez, respirez la vie à pleins poumons... (31/05/10)
On est les champions, on est les champions... La France va organiser l'Euro 2016, il y a bien sûr de quoi être satisfait. Mais la Fédération Française de Football (FFF) intervient aussi sur le terrain de la lutte contre la mort subite, les footballeurs versant un lourd tribut, puisqu'environ 500 décès surviennent chaque année. La FFF a donc lancé une campagne par l'intermédiaire d'un site : foot-gestespourunevie et prévoit de former, en partenariat avec la Croix Rouge, 40 000 personnes aux gestes qui sauvent. Rappelons que le but de la campagne 1 vie = 3 gestes est d'essayer de sauver en France chaque année 4000 vies. Au travail ! (30/05/10)
Exit synergie-sante.net, bienvenue intercomsante57.fr : malgré quelques difficultés techniques, le site se met doucement en place. Les erreurs type « 404 File Not Found » continuent, du fait de la difficulté d'actualiser rapidement l'ensemble des liens, le site ayant subi une refonte complète. Nous vous prions de nous en excuser et de ne pas hésiter à nous les signaler.
Les associations investissent les locaux mis à disposition par la mairie (voir le Républicain Lorrain du 16/05), le planning des permanences est arrêté (voir ci-dessous), il faut que les patients viennent nombreux et s'approprient les services proposés par tous ces bénévoles. (27/05/10)
Internet est comme la langue d'Esope, à la fois la meilleure et la pire des choses. Le meilleur aujourdhui ? Il nous vient ce courriel de nos cousins canadiens qui nous ont contacté pour nous parler de leur fondation Amanda Raymond-Lamoureux pour le syndrome de DiGeorge. Celle-ci a pour but, comme Enfance22, d'informer et sensibiliser la population cette maladie, d'offrir un support moral aux familles. La "Toile" permet de rapprocher les gens, d'échanger des idées, des expériences, d'aider à mieux affronter le quotidien. Allez donc faire un tour sur leur site pour les soutenir... (21/03/10)
Les premières réunions ont eu lieu dans les locaux d'Intercom Santé, 3, rue du Cygne. Voici le planning des permanences des associations partenaires :
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | |
De 14h00 à 15h30 | Coeur et Santé | First | ADMD | ADOT | MACINA | De
9h00 à 11h00 SOS Hépatites |
De 15h30 à 17h00 | Cancer Espoir |
Dianolor | VAIR | Cancer au féminin |
Pour y parvenir, voici le plan d'accès :
Les locaux se composent de 2 salles. L'une est réservée à l'accueil du public, l'autre sert pour les réunions.
En espérant vous y voir nombreux... (18/03/10)
Semaine de santé de la Milliaire : Intercom Santé 57 a participé à la Semaine de la Santé qui s’est tenue au Collège de la Milliaire du 25 au 29 janvier 2010 ; l’éducation à la santé et la sensibilisation aux actions citoyennes en matière de santé font partie, en effet, des axes prioritaires de l’Association.
Les docteurs JC Busac et MP Nousse-Houppe, cardiologues, aidés de Mesdames I. Madis et Gianoli du Club Cœur et Santé de Thionville, ont animés des ateliers sur le massage cardiaque où les collégiens des classes de troisième, après la projection du film de sensibilisation sur la mort subite mis au point la Fédération Française de Cardiologie avec le message « Appeler le 15, masser, défibriller », ont pu s’initier à la technique du massage cardiaque et à l’usage du défibrillateur automatique. La participation à cet atelier optionnel a été importante, soulignant l’intérêt des jeunes pour un sujet difficile et émotionnellement lourd, mais dont l’impact en terme de participation citoyenne leur est parfaitement apparu. La question récurrente des jeunes était la crainte de « ne pas réussir » à réanimer la personne. Les médecins ont insisté sur le fait que le seul problème était de ne rien faire, ce qui fait qu’aujourd’hui encore en France, la moyenne des taux de survie des victimes de mort subite ne dépasse guère 3%.
Une psychologue, Madame P.Tarquinio et deux cardiologues, les docteurs JP Houppe et MP Nousse-Houppe, membres de l’Association Meditas Cardio, ont animés des ateliers de gestion du stress pour les collégiens des classes de quatrième. Les jeunes collégiens savent parfaitement ce qui les stresse ; ils citent en premier lieu le stress des adultes, bien avant la peur des contrôles des connaissances, les conflits avec les copains. Ce fut pour beaucoup le premier contact avec des techniques leur permettant de se poser, de s’isoler psychiquement dans « l’ici et maintenant ». (27/02/10)
Synergie Santé se transforme en Intercom Santé 57, le site va lui se modifier. Dans les prochaines semaines, les liens vers Synergie seront redirigés vers www.intercomsante57, le plan du site et les rubriques vont évoluer. Il est possible (et même probable) que des erreurs type « 404 File Not Found » (page non existante) vont fleurir. Nous vous prions de nous en excuser et de ne pas hésiter à nous les signaler. (02/02/10)
La fin de l'année approche, quelques jours de vacances ne seront pas de trop pour faire le point de l'année écoulée et surtout envisager les projets de l'année qui s'annonce. Celle-ci sera certainement bien remplie : la Mairie met à notre disposition des locaux, 70 m² rue du Cygne, les meubles sont commandés, et en principe les associations et les réseaux pourront les occuper d'ici la fin janvier. De plus, le projet du Paris renaît et Intercom Santé 57 pourra en utiliser les futures salles pour les congrès, réunions et expositions. Beaucoup de travail en perspective... Profitons donc intensément de ce moment privilégié que sont les fêtes de fin d'année pour recharger nos batteries et comme le dirait mon ami le Docteur Méditas : "Prenez soin de vous..." (24/12/09)
Vaccination toujours : les horaires d'ouverture des centres de vaccination sont modifiés : ce sera dorénavant les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h (sauf les jeudi 24 et 31 décembre : de 8h à 12h - fermeture le vendredi 25 et le vendredi 1er janvier) et les mercredi et samedi de 12h à 20h (fermeture le samedi 26 décembre). Pour en savoir plus, allez sur le site de la ville d'Hayange ou celui de Thionville. (14/12/09)
Et le canard... Pas de nouvelles des extensions des horaires d'ouverture. Si vous voulez tout savoir sur la campagne de vaccination en Moselle, avec en particulier les horaires de chacun des centres, remis à jour en "temps réel", la préfecture a ouvert un site. En attendant, mon bras est toujours en place... (08/12/09)
Même pas mal... Après des débuts difficiles, la vaccination bat son plein avec des durées d'attente, dirons-nous, conséquentes. Les horaires de nos centres locaux qui sont de 12h à 20h le mercredi et le samedi pour Thionville (salle Jean Burger, boulevard du XXe Corps) et Hayange (salle COSEC de Marspich, rue du 6 juin 1944) devraient être augmentés : d'après le Service Santé au Travail, pour Thionville les horaires passeraient de 8h à 20h, nous attendons confirmation. Pour ma part, c'est déjà fait, après la grippe saisonnière il y a 3 semaines, j'ai reçu l'injection (avec adjuvant) pour la grippe A(H1N1), je n'ai pas pleuré et mon bras n'est pas encore tombé. A votre tour... (04/12/09)
Le salon régional du diabète vient de s'achever sur un franc succès. On a parlé bien sûr de diabète, mais aussi d'éducation thérapeutique, diverses études ont été présentées. Parmi celles-ci, l'étude MONDIAB : le diabète insulino-requérant, dit de type I, survient généralement chez des patients jeunes, souvent avant l'âge de 20 ans. La vie de ces enfants, de ces adolescents, est bouleversée par les contraintes quotidiennes liées à la surveillance et au traitement. Le but de cette étude est de mieux comprendre comment ces personnes vivent avec leur diabète. Toutes les diabétiques de type I âgés de plus de 12 ans peuvent y participer : il suffit de remplir un questionnaire en ligne sur mondiab.com. Les résultats permettront de mettre en place des programmes de prévention visant à augmenter la qualité de vie des jeunes patients diabétiques. (03/12/09)
Noël approche à grands pas, avec ses illuminations, ses sapins et le père Noël qui revient, sa hotte remplie de jouets pour nos bambins émerveillés. Mais ces cadeaux sont-ils inoffensifs, et nos chères têtes blondes (ou brunes...) ne risquent-elles pas de s'intoxiquer avec les éventuelles substances toxiques qu'ils peuvent (mais ne devraient pas) contenir ? Nesting et WECF ont réédité leur Guide Jouets qui permettra d'éviter plomb, mercure, chrome, arsenic et autres phtalates... Joyeux Noël ! (02/12/09)
Dans les prochains jours, du 31 octobre au 8 novembre, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) va lancer le Donocoeur, campagne de sensibilisation en faveur de la recherche en cardiologie. Les maladies cardio-vasculaires sont encore responsables en France de 150 000 décès par an, bien que les progrès de la médecine dans ce domaine aient réduit la mortalité de 50 % ces 25 dernières années. Le vieillissement de la population, les modes de vie actuels (tabac - stress - sédentarité - alimentation) laissent prévoir une augmentation de ces maladies dans les prochaines années. Un certain nombre de campagnes ont déjà été initiées (voir 1 vie = 3 gestes), 266 projets de recherche ont été financés en 10 ans, dont 28 sont présentés dans un ouvrage. Parmi ceux-ci, signalons le projet Méditas-Cardio, fruit de la collaboration de psychologues - sophrologues et de cardiologues thionvillois et hayangeois. (26/10/09)
Samedi a commencé la Semaine du Coeur 2009. Le thème est le même que l'année dernière : la mort subite. Le but est d'apprendre au plus grand nombre les gestes qui sauvent : APPELER - MASSER - DEFIBRILLER. Les Collectivités Locales, de nombreux bénévoles (clubs Coeur et Santé, Croix Rouge...) se mobilisent pour sensibiliser le grand public. La finalité : essayer de sauver en France chaque année 4000 vies. Sachant que près de 80 % des arrêts cardiaques surviennent à domicile, c'est peut-être vous qui devez agir pour sauver un proche : vous êtes leur meilleure chance de survie ! Votre avenir est essentiellement entre vos mains, rester spectateur n'a jamais sauvé une vie... (20/09/09)
Le Haut Conseil de Santé Publique a rendu son avis sur les personnes prioritaires pour la vaccination anti-grippale H1N1 : ce seront :
Reste à savoir maintenant quelles vont être les modalités pratiques : dates et lieux de vaccination, combien d'injections, prix et remboursement... En attendant, vous trouverez sur le site de l'INVES, le dernier bulletin épidémiologique du 1er septembre, qui confirme qu'en France il n'y a pas encore d'épidémie. (07/09/09)
Arrivée du
vaccin contre la grippe
A(H1N1) : maintenant, il va falloir déterminer qui
seront les prioritaires dans la campagne de vaccination... Rappelons
à nos confrères qu'il y a eu, il y a 3 semaines une
réunion sur la grippe H1N1, avec les Professeurs MAY et RABAUD
(Service des Maladies Infectieuses - CHU NANCY) et le Dr POLIDORI
(DRASS) à l’hôpital Bon Secours de Metz et
qu'ils trouveront sur le site de l'AMMPPU le diaporama correspondant.
Vous trouverez de plus la fiche
de recommandations pour les
patients. Enfin, puisqu'il vaut mieux prévenir que
guérir, appliquons les gestes simples pour limiter les risques
de transmission :
Beaucoup d'agitation autour de la grippe A(H1N1) : chaque jour on lit ou entend des communiqués alarmistes et des informations contradictoires sur cette pandémie qui nous menace. On imagine l'inquiétude des populations, d'autant plus que, loi de "l'emmerdement maximal" dite "de Murphy" oblige, les problèmes surviendront la nuit, un week-end ou un jour férié, bref au moment où les cabinets des généralistes seront fermés... Dans ce cas, il est bon de rappeler que le service MEDIGARDE est à la disposition de la population. Pour avoir un avis, appelez le 0 820 33 20 20*. A noter aussi depuis peu l'existence de RESOGARDES, un numéro de téléphone pour savoir qu'elle est la pharmacie de garde : le 3237**. Qu'on se le dise ! (02/08/09)
Diabète et sport ne sont pas antinomiques. La preuve : Fabrice Aurousseau nous la donne en participant au marathon de Prague, épreuve mythique s'il en est. Courir les 42,195 kilomètres en 4h13 est même considéré pour lui comme une déception (relative). Si seulement les gens "en bonne santé" pouvaient en faire autant... (05/07/09)
Si vous habitez à moins de 10 km de la centrale de Cattenom, vous avez dû recevoir ces 15 derniers jours une lettre explicative accompagnée d'un bon de retrait pour une (ou plusieurs) boîte(s) d'iodure de potassium. Ces comprimés ont pour but de protéger votre thyroïde contre un éventuel rejet d’iode radioactif. Une précédente distribution a déjà été organisée en 2005. Plus de renseignements sur la page "Campagne Iode" ou chez votre pharmacien qui vous donnera toutes les informations utiles pour l'attribution et la prise de ce médicament. (02/07/09)
Comme l'on dit habituellement, "à la suite d'un problème technique indépendant de notre volonté.." (et d'ailleurs toujours non élucidé à ce jour), les mails envoyés par le formulaire de contact (30/06/09)
Un article récent du Lancet, colligeant un grand nombre d'études, montre qu'une surcharge pondérale s'accompagnant d'un Indice de Masse Corporelle (IMC) entre 40 et 45 kg/m2 entraîne une diminution de l'espérance de vie de 8 à 10 ans. Celle-ci est de 2 à 4 ans pour un IMC de 30 à 35. En fait, une augmentation de 5 kg/m2 de l'IMC est responsable d'un accroissement de la mortalité de 30%. La lutte contre l'obésité est donc un problème majeur de santé publique... C'est dans ce contexte qu'un laboratoire vient de réactiver une "pilule-minceur" : orlistat (Alli°). Que faut-il en penser ? Nous avons demandé l'avis du Service d’Endocrinologie-Nutrition du CHR Metz Thionville. (26/05/09)
On
parle ces derniers jours de la grippe "porcine" ou
"mexicaine" ou
encore "A(H1N1)". Elle est dans toutes les conversations, tous les
journaux, toutes les chaines de télévision, sur tous
les sites d'information. S'agit-il d'une grippe banale dont on a fait
un épouvantail ou des prémices d'une
pandémie mondiale ? Pour en savoir un peu plus, une fiche
récapitulative. En attendant,
Si ce n'est pas pour cette épidémie, ce sera pour la suivante... (06/05/09)
La lutte
contre
la mort subite s'intensifie. De plus en plus de communes
s'équipent en défibrillateurs. Ce jour,
la ville de Fontoy et son maire, le Docteur
Henri Boguet, ont
annoncé la mise en place de 8 appareils. Un neuvième
est prévu, don d'une structure privée. Tout
récemment, le Crédit Mutuel offrait au
Club Coeur et
Santé 6 appareils, destinés aux gymnases
thionvillois. Un peu plus tôt, la ville de Yutz s'est
équipée... Tout ce matériel ne peut
être
efficace que si les 3
gestes de la campagne de la FFC Arrêt cardiaque : 1 vie = 3 gestes
sont réalisés :
Cela passe par une formation du plus grand nombre. De nombreux bénévoles dans les villes concernées donnent de leur temps. En plus des films réalisés par le Club Coeur et Santé de la vallée de l'Orne, aujourd'hui et les jours prochains seront mis en ligne des extraits du DVD réalisé par la société Schiller. Notre but commun : faire passer dans les 5 intercommunalités le taux de survie sans séquelles à 20% au lieu des 1 à 3% actuels. Au travail... (16/04/09)
L'éducation thérapeutique (ETP), qu'il ne faut pas confondre avec l'information du patient, a pour but de répondre aux besoins des patients en se centrant sur la personne et non plus la maladie. Elle vise à "aider le patient et sa famille à comprendre sa maladie, coopérer avec les soignants, vivre plus sainement et maintenir ou améliorer sa qualité de vie" (World Health Organization - 1998). C'est donc une toute nouvelle manière d'envisager les relations entre le médecin et le patient, et surtout pour le soignant de modifier complètement son attitude, qui ne se limitera plus au "curatif" mais intégrera l'aspect psychosocial et éducatif. "Vaste programme..." aurait dit le Général de Gaulle. A Thionville, une structure d'ETP sur les rhumatismes inflammatoires vient de se mettre en place. D'autres initiatives vont suivre. (27/03/09)
Il y a ce jour comme un parfum de printemps. Et avec la saison nouvelle vont refleurir dans les magasines les dossiers "régime" : "Perdez 5 kg rapidement et sans effort", "Comment mincir aussi vite qu'une star", "Supprimez les bourrelets disgracieux", "Le régime secret de..." etc... Le plus dur dans cette affaire est de choisir parmi les - trop - nombreuses méthodes qui vous sont proposées. Après tout, comme dit Isabelle Sorente : "Heureusement qu'ils ne fonctionnent pas, les régimes ; sinon, depuis le temps qu'on en fait, il y a longtemps que nous aurions atteint le but ultime : le poids zéro ! ". D'autant plus qu'une étude récente montrerait que les résultats ne dépendent pas du type de régime utilisé, mais de 2 maîtres-mots : motivation et personnalisation... Allons ! Un ptit effort pour enfiler le maillot de l'année dernière ! (17/03/09)
Un article récent paru dans la revue Diabetes Care confirme que le pré-diabète est de plus en plus fréquent chez les adolescents américains : 16,9 % des jeunes âgés de 12 à 19 ans en sont atteints, les sujets en surpoids 2,7 fois plus que ceux ayant une corpulence normale. Si nous n'en sommes (a priori) pas encore là en France, la mondialisation, qui touche aussi le contenu de nos assiettes, risque de faire des ravages : après le côté obscur de "Diabète : chronique d'une épidémie mondiale annoncée" voici la réponse de l'Alliance : "L'alimentation peut-elle prévenir le diabète ?" (03/03/09)
Troisième cause de mortalité en France (50000 décès), première cause de handicap chez l'adulte, 2e cause de démence, les 130000 accidents vasculaires cérébraux annuels ont souvent des conséquences dramatiques pour le patient et son entourage. Un diagnostic plus précoce, une prise en charge plus rapide, devraient permettre de réduire leur répercussion, qu'il s'agisse d'atteinte ischémique ou d'atteinte hémorragique. Cet article a pour but de rappeler que l'attaque cérébrale est une urgence médicale et d'insister pour que le patient consulte au moindre doute, avant la survenue de dégats irréparables et définitifs. (22/02/09)
Les Français sont les champions du monde... du moins en ce qui concerne la consommation des psychotropes. Face au stress, aux difficultés professionnelles et économiques, aux chagrins d'amour et au mal de vivre, ils vont chercher aide et réconfort dans la consommation de ces pilules censées, sinon apporter le bonheur, du moins rendre la vie plus tolérable, plus acceptable... Le projet Méditas Cardio a pour but d'essayer de démontrer que des méthodes simples de relaxation sont efficaces pour améliorer la gestion du stress et ainsi réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Et vous, êtes-vous stressé ? (21/01/09)
L'indéniable succès de l'application de la loi antitabac de février 2008 dans les bars et les restaurants a permis de faire régresser le tabagisme passif et fait chuter dès février 2008 de 15% le taux des infarctus du myocarde. Par contre, le tabagisme dit actif continue de bien se porter, puisque la consommation de cigarettes est restée stable en 2008 en France où elle plafonne à 30% contre 28% pour la moyenne européenne. Le nombre de cigarettes vendues stagne autour de 54 milliards depuis 4 ans (contre 80,5 milliards en 2002) , mais ces chiffres ne tiennent pas compte de l'achat des cigarettes à l'étranger par les frontaliers, les cigarettes de contrebande et les contrefaçons de plus en plus nombreuses. Il semble aussi que cette interdiction ne se soit pas accompagnée d'une augmentation de la fréquence des consultations anti-tabac. On sait pourtant que le tabac est la première cause de mortalité évitable (lire à ce sujet le diaporama de Jean-Yves Thisse). Le ministère de la Santé envisage de nouvelles mesures (interdiction de certaines cigarettes aromatisées, paquets dit "génériques" sans publicité, impression de photos "chocs" sur les paquets, hausse du prix...). Toute aide à l'arrêt doit comporter une évaluation de la dépendance, qui se fait par l'intermédiaire du test de Fagerström : alors, êtes-vous accro un peu ? beaucoup ? à la folie ? ... (13/01/09)
La Semaine du Cœur (22 au 28 septembre 2008) a été consacrée à la mort subite. La campagne "1 Vie = 3 Gestes" s'est avérée, à tous points de vue, un franc succès. Mais la mobilisation ne doit pas faiblir à l'aube de cette nouvelle année : il faut que nous soyons de plus en plus nombreux à apprendre les "gestes qui sauvent" et que les lieux publics soient équipés en défibrillateurs. Le but est de faire évoluer le taux de survie de 3 à 10% d'ici fin 2010 et de sauver ainsi 5000 vies. Les élèves de 1eST2S du Lycée Colbert de Thionville l'ont bien compris : ils ont suivi une formation de premiers secours, et dans le cadre du concours Erignac, qu'ils ont d'ailleurs remporté, réalisé des diaporamas présentant la conduite à tenir dans des situations d'urgence : voici celui sur le "malaise cardiaque d'un professeur en cours" (09/01/09)
"Mens sana in corpore sano" : un esprit sain dans un corps sain (Juvénal). La nouvelle année est souvent l'occasion de faire le point et de prendre de bonnes résolutions : arrêt du tabac, meilleure hygiène alimentaire, reprise de l'activité physique... Mais après une période plus ou moins longue d'inactivité, quelques précautions sont à prendre pour éviter les blessures et les mauvaises surprises. Une reprise progressive, toute en douceur, sans forcer est primordiale. Suivre ces quelques conseils vous permettra de passer une bonne année 2009... et de nombreuses autres ! (04/01/09)
Aujourd'hui encore les jeunes commencent à fumer tôt : 34% des 11-15 ans l'ont déjà fait ; or il leur sera d'autant plus difficile d'arrêter qu'ils auront débuté précocement. Il est donc primordial pour eux de refuser la première cigarette . Une campagne nationale de prévention est lancée par la Fédération Française de Cardiologie pour sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabac : "Jamais la première cigarette". Il est proposé de laisser la parole aux jeunes pour déterminer les messages les plus pertinents pour eux… Deux types d'action : un concours d'affiche pour les élèves de CM1-CM2 sur le thème "Tabac et cœur" et un concours de "story-board" pour les collégiens sur le "Non à la première cigarette". Un vote en ligne permettra à tout jeune de choisir le message qui servira ensuite de support à la campagne de sensibilisation. Pour en savoir plus... (22/12/08)
En cette période de crise, l'obtention d'un crédit est de plus en plus difficile, a fortiori si la personne n'offre pas toutes les garanties financières ou de santé réclamées par les banques et les assurances. Pour essayer de remédier (un peu...) à ce problème, les pouvoirs publics, les banques et les assurances ainsi que les associations de malades et de consommateurs ont signé la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), qui malheureusement n'est que très peu connue des professionnels de santé et des patients, et encore moins présentée par les banquiers et les assureurs... Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de faciliter votre accès à l'assurance ou au crédit. ( (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), qui malheureusement n'est que très peu connue des professionnels de santé et des patients, et encore moins présentée par les banquiers et les assureurs... Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de faciliter votre accès à l'assurance ou au crédit. (14/12/08)
François Marie Arouet, dit Voltaire, écrivait : "un médecin, c'est quelqu'un qui verse des drogues qu'il connaît peu dans un corps qu'il connaît moins" (Epigrammes). L'Evidence-Based Medicine (en français : la médecine fondée sur les preuves) a pour but de proposer des démarches diagnostiques et thérapeutiques standardisées, fondées sur des preuves validées. Démarche louable certes, mais ces études théoriques sont-elles systématiquement applicables ? Que fait-on du bon sens et de l'expérience, des attentes des patients, et donc de la relation médecin-malade ? Médecine scientifique ou médecine humaniste ? MPHN analyse un article paru dans le New York Times... (02/12/08)
Le
site continue d'évoluer avec l'introduction d'une
nouvelle
rubrique : "Lu pour vous"
où vous
trouverez des résumés ou analyses
d'articles lus dans la presse médicale ou
para-médicale
française ou étrangère. Nous inaugurons
cette rubrique
avec "Sida
et risque
cardio-vasculaire : ce qu'il faut savoir" par
Marie-Paule
HOUPPE - NOUSSE. (14/10/08)